Lumière dans crèche-Finie

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Naoned
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2013, 18:00
Localisation : Savoie

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Naoned »

Bonjour Gérard !! : D

C'est un chargeur de téléphone portable, je te mets ce que j'ai relevé : :roll:
INPUT : 100-240V
50-60Hz 0.15A
OUTPUT : 5.0V 0.7A
Si cela ne convient pas, j'en achèterai un....

L'idée serait de faire, donc une lanterne, avec une led (scintillante comme une bougie, pour faire une imitation de bougie....)
Je veux mettre juste une led (comme l'image que j''ai mis au début)
Support : je pensais à une douille (qui serait incluse dans cette petite lanterne)
Un montage simple....
Non, je n'ai pas de fer à souder....

Voilà ! J'espère que c'est bien ce que tu me demandais.... J'chuis nulle !! (""

:)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Gérard »

Le chargeur est OK.
Il faut une résistance pour limiter le courant dans la LED.
Une de 100ohm fera l'affaire.
Comment comptes-tu assembler ces 2 composants sans les souder ?
N'as-tu pas un bricoleur dans ton entourage ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

même avis : chargeur de télépone : OK , résistances série de 100 ohms :OK

pour le montage , si on n'a pas de fer à souder, et qu'on ne veux pas en acheter (ce n'est pourtant pas bien cher...ni difficile a trouver ...c'est un outil tres courant et qui peut servir a un tas d'applications !) on peut, a la rigueur , utiliser des cosses a sertir préisolés , du type pour automobile (en faisant bien gaffe a ne pas faire d'erreur car ce procédé de montage est a usage unique , toute tentative de démontage d'une cosse déja sertie tournant a la destruction ! et en ne sertissant pas trop fort pour ne pas couper les queue de LED ou résistance dans le sertissage) ou des petits "dominos" de barette sécable d'électricien (simple, trouvable partout, et permettant le démontage, la rectification d'une erreur , et le ré-emploi a souhait ...Mais avec l'inconvénient que c'est franchement laid !)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Gérard »

Le domino est une solution démontable donc permet les erreurs. Si c'est caché, ce ne sera pas laid, ce qui est tant mieux pour une LED.
Attention, une LED a un coté + et un coté -
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Naoned
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2013, 18:00
Localisation : Savoie

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Naoned »

Bonjour Gérard et Zeltron!!

Personne n'a de petit fer à souder... Je veux pas investir dedans, car je ne veux faire que ce bricolage....

Je vais opter pour les dominos....Je me débrouillerai bien pour le cacher....

Je vous mets un lien concernant les résistances, vous me direz celle qui faut que je prenne....

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/024 ... perPage=24

Merci et bon dimanche (pluvieux !)
;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour la résistance:
celle là convient tres bien : Résistance couche carbone axiale forme 0411 100 Ohm 0,5 W 5 % Code produit: 405132 - 62


Et , pour le fer :
un fer à souder basique forme crayon , de 30W, fera l'affaire , et ne coute que 5 a 6 euros ...si vous le choisissez d'une marque premier prix de fabrication chinoise (marques Rhino, Ruy-xing , Ribitech , Cogex...)
Mieux même, chez LIDL (discounter alimentaire) on trouve des fer à souder basique (marque Parkside) qui plus est fourni avec un support , une petite éponge de nettoyage, un "échantillion" de fil de soudure bien suffisant pour quelques LED , et de nombreux acessoires , ça forme un "kit" complet et bien pratique avec tout ce qu'il faut pour commencer à souder pour moins de 15 euros ! (on trouve aussi un "kit soudure" complet , pour le même prix , dans les magasin d'électronique, de marque Velleman, mais en proportion moins bien fait et avec un support vraiment camelote qui manque d'assise ...comme quoi, vaut mieux celui de LIDL !)
Evidemment, pour ces prix, vous aurez un outil basique, fait pour un usage occasionnel ,qui a tendance à surchauffer et qui ne durera pas bien longtemps si on l'oublie en marche ...Mais moyennant une astuces tres simple, un tel fer à souder basique marchera bien et tres longtemps !

(il suffit d'insérer en série avec un des fil du fer à souder , une diode 1N4007 monté en parallèlle sur un bouton poussoir , et de le presser quand on soude ... Hors des périodes de travail, la résistance est souvoltée car alimenté en demi-onde, elle chauffera modérément évitant ainsi la surchauffe et l'usure prématuré de cette résistances et de la panne, l'embout avec lequel on soude...et en pressant le bouton , on l'alimente pleine onde , puisque on court-circuite la diode , et la puissance de chauffe augemente )

Quand au kit de soudure complet avec support , du type de chez LIDL , et qui fait aussi pyrograveur (intéressant pour décorer et "sculpter" du bois a des fins artistiques) il a juste le défaut d'avoir un support de fer à souder trop léger, qui a tendance à "verser", mais là aussi, une astuce simple permet de corriger ce petit défaut !

(il suffit en effet de dévisser le fond du support de fer apres l'avoir retourné, et d'y loger un disque en fonte pour la musculation du diamètre adéquat, et revisser le fond , petit travail tres simple et qui n'enlaidit pas l'objet ... Le support ainsi lesté ne verse plus, même si on s'en sert avec brutalitée ! Ces disques font juste la bonne épaisseur et se trouve aisément dans n'importe quel magasin de sport , ou chez vous si vous faites de la muscu )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Gérard »

100ohm, 0,5W c'est OK.
Un domino caché fera l'affaire.
Pense à faire une photo qu'on voit le résultat de ton oeuvre.

Chez moi aussi de la pluie aujourd'hui, pas mis le nez dehors.

Naoned
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2013, 18:00
Localisation : Savoie

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Naoned »

Bonjour Gérard !!! : D

Je te mets (encore) un lien pour le réhausseur de led, comme support... Tu me diras ce que tu en penses comme support, car ma led aura un capuchon qui risque d'être gêner dans une douille :

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... r=LED+5+mm

Pour le domino, il faut combien de trous ???

Ensuite je te ferai un récapitulatif de la liste du matériel pour que je le commande.... "paper"

A+ ;)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par Gérard »

Peux-tu faire une photo de la crèche et montrer où tu souhaites monter la LED ?
Es-tu sûre que tu dois réhausser la LED ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lumière dans crèche

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Un domino 3 bornes (si on met la 100 ohms dans la crèche a coté de la LED )ou 4 bornes (si on met la 100 ohms ailleurs, sous ou derrière la crèche) suffira

pour le reste (longueur des connexions, nécessité ou non d'un rehausse LED) ça dépend de la taille et de la décoration (on ne peux donner d'avis sans voire la crèche si elle est déja réalisée...sinon, a voire et adapter , lors de la réalisation de la crèche)

Répondre