Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

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Termi87
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Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 » 01 mai 2007, 19:14

Bonjour,

je viens de découvrir cette rubrique "technique", où , il faut le dire , je ne vais pas mais qui ma fois est plutôt intéressante.

J'en profite donc pour poser quelque questions ! :)

Sa fait plusieurs année que je me pose la même questions, comment choisir un potentiomètre pour faire varier l'intensité lumineuse de séries de LED ? Sur quelle valeur se baser?
Si on prend pour exemple ce potentiomètre économique de 6mm, Visible ICI, dans la rubrique potentiomètre en haut a gauche, comment choisir le bon, avec la bonne valeur de résistance, en imaginant qu'on veuille faire varier une LED 20mA,3.2V, brancher sur du 12 V avec une résistance adéquates?

Merci de m'éclairer, j'aurai peut etre pu chercher la réponse tout seul mais mon cerveau et beaucoup perdu entre beaucoup de chose en se moment :? A bientot

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zeltron
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Message non lu par zeltron » 03 mai 2007, 18:35

bonjour,

il doit y avoir une erreur de lien, l'U R L renvoe vers des varistances et des klixon (ce sont des composants de protection contre les surtensions, et contre les surchauffes ...mais ce ne sont pas des potars et ça ne fait pas varier la lumière)

pour faire varier la lumière de LEDs avec un potar, je déconseille d'insérer directement le dit potar en série avec des LED (surtout si c'est un modèle économique , basique, tout en plastique)
Le courant d'alimentation nécessaire aux LED va traverser le potar , or les potars économiques sont rarement prévu pour supporter plusieurs dizaines de millis voire plusieurs centaines , selon type et nombre de LED (au pire, le potar va fumer, au mieux il fonctionnera mais ne durera pas tres longtemps)
La tension obtenue n'est pas stabilisée , et variera suivant la charge et la tension appliqué en amont (d'ou variation de tension suivant les LED , et variation de lumière peu linéaire et pouvant changer intempestivement)

Je conseille plutôt , moyennant quelques composants supplémentaire , l'emploi d'un régulateur de tension ajustable (qui délivrera une tension réglable à volontée ...mais stable) , dont la "référence" est commandé par le dit potar (qui dans ce cas là est traversé par un courant tres faible ...et ne risque plus d'être détruit !)

Je conseille par exemple le LM317T , ou LM117T (le LM117T est équivalent mais à plus large plage de température, pour "usage militaire" donc bien plus cher !) et un potar de 2,2 K-ohms (un potar de 2,2K suffit pour des tensions de l'ordre de 12V , en lieu et place de la 5 K, valeur théorique pour 28 à 30V) monté comme ceci:
Image

vous raccordez le régulateur comme indiqué (un condensateur en amont, une résistance de 220 à 270 ohms entre "V out" et "adj" (valeur idéale conseillé 240 mais ce n'est pas critique) le potar de 2,2 K entre "adj" et "masse" (avec des fils de longueur suffisante pour le déporter en facade de l'équipement à faire varier, longueur peu importante) enfin, un condensateur en aval ...et vous connectez ensuite de la manière habituelle vos LED , avec une résistance série (de 470 à 560 ohms pour des LED standard 20 à 30 mA et pour du 12V) entre "V out" et "masse"...

pour en savoir plus sur les caractéristiques technique et le fonctionnement de ce régulateur, voire :
http://www.national.com/pf/LM/LM317.html

Zelt

Termi87
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Message non lu par Termi87 » 03 mai 2007, 19:20

Merci Zelt pour ces infos, je vais lire sa plus a tete reposer j'ai pas trop le temps la ... et pour le lien , c'est bien celui la , c'est juste que j'ai pas pu mettre le lien normal, car on a accé a une "bibliothèque" ! Il faut donc allé cliqué sur potentiomètre en haut a gauche :wink: !
Cordialement

zeltron
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Message non lu par zeltron » 03 mai 2007, 19:28

Et si on clique sur "potentiomètre", puis apres chargement de la page web des potentiomètres , qu'on fait un clic droit sur le potar, puis qu'on fait un clic sur propriété ...et qu'on fait un copier-coller de l'adresse de l'image
Image
ça doit marcher ?

zelt

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Message non lu par Termi87 » 03 mai 2007, 19:47

Ahhh yes mdr :D ! rola je suis vraiment naze moi se soir... je viens de découvrir cette fonctionnalité , qu'on est pas obliger d'héberger une image pour la montrer et que un copier collé marche bien aussi :roll: !!! Comme sa me coucherai mon c.. se soir :D ! Merci Zelt
Et pour t'as réponse d'avant, si il n'est pas préférable de mettre de potentiomètre en série avec des LED, dans quel cas , en rapport avec les LED pourrait-on les utiliser?

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Message non lu par zeltron » 03 mai 2007, 22:20

Bonjour,

Si il est déconseillé d'utiliser directement un potar , surtout du type éco, avec des LED , c'est tout simplement parce qu'il ne sont pas prévu pour supporter 20 mA ou plus en service continu ...

Et le montage ci dessus avec un LM317 et ...un potar ... est bien un moyen pratique de faire varier la lumière de LEDs avec un potar (mais indirectement, en tournant le potar placé entre "adj" et "masse" vous faites varier la tension délivré par le LM317 et donc la lumière , avec l'avantage de disposer de jusqu'a 1,5A en sortie pour quelques milliampères dans le potar ...vous faites donc varier un grand courant a partir d'un tout petit )

sinon, il existe des potar capable de supporter des intensités élevés , genre potar bobiné de concentration ou de convergences en télévision (ancienne ) ou fader pour autoradio ... mais ces potars là sont pas facile à trouver , et souvent plus couteux, en neuf, qu'un LM317 (alors, autant choisir le LM317 !)

zelt

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Message non lu par Termi87 » 03 mai 2007, 22:46

oké Merci
Effectivement, j'avais vu sa que sa pouvais supporter 1.5A se qui est déjà énorme en quantité de LED, pour mon utilisation...Je rêve de refaire ma chambre électriquement entièrement, chose que j'ai déjà fait l'année dernière :roll: mais bon...à chaque fois je rêve que sa soit mieux conçu, mieux protéger, mieux si mieux sa .... a force je vais déménager et là, va falloir que je refasse tout lol !! enfin sur ce
bonne nuit :wink:

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Message non lu par zeltron » 03 mai 2007, 22:59

... ou prévoir un système démontables, avec des connecteurs sur tous les fils (comme ça tu peux tout démonter et emmener) :wink:

Zelt

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Message non lu par Termi87 » 03 mai 2007, 23:03

Bon j'irai dormir plus tard :D, c'est se que j'ai fait mais pas partout et pas forcement super proprement, et étant un peu maniaque sur les bord, et pas forcement super habile de mes mains ... je me déçois moi meme des fois. :roll:

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Message non lu par zeltron » 03 mai 2007, 23:29

Ba, ça arrive a tout le monde d' être parfois décu de ce qu'on as fait ...( comme moi ce week-end du 1 er mai ou j'ai couru un marathon mais pas réalisé le chrono espéré :? ..même si beaucoup disent qu'il serait déja super content de boucler la distance mythique entre 3h30 et 4h puisque c'est ce que j'ai fait ...en qualifiant ça pour moi de "marathon loupé" :wink: ) ou peut être comme toi vis à vis des connecteurs ( peut être par manque de temps, ou manque de connecteurs avec suffisament de poles :shock: :?: )

Moi, j'aime bien utiliser des connecteurs Harting à 16, 24 ou 32 poles , comme ceux ci ! (c'est un peu mastoc, mais simple, tres fiable, et quasi indestructible )
Image

Zelt

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