Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)
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- Rang "1 LEDs"
- Messages : 23
- Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
- Localisation : Paris
la surface à éclairer est de 150cm*50cm (*50cm)
les leds ont un angle de 30 °
la led éclaire en blanc. Un pic dans le bleu (classique) et un dans les rouges. je ne retrouve pas les valeurs je leur demande de me renvoyer les donnés exacte. ça corespondait à ce que les coraux exige alors je n'ai pas gerdé... désolé
merci
les leds ont un angle de 30 °
la led éclaire en blanc. Un pic dans le bleu (classique) et un dans les rouges. je ne retrouve pas les valeurs je leur demande de me renvoyer les donnés exacte. ça corespondait à ce que les coraux exige alors je n'ai pas gerdé... désolé
merci
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- Rang "1 LEDs"
- Messages : 11
- Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:00
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir dans ce post, je suis nouveau sur le forum et heureux de vous avoir trouvé.
Tous d'abord les trois choses à ne surtout pas négliger sont
- premièrement l'intensité lumineuse diffusée au total, au départ les aquariophiles calculaient la "quantité" de lumière pour leur aquarium en watt / par litre, une chose qui est maintenant quasiment dépassée. On calcule à l'heure actuelle en lumens / litre.
Pour un aquarium d'eau douce il faut compter un minimum de 30 à 40 lms par litre d'eau, et 50 à 60 si l'aquarium est bien planté. Pour les aquariums marins cela va très souvent plus haut, mais je ne suis pas un expert marin.
- Deuxièmement il faut penser au spectre de la lumière pour un aquarium marin, il faut mélanger les spectres bleus et spectres "classiques". Pour un aquarium d'eau douce le spectre idéal est plus ou moins celui-là :
- Troisièmement il faut aussi penser à la couleur de la lumière, pour un aquarium d'eau douce, il est conseillé d'avoir de la lumière du jour à savoir proche de 6500K°. Pour l'eau de mer 10000K° est généralement la valeur utilisée.
Pour ce qui est de la simulation de l'activité solaire, je recherche un site qui a mis au point un simulateur.
Si vous avez d'autres questions sur l'aquariophilie ... j'essaierai d'y répondre.
En espérant vous avoir aidé.
Jrm
Je me permets d'intervenir dans ce post, je suis nouveau sur le forum et heureux de vous avoir trouvé.
Tous d'abord les trois choses à ne surtout pas négliger sont
- premièrement l'intensité lumineuse diffusée au total, au départ les aquariophiles calculaient la "quantité" de lumière pour leur aquarium en watt / par litre, une chose qui est maintenant quasiment dépassée. On calcule à l'heure actuelle en lumens / litre.
Pour un aquarium d'eau douce il faut compter un minimum de 30 à 40 lms par litre d'eau, et 50 à 60 si l'aquarium est bien planté. Pour les aquariums marins cela va très souvent plus haut, mais je ne suis pas un expert marin.
- Deuxièmement il faut penser au spectre de la lumière pour un aquarium marin, il faut mélanger les spectres bleus et spectres "classiques". Pour un aquarium d'eau douce le spectre idéal est plus ou moins celui-là :
- Troisièmement il faut aussi penser à la couleur de la lumière, pour un aquarium d'eau douce, il est conseillé d'avoir de la lumière du jour à savoir proche de 6500K°. Pour l'eau de mer 10000K° est généralement la valeur utilisée.
Pour ce qui est de la simulation de l'activité solaire, je recherche un site qui a mis au point un simulateur.
Si vous avez d'autres questions sur l'aquariophilie ... j'essaierai d'y répondre.
En espérant vous avoir aidé.
Jrm
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- Rang "1 LEDs"
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- Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
- Localisation : Paris
la réponse du constructeur pour les leds :
4 Chips 200pcs 10mm Power White LED 150,000 MCD 30D, 6000K.
cela dit j'ai trouvé site qui indique des valeurs pour les hqi
http://www.reef-guardian.com/viewthread-43668.html
je sais pour les puristes la température des leds n'est pas la meilleur mais en fait les coraux n'utiliserons pas les longueurs d'ondes chaudes au profit des plantes vertes ...
pour ceux que cela intéresse j'ai envoyé un mail pour savoir si ils peuvent se rapprocher des 10000K voir 15000k.
Merci d'avance pour le coté math et cette corélation hqi/led, cela va me permettre de voir combien d'alim il me faut...
@+
4 Chips 200pcs 10mm Power White LED 150,000 MCD 30D, 6000K.
cela dit j'ai trouvé site qui indique des valeurs pour les hqi
http://www.reef-guardian.com/viewthread-43668.html
je sais pour les puristes la température des leds n'est pas la meilleur mais en fait les coraux n'utiliserons pas les longueurs d'ondes chaudes au profit des plantes vertes ...
pour ceux que cela intéresse j'ai envoyé un mail pour savoir si ils peuvent se rapprocher des 10000K voir 15000k.
Merci d'avance pour le coté math et cette corélation hqi/led, cela va me permettre de voir combien d'alim il me faut...
@+
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- Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:32
- Localisation : Isere
bonjour à tous,
un petit up, car j'ai fait un test en branchant une trentaine de leds blanches
de 05mm et de 50000 mcd le long d'un fil, et une résistance pour chaque led
l'éclairage de l'aquarium est franchement pas terrible, j'ai commandé des
leds de 10mm 120000 mcd je referais donc un essai, ce qui m'interresse au plus haut
point c'est l'alumage et l'extinction progressive, je voulais savoir si l'un de
vous a réussi à faire ce montage, je précise que je connais pas grand chose
en électronique, mais que je sais graver un ci et souder, ce serait le
bonheur pour moi si je pouvais avoir un typon et la liste des composants
j'ai cherché sur tout le web, je trouve étonnant que ce montage n'éxiste
pas (encore), j'ai vu sur votre site pas mal de discutions à ce sujet,
mais.... aussi j'ai vu un schéma proposé par Zeltron, j'aurais voulu savoir
combien de leds on peux y brancher et quoi mettre comme darlington
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... c&start=10
j'espere ne pas vous avoir trop saoulé avec mes questions, et bravo pour
ce merveilleux site sur les leds
merci
un petit up, car j'ai fait un test en branchant une trentaine de leds blanches
de 05mm et de 50000 mcd le long d'un fil, et une résistance pour chaque led
l'éclairage de l'aquarium est franchement pas terrible, j'ai commandé des
leds de 10mm 120000 mcd je referais donc un essai, ce qui m'interresse au plus haut
point c'est l'alumage et l'extinction progressive, je voulais savoir si l'un de
vous a réussi à faire ce montage, je précise que je connais pas grand chose
en électronique, mais que je sais graver un ci et souder, ce serait le
bonheur pour moi si je pouvais avoir un typon et la liste des composants
j'ai cherché sur tout le web, je trouve étonnant que ce montage n'éxiste
pas (encore), j'ai vu sur votre site pas mal de discutions à ce sujet,
mais.... aussi j'ai vu un schéma proposé par Zeltron, j'aurais voulu savoir
combien de leds on peux y brancher et quoi mettre comme darlington
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... c&start=10
j'espere ne pas vous avoir trop saoulé avec mes questions, et bravo pour
ce merveilleux site sur les leds
merci
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- Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
- Localisation : planète terre
- Contact :
Bonjour,
pour le montage de commande de LED avec un "gros" darlington , on peut en mettre plusieurs centaines
avec par exemple une alim en 24 à 30 V et un darlington BDW39, BDV65, BDX67 , 2N6057, ou TIP140 , on peut mettre largement 500 LED blanches haute luminositée "normales" de 5 à 10 mm , ou une cinquantaine de LED de grande puissance genre LUXEON , et en ayant de la marge ( avec par exemple 560 LED "normales " groupé en 7*80 série/parrallèle , il y as déja de quoi faire )
Si ça ne suffit pas, on peut mettre un darlington plus puissant ou en monter deux en parrallèle :?
vu la taille de ces composants , et la simplicitée du montage, il ne parait pas utile de faire un circuit imprimé (un cablage "à fils" sur les pattes du darlington et fixé sur son dissipateur peut faire l'affaire, et vous épargne toute recherche du tracé d'un typon et tout "gassouillages de perchlorure " )
zelt
pour le montage de commande de LED avec un "gros" darlington , on peut en mettre plusieurs centaines
avec par exemple une alim en 24 à 30 V et un darlington BDW39, BDV65, BDX67 , 2N6057, ou TIP140 , on peut mettre largement 500 LED blanches haute luminositée "normales" de 5 à 10 mm , ou une cinquantaine de LED de grande puissance genre LUXEON , et en ayant de la marge ( avec par exemple 560 LED "normales " groupé en 7*80 série/parrallèle , il y as déja de quoi faire )
Si ça ne suffit pas, on peut mettre un darlington plus puissant ou en monter deux en parrallèle :?
vu la taille de ces composants , et la simplicitée du montage, il ne parait pas utile de faire un circuit imprimé (un cablage "à fils" sur les pattes du darlington et fixé sur son dissipateur peut faire l'affaire, et vous épargne toute recherche du tracé d'un typon et tout "gassouillages de perchlorure " )
zelt
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- Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
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- Contact :
Bonjour,
pour la commande directe de LED , la présence d'une diode, incorporé dans ces darlingtons, ne change rien (dans ce cas, c'est ni mieux ni moins bien ,avec ou sans diode, c'est pareil )
En fait cette diode sert lorsque le transistor est associé à un circuit inductif , c'est comme une "diode de roue libre" qui offre un passage au courant inverse et protège le transistor lorsque celui ci travaille avec une charge comportant des bobines , de manière générale , ce qu'on appelle une charge inductive (comme l'induit d'un moteur associé a un variateur pour perceuse, ou la bobine mobile d' un haut-parleur de sono en sortie d'un amplificateur basse fréquence , ou les bobinages de déviation en sortie des amplis de bases de temps d'un téléviseur ...)
A propos des darlington avec diode , ces transistors étaient initialement destiné a équiper des amplis de sono ou des téléviseurs (et on peut en récupérer aisément dans l'un de ces appareils ... si on veut s'éviter d'en achter des neufs !)
zelt
pour la commande directe de LED , la présence d'une diode, incorporé dans ces darlingtons, ne change rien (dans ce cas, c'est ni mieux ni moins bien ,avec ou sans diode, c'est pareil )
En fait cette diode sert lorsque le transistor est associé à un circuit inductif , c'est comme une "diode de roue libre" qui offre un passage au courant inverse et protège le transistor lorsque celui ci travaille avec une charge comportant des bobines , de manière générale , ce qu'on appelle une charge inductive (comme l'induit d'un moteur associé a un variateur pour perceuse, ou la bobine mobile d' un haut-parleur de sono en sortie d'un amplificateur basse fréquence , ou les bobinages de déviation en sortie des amplis de bases de temps d'un téléviseur ...)
A propos des darlington avec diode , ces transistors étaient initialement destiné a équiper des amplis de sono ou des téléviseurs (et on peut en récupérer aisément dans l'un de ces appareils ... si on veut s'éviter d'en achter des neufs !)
zelt