Eclairage Plaque Moto à LED 5mm(fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Eclairage Plaque Moto à LED 5mm(fini)

Message non lu par Termi87 »

Bonjour à tous et toutes.

Je profite de l'après repas (et avant de m'y remettre), pour vous présenter une petite réalisation que je me suis mise en tête de finir.
Je suis entrain d'essayer de me faire un éclairage de plaque de moto, à led, l'original n'étant pas puissant et pas jolie.

Matériel :
- 3 LED 5mm 20.000MCD 15° (je verrais bien ce que sa donne)
- 3 cônes caoutchouc histoire de faire propre
- Tension du circuit, moteur en marche : environ 13.8V ... mais je prends 14V par sécurité.
- Foret de 8mm, et fraises en tous genres ...
Donc, montage série des 3 led, avec une résistance de 220 Ohms, qui j'espère ne chauffera pas trop, vu là où je vais la placer.

Voici l'espace dédié, où sera placé la barre :
19022011524.JPG
1ere Étape : Réalisation de la barre.
19022011522.JPG
2 Étape : Couper/Fraiser à un certain angle, pour que l'éclairage revienne plutôt vers la plaque que dans le vide ...
19022011523.JPG
Voilà, j'y retourne. Il me reste à faire des trous de fixation (peut être), et fraiser pour faire passer les petits câbles :). Viendra ensuite le soudage, et placer et brancher tout ça. Peut être peindre en noir ou jaune ... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par Termi87 »

La suite :
Le câblage est fait ainsi que tous les fraisages pour les câbles et tout. Manque de bol, je les aient pas fait assez profond, du coup, sa "déborde" un peut :
19022011529.JPG
19022011530.JPG
19022011532.JPG
19022011525.JPG
19022011534.JPG
La 2e couche de peinture sèche, et les photos suivrons après ... Pour le rendu, j'ai déjà fait un premier test ... sympa :). L'angle de 15° et la faible dimension de la réglette fait que sa éclaire principalement au milieu, mais ce n'est pas choquant ... je garde le suspens : D .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par ambiama »

Merci pour ce partage !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par Termi87 »

Merci. Tous est près pour vous montrer la suite, mais j'ai pas le temps ce soir. En tout cas, j'ai tout monté, et je suis à la fois satisfait, et insatisfait. L'angle d'éclairage est un peut faible, et donc, j'obtiens un "point" lumineux sur la plaque. Cela n'est tout de même pas trop gênant, ce qui m'intéressais pas dessus tout était d'avoir un éclairage vraiment blanc, ce qui est réussi.
Si j'avais pu faire une barre plus longue, avec plus de led, là sa aurait était encore plus sympa, mais peut être trop voyant au final.
Bonne soirée.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par ambiama »

Pourquoi ne pas poncer légèrement les optiques ? Ca diffuserait un peu plus, mais s'encrassera aussi plus vite.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par Termi87 »

Salut,
ambiama a écrit :Pourquoi ne pas poncer légèrement les optiques ? Ca diffuserait un peu plus, mais s'encrassera aussi plus vite.
je redoute que poncer un peut bloque carrément la lumière, et qu'il faille que je recommence tout ^^.
Je peux toujours faire un test sur un led, à part....

Voici donc quelques photos du résultat, d'abord, la peinture :) :
19022011535.JPG
19022011539.JPG
19022011543 copie.jpg
19022011548.JPG
19022011551.JPG
19022011556.JPG
Voilà, bon je suis plutôt très content de ma réalisation, même si le rendu est pas tip top.
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Theu-theu-theueuuu-Raaahhh !

Message non lu par zeltron »

Theu-theu-theueuuu-Raaahhh :!:

J'espère que tu n'a pas trop respiré ça et que t'a bien aéré :neutral:

Et pour une lumière plus diffuse , il aurai été peu être possible de meuler ou toiler le bout des LED , et de mettre plus de LED pour compenser la perte de lumière qui en résulte (mais bon, maintenant que c'est fait ...tu ne va pas tout démonter pour réusiner la pièce !)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm

Message non lu par Termi87 »

ça c'est sûr je ne démonterai pas ^^ !
Le choix de 3 led est venu de toute évidence ... 3 led en séries avec une résistance que j'avais, et en plus, l'espace limité m'a permis de mettre 1 led tous les 1.5cm ce qui est déjà sympa. Je ferrai un test de "polissage" avec une autre led voir ce que sa donne ...
zeltron a écrit :J'espère que tu n'a pas trop respiré ça et que t'a bien aéré :neutral:
Euh, si j'ai biennnn respiré :lol: :roll: Je suis sorti du garage les yeux qui piqués, et en toussant à tout ber zingue ! J'avoue, c'est pas à refaire ^^ !
Bonne nuit

Max06fr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 24 déc. 2011, 08:52
Localisation : Antibes

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm(fini)

Message non lu par Max06fr »

Sympa ta réalisation !!

Humm... tu étais obligé de démarrer ta moto pour faire les test... 'don't no' :p
BJ40 03-1980 JAUNE, boite 4, sans DA ni turbo..

Modif: freins à disques AV, Bodylift 5cm
En prépa: Compteur, Habitacle à LED ?? :), DA,MC de frein et mastervac de Lj,carros/peint, sièges AV/AR, disques AR de Lj AV(?), moteur 3B-Turbo :-D,..

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Eclairage Plaque Moto à LED 5mm(fini)

Message non lu par Termi87 »

Max06fr a écrit :Sympa ta réalisation !!

Humm... tu étais obligé de démarrer ta moto pour faire les test... 'don't no' :p
:). Oui, car une fois le moteur en fonctionnement, la tension augmente (pour les voiture aussi) aux bornes de la batterie, c'était donc pour vérifier si mes calculs tenaient bon !
J'ai du refaire le montage une fois (et autant dire que vu que j'avais tout "bouziner" dans la colle, dur d'enlever les fil) pour je ne sais plus quelle raison... ah si, c'est que j'avais voulu décoller la barrette, et ça avait arracher toute les soudures "hum!" , du coup obligé de tout refaire ^^. Depuis tout fonctionne super bien.

Répondre