Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)

Message non lu par Fanouch »

Bonjour à tous

Je me présente, Stéphane B. aquariophile passionné je suis désireux de faire des économies d'énergie. Ayant une installation aquariophile assez conséquente (une grosse trentaine d'aquarium de 20L à 60L pour le moment), je suis motivé pour me faire des éclairages avec des LED. Nous sommes plusieurs passionnés d'écaille à nous intéresser à la chose, mais nos connaissances en électronique sont un peu juste (relicats des court de lycée).

Voila donc l'idée général : plusieurs rampes d'éclairage qui feraient chacune environ 50cm sur 40cm regroupant une petite cinquante de LED blanches 37 000 mcd.


- Quel genre de montage devrais-je faire ?
Un copain qui a déjà fait des essais les branches par 4 sur un transfo de 12V sans résistance !!!

- Qu'elle alimentation utiliser ?
Il me reste dans mes tiroirs 2 alim de téléphone portable (4,5V - 400 mA) .... est-ce réutilisable ?!?

Merci de m'éclairer de vos LED ;)

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Bonjour, et bienvenue !

Tout d'abord, pour te proposer quelque chose de concret, il serait bon de connaître précisément le type de leds que tu compte utiliser. Leur puissance lumineuse n'est pas ( électriquement ) suffisant. Connais-tu leur référence fabricant ? ( A défaut, Courant nominal et tension de seuil ? )

Ensuite, au vu du nombre conséquent de leds à mettre en oeuvre ( 50 env. ), tes alimentations 4,5V 400 mA me semble a priori très " légères " ... Je pense qu'il faille trouver autre chose :wink:

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Merci pour la réponse.

Sauf erreur de ma part, les LED sont des led 5mm de 20mA et 3,6V .. mais je confirmerai ca dès que j'aurais les détails les concernant.

Je me doutais que ce transfo était un peu léger... On va donc passer sur des transfo 12V alors .. Ou s'en procurer à bon prix ???

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Oui, je pense qu'une alim de 12V est le minimum.
Pour trouver des transfos, effectue plutôt une recherche sur "Adaptateur secteur" ou "Bloc secteur".
Ici ou bien encore
Sinon utilise notre ami à tous, Google :D

Pour la réalisation, je te propose le schéma suivant, a adapter selon les besoins :

Image

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Ouarf !!! Génial !!! :shock:

J'ai quelques questions pour mieux comprendre ton schema maintenant :

Pourquoi les mettre par 3 et pas par 4 comme l'a fait le copain ?
Pourquoi un condensateur ?


On a discuté (révé ?) avec les copains d'évolutions possibles pour ce genre d'éclairage que permettrais les LED (contrairement aux néons) .. puis-je me permettre de vous (te) soumettre nos idées ? Et tu (vous) nous dirais si c'est faisable ou pas !!!!

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Fanouch a écrit :Pourquoi les mettre par 3 et pas par 4 comme l'a fait le copain ?
:arrow: 4 leds en série avec une tension de seuil de 3,6V cela nous fait du 14,4 V. Or, nous sommes partis sur une tension d'alimentation de 12V ...
Cela fonctionnerait, mais, chaque led ne disposerait que de 3V au lieu des 3,6V. Elles ne seraient donc pas utilisées à leurs valeurs nominales et ne s'allumeraient pas à leur puissance optimale.
Fanouch a écrit :Pourquoi un condensateur ?
:arrow: Si tu utilises un bloc d'alimentation secteur 12V bon marché, il est préférable de "lisser" un peu la tension à l'entrée du montage ... Ces blocs sont généralement de qualité médiocre en sortie, mais suffisants pour ce qui nous concerne.
Fanouch a écrit :On a discuté (révé ?) avec les copains d'évolutions possibles pour ce genre d'éclairage que permettrais les LED (contrairement aux néons) .. puis-je me permettre de vous (te) soumettre nos idées ? Et tu (vous) nous dirais si c'est faisable ou pas !!!!
:arrow: Ce forum est fait pour ça ! non ? :wink:

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Super !!!
J'adore l'esprit qui reigne ici !!! Merci pour tes explications.. tout est plus clair (sans mauvais jeu de mots ;)) maintenant !!

Nos rèves sont donc de cet ordre :

- Possibilité d'avoir un allumage/extinction "doux"/graduel.... simulant l'aube et l'aurore.

- Possibilté d'avoir une lumière simulant un éclairage de nuit (on a pensé à mettre 1 led bleu ou jaune par bac...) qui serait donc indépendant du circuit de lumière du jour. En gros il faudrait une horloge qui lancerai les "LED du jour" et un circuit pour les LED de nuit (allumé en permanance ou juste quand le "circuit jour" s'éteint ???).

- Possibilité de mettre un potentiomètre pour réguler la puissance de l'éclairage

- .. d'autres à venir probablement :)

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Voilà un rêve fort sympathique ... Et il s'en faut surement peu pour qu'il devienne réalité. Un peu d'astuce, un peu de technique, de la patience et de la volonté ... on devrait pouvoir y arriver ! :lol:

A mon avis ( cela n'engage que moi bien entendu ) le plus efficace pour réaliser ce genre de système est l'utilisation d'un microcontroleur. késako ? :shock:

Pour faire simple et compréhensible, un microcontroleur est un petit "ordinateur" très compact, puisqu'il se résume à un circuit intégré plus ou moins gros selon ses capacités. Son utilisation simplifie considérablement la partie électronique du système car peu de composants son nécessaires à sa mise en oeuvre. On en trouve de très performants à des coûts très raisonnables ( moins de 10 € ). Bien sûr, la contrepartie, c'est qu'il faut le programmer.

En optant pour une telle solution, on pourrait imaginer doter le système d'un afficheur ( type radio réveil ) et quelques boutons poussoirs pour les paramétrages de l'ensemble :
- Heure de début d'allumage progressif
- Heure de début de l'extinction progressive
- Durée des gradations
- Intensités maximales
- ... et tout ce que l'on peut imaginer !

Pour ma part, j'ai déjà beaucoup utilisé ce type de composants ( 80C51 en particulier, mais un peu obsolètes aujourd'hui ) pour des applications très variées. Si tu me laisses un peu de temps, je vais regarder ce que l'on peut faire dans ce sens ... si cela t'interesse bien sûr. :wink:

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Bien sur que je suis intéressé.. mais j'ai un peu peur des coûts que cela pourrait engendrer.. j'ai à titre personnel un bonne quinzaine de rampes à monter.. du coup, le prix global de la réfection de mon éclairage serait élevé ... sans compter le temps passé à la réalisation des montages... sachant que je suis neophyte en électronique.

Je suis conscients que le binz d'un tel projet est cette histoire de minuterie.. sachant que mon installation actuelle est déjà couplé à un minuteur général, je pense qu'il serait plus raisonnable dans un premier temps d'axer ton aide autours de cette histoire de simulation de levé et couché du soleil (réalisable, je pense sans automate)... couplé éventuellement à un potentiomètre pour jouer sur la puissance de l'éclairage (pour faire des tests).

En revanche, si mon test avec cette rampe s'avère concluant, je n'exclue pas de passer à un système d'éclairage bien plus poussé comme celui que tu proposes. (j'y rajouterai bien quelques gadget électronique à ces rampes pour en faire des objets indispensables : thermomètre électronique, thermostat électronique, sonde pH, .. mais la c'est du domaine de l'irréalisable dans l'immédiat)

Il faut garder à l'esprit, que hormis l'aspect technique d'une telle rampe, il reste une grosse inconnue sur la qualité de l'éclairage pour les aquariums.

- Un tel éclairage sera-t-il adapté à la maintenance à long terme de poissons ..? (a court terme, après des tests, on sait déjà que oui ...)

- Les plantes trouveront-elles leur compte de lumière avec un tel éclairage ? (j'aurais tendance à dire non.. mais j'ai déjà quelques piste de reflexion pour palier à ce problème : couplages de LED de couleurs pour recréer un spectre correcte, LED "lumière du jour", ...)

- La puissance lumineuse sera-t-elle suffisante ? (la c'est plus une affaire de goût... vu que je n'ai pas encore testé moi même, j'attends de voir ce que ca donnera avec ma première rampe)

- ...


Bref j'ai encore trop d'inconnus pour me lancer dans un tel projet.. mais je garde à l'esprit ta proposition.. elle est fort intéressante et motivante, mais prématuré à mon stade de réflection sur le projet :D

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

:lol: N'est-il plus permis de rêver ? :lol:

Bien sûr, le coût d'un tel système n'est pas négligeable, même si je pense qu'il n'est pas pharaonique non plus ... Mais devant tant d'inconnues externes, il est vrai que cela semble un peu prématuré ...

:?: Quelle durée d'allumage et d'extinction progressive faut-il ( Environ ) ?

Répondre