Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par Rouliane »

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce projet, je remonte donc ce vieux topic :D
J'envisage de monter une rampe à led pour mon aquarium, et d'après les infos que j'ai, pour reproduire le spectre lumineux, il faut 92% de blanc (blanc froid et blanc chaud), 3% de rouge et 5% de bleu, el pourcentage étant le piurcentage de flux lumineux. Le gros problème des leds c'est qu'elles sont pas super puissantes, or en aquariophilie on veut avoir de la patate, notamment en bac bien planté, ce qui est mon cas.

On recherche donc les leds au flux lumineux le plus élevé. N'ayant pas envie de m'embeter avec la dissipation de chaleur des led type Luxeon K2, j'envisage de mettre des leds "classique". Certaines leds employées (55000mcd et angle de 30°) sont ridicule au niveau flux lumineux, il faudrait en mettre 1000 pour avoir l'équivalent de 40 à 50W en tube néon.

J'ai trouvé soi-disant sur ebay des leds superflux haute puissance, mais je doute un peu de leur effeicacité, j'aurais besoin de vos lumières.

Par exemple, en led blanche, celle là :

http://cgi.ebay.fr/50PC-5mm-5-Chips-0-5 ... m153.l1262

Elle est donnée à 50000mcd et un angle de 120°, donc 1/2 angle de 60°, donc l'équivalent en lumens est 42 lumens (ça me parait énorme, mais bon.). J'ai calculé cet équivalent lumens via une petite appli trouvée sur le net.

Je me demande donc déjà si ces leds ont vraiment ces caractéristiques (mcd et angle), ou alors ebay nous induit en erreur ?

De plus, est ce que la conversion mcd <=> lumens est valable pour des angles aussi grands ? (120°)

J'ai aussi une autre question : ces leds sont soi disant des leds 0.5W, mais ça risque alors de chauffer pas mal. J'aurais besoin pour une rampe de 60cmx30cm d'environ 80leds. Pensez-vous que ça puisse chauffer trop ?

Je vais essayer de voir un peu quel alim utiliser parece que je doute qu'une petite alim 12V ait assez de patate pour alimenter tout ça.

Merci d'avance :)

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par maf »

ça fait longtemp que je n'avais pas posté des probleme perso lol

bon concerannt la rampe à led, j'ai abandonné et je suis reparti sur HQI + T5.
Le flux lmumineux était vraiement trop faible pour les coraux qui n'ont pas supportés du tout.

j'attends de voir des luxeons pour refaire un testes.

@+

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par Fanouch »

Je suis aussi déçu par le manque de puissance de l'éclairage.
Je suis aussi parti sur des T5 + ballast électronique ...

Mais je reste persuadé que les led ont un grand avenir dans l'aquariophilie 8)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par ambiama »

Effectivement, pour avoir une lumière forte (plusieurs dizaines de watts), il faut au moins des leds Rebel ou K2 (Luxeon) ou dragon (OSRAM), mais le cout reste assez élevé. Il faut attendre encore un peu.
@+

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par maf »

ambiama a écrit :Effectivement, pour avoir une lumière forte (plusieurs dizaines de watts), il faut au moins des leds Rebel ou K2 (Luxeon) ou dragon (OSRAM), mais le cout reste assez élevé. Il faut attendre encore un peu.
@+
ouaip surtout qu'il n'y a pas encore de garantie sur la durée de vie et là les petites elles chauffent...

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par Rouliane »

Vous aviez mis combien de leds pour combien de litres ? et quel type de led ?

Les leds classique c'est clair que niveau flux lumineux c'est pas ça. Ben sur certains ont un grand flux lumineux, mais un angle bien trop important (120 ou 140° ). Les leds classsique, mêmes soi disant très puissantes ou je sais pas quoi, délivrent difficilement plus de 2-3 lumens. Pour avoir l'équivalent d'un néon 15W faut en mettre 500 !

J'ai regardé un peu sur ebay, et y'a des trucs intéressant, ces leds là par exemple :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... WLIST#LIST

par contre c'est soit disant du 1W ça doit chauffer sévèrement et ce qui m'étonne c'est qu'elles soient au format standard. :?:
Elle ont un flux lumineux de 36 lumens, hum hum ...

Autre exemple :

http://cgi.ebay.fr/20pcs-5mm-0-5W-White ... m153.l1262

100 cd et 60° on est à 20 lumens !

Pensez-vous vraiment que ces leds ont ces caractéristiques ?
Bizarrement on en trouve aucune dans les magasins de vpc européen. (le max que j'ai vu en format standard, c'est 25 lumens, mais avec un angle de 150° :!: )

Merci d'avance de votre avis

djsmoye
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2008, 23:51

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par djsmoye »

Bonsoir à tous,

Voilà je débarque un peu dans l'électronique (moi c'est plutôt l'informatique) et je me lancerait bien dans le projet d'un éclairage 100% led. Pour le moment je viens de commencer la construction du meuble pour porter mon bac de 240l mais un peu de montage en dehors de la menuiserie ça ne dérange pas.

Mon but est de faire un éclairage progressif commandé par un PC mais là je suis sur le choix des led. J'ai porté mon choix provisoir sur le modèle suivant:

5 mm
Blanc clair
Angle: 19° - 21°
5500k - 6000k
Tension: 3.2 V - 3.4 V 20 mA

Est-ce que vous pensez que ça conviendrait? La quantité n'est pas un problème vu le prix donc si je dois en mettre 1'000 ça n'est pas un soucis.


Qui aurait quelques conseils à me donner?


Merci à tous pour votre aide

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par Rouliane »

Bonsoir,

Je me suis lancé aussi dans la construction d'un éclairage progressif, je vais donc essayer de t'aider un peu.
Concernant les leds, 20° c'est vraiment limite je trouve, il faut que t'en prennes qui fassent au moins 30°. Ensuite il est bien de rajouter des leds bleus mais surtout rouge : le spectre des leds blanc a pratiquemment rien dans les rouges, or les plantes en ont fortement besoin. Puis l'ajout de bleus et de rouges permet de compenser aussi la trop forte présence de vert dans le spectre.
Tu vas gérer ça comment avec ton PC ? Perso, je suis parti sur une gestion par pic.

djsmoye
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2008, 23:51

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par djsmoye »

Hello,

Oui je vais faire la gestion par le PC, d'ailleurs je suis actuellement sur le développement de mon logiciel.

Pour les LED c'est vrai que l'angle est limite mais je dirais que c'est pas la quantité qui me pose problème même si je dois en mettre 300 de + ça n'en fera que baisser encore le prix :)

Pour un bac de 120/40/60(les 60 de hauteur je suis pas certain je l'ai pas sous la main) tu estimes à combien de LED à ton avis? Et la proportion de rouge et bleu?

Rouliane
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:59

Re: Rampes d'éclairage d'aquariums en LED

Message non lu par Rouliane »

Ton pc doit être allumé toute la journée alors ???

Pour l'angle, même si tu peux en mettre beaucoup, prend quand même au moins les 30°. Personnelement, je suis parti sur des leds 10mm, 40°, 100mA et ça envoie la patate :shock:
Pour 240L, je partirais sur au moins 600leds 5mm. Par contre te trompe pas, prend des puissantes (la puissance se déduit de l'angle et des mcd)
Pour les leds bleus et rouges, tu prend 3% de bleus et 5% de rouges.

Répondre