Lustre de salon en CREE

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Lustre de salon en CREE

Message non lu par Plettil »

bonjour,

Après quelques temps je viens de finaliser un lustre de salon sur base miniline CREE, après mon premier essai sur ma lampe de cuisine http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1918 il répond parfaitement à mon besoin de remplacer un éclairage halogène 300w indirect posté ici http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 8&start=10.

sur la base de l'expérience de ma lampe de table de cuisine, j'ai commandé 3 minilines 9 et 2 minilines 3 LED CREE blanc daylight chez V-Lumtech. le but étant de mettre les 27LED vers les bas et les 6 LED vers le haut pour créer un éclairage plus indirect.

voilà ce que cela donne d'un point de vu "mécanique" prototype en images :
110814 - LEDforum 1.JPG
110814 - LEDforum 2.JPG
110814 - LEDforum 3.JPG
en "pinçant" les minilines entre des plaques de verres clair de 4mm, dont une dépolie sur le dessous. Des entretoises faites à bases de plaques de verre clair. Le transformateur est dans une boite de stérilisation d'instrument chirurgical en inox, le lien entre les deux est fait par des cordes de guitare électrique passant au travers des plaques de verre. Il faut que j'aère un petit peu la boite qui chauffe assez après une heure d'éclairage.

le voilà en images accroché au plafond et éclairé:
110814 - LEDforum 4.JPG
110814 - LEDforum 5.JPG
110814 - LEDforum 6.JPG
110814 - LEDforum 8.JPG
de jour ...voir sur le post suivant....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plettil
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2010, 10:27
Localisation : lyon

Re: Lustre de salon en CREE

Message non lu par Plettil »

suite du précédent .. en plein jour...
110814 - LEDforum 9.JPG
110814 - LEDforum 10.JPG
110814 - LEDforum 11.JPG
et qu'est-ce que cela donne en éclairage me demanderez vous?
c'est très bien, très puissant, peut-être un peu trop, du fait de l'étendue de la surface d'éclairage, c'est presque comme un éclairage indirect.
pour 50W consommés, c'est assez bon *-) ... mieux que l'halogène de 300W : D

que faudrait-il changer?
peut-être avoir un dépoli plus grossier pour diffuser un peu plus?
peut-être une boite émaillée blanche plutôt que inox?
peut-être l'intégration du transformateur autrement et/ou l'adjonction d'un variateur télécommandable.

pour la somme de :
210e de LED et transfo
25e de verre (40x25) chez Casto à la découp
25e pour le trépan de perçage du verre chez casto
33e pour la boite (20x10x5) dans une société de matériel médical
et la récup des cordes usagées de guitare chez un pote, 4 rondelles de 3 mm sur des vis de disque durs, un peu de fil électrique et 4 dominos pour fixer les cordes, une plaque alu 0,8mm pour accrocher le transfo dans la boite.
quelques heures de boulot, soudure, ponçage, perçage du verre, assemblage et montage.

pour le partage!
cordialement,
Plettil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Plettil le 14 août 2011, 21:25, modifié 1 fois.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Lustre de salon en CREE

Message non lu par ambiama »

Merci beaucoup pour ce post !
C'est très intéressant et très détaillé !

Répondre