Boitier de commande general... (fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Boitier de commande general... (fini)

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, alors voici si dessous, petit à petit un boitier de commande que je suis entrain de faire afin de commander tout mes montage à base de led sur mon bureau.
Tout le montage électrique est fait sur un plaque électronique et le tout sera intégré dans un boitier en plexis recouvert de feutrine je penses.
Sur cette plaque électronique je souhaiterai intégrer, hormis les différents relais + résistances.... mon pont de diode actuellement posé sur le boitier de mon transformateur, ainsi que un porte fusible + fusible donc+ un condensateur afin de filtrer le "12v continu" qui sort de mon pont de diode.
Est ce possible? Quel condensateur choisir en valeur? et fusible ? pour le fusible je pensais à un 500ma ou un truc dans se genre :roll:

Le dessus de mon boitier sera constitué de 7 interrupteur commandant 7 relais, et de 7 led témoin

Voici quelques photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 03 nov. 2007, 15:46, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour dimensionner le condensateur de filtrage d'une alimentation simple pour des relais, des LED , des petits moteurs , prévoire un condensateur électrochimique d'une capacité de 1000 à 2000 µF par ampères , et d'une tension de service d'au moins 1,5 à 2 fois la tension secondaire du transfo (prendre la valeur normalisé supérieure la plus proche , toujours prendre un peu plus qu'un peu moins pour avoir une marge de sécuritée) .

par exemple :

- pour un montage alimentant une petite lampe de bureau à 20 LEd à 25 mA en // (soit 500mA) a partir d'une tension de 6V , prévoir en théorie un condensateur d'au moins 500 µF 9V , soit en valeur normalisé la plus proche 680 ou 1000 µF 10 ...12V

- pour un moteur électrique de 12V 35 ...36W destiné à l'entrainement d'un tournebroche , comme expliqué sur un autre topic ou je parlais de méchoui ... soit environ 3 A , il faut prévoir un condensateur d'au moins 3000 µF en 18V , soit en valeur normalisé la plus proche 3300 ou 4700 µF 25 ...30V

il y as des moyens plus rigoureux de choix et de calcul d'un condensateur de filtrage , plus précis, mais avec des calculs plus compliqué , et dans la pratique pas vraiment utiles (cela n'as pas besoin d'être précis surtout dans ce cas là , et les tolérances d'un tel condensateur sont souvent tres "laches" ,en général + ou - 20 % ... )
Dans certains cas, on trouve des condensateurs plus précis, et parfois spéciaux , notamment pour des amplificateur hifi haut de gamme , mais si cela peut , peut-être, se justifier pour des appareils perfectionné et couteux et destiné à des mélomanes exigeants c'est pas utile de "peaufiner" les condensateurs destiné à un montage à LED d'amateur ...

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par Termi87 »

Ok merci beaucoup Zelt t'es super ! Un vrai pro y a pas a dire, j'espère que avec l'expérience je deviendrai un peut pareil :roll: .

Pour mon fusible quant à lui, je suppose qu'il faut choisir légèrement au dessus de se que consomme tout mes petits montages?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, pour le "zible" , prévoir un peu plus que la somme des consommations, et prévoire dans le cas ou les montages alimenté comporte des bobines ou des condos produisant des appels de courant, un fusible "temporisé" , avec le préfixe "T"

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par Termi87 »

Ah oui c'est vrai que sa existe des fusible comme sa, m'en rappelé plus!!! ppffiou je sais pas si j'en ai dans mon stock ... verrai bien

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, Euréca :lol: je viens de trouver une utilité réel à mes relais.
J'avais prevu de mettre une led témoin de marche pour chaque circuit, mais j'ai trouvé mieux, je vais mettre une led bicolore, (vert pour l'état de marche et orange pour l'état "veille").... oué oué sa va faire trop bien mdr ! le SEUL HIC c'est que j'ai pas les bonne résistance pour mettre devant ces LED.... :roll: et qu'il va falloir que j'en commande spécialement :evil: :evil:
c'est des 220 Ohm qu'il me faut !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, j'ai un problème, j'ai beau reflechir dans tout les sens, je n'arrive pas à faire un quelconque montage ou avec un relais à 2 contacts à fermeture j'obtiens avec une led bicolore => le vert quand sa marche et => le orange quand sa marche pas !!!! et je doit dire que sa commence à m'énerver :D ! dans tout les cas que j'ai essayé sa m'allume les 2 couleurs :/

Est ce que une âme charitable voudrai bien me décrire la facon dont y penses sur un schéma...
Cordialement

(ps: je crois que y a une possibilité que j'ai pas essayé pour des raison évidente qu'il faudrai que je refasse une partie de ma plaque !! )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il faudrais un contact NF et un contact NO ( un à fermeture et un à ouverture...)

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par Termi87 »

oui je sais bien mais avec un ou meme 2 NF sa devrai le faire aussi !! Je ferai un schéma demain si j'ai le temps parce que je vais allé faire une grosse rando de moto .... donc bon , mais tu peut te représenter le contact du relais comme un contact d'un inter va et vient, l'alim au milieu qui alimente 1 contact quand il bascule et à l'état repos en alimente un autre !!!
Le hic, c'est que les pattes négative de ma led etant tjr relié au neutre, ben j'ai toujours les 2 couleur d'allumé ....
arf sa m'embete si je peux pas faire sa , je serai obligé de mes rabattre sur un seul témoin vert ! ce qui est simpa aussi mais moin s

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Boitier de commande general...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il y as une autre solution, avec des "LED bicolore 3 pattes" dont la cathode commune va "au neutre" ou "à la masse" , et sans contact à ouverture ...
c'est d'alimenter en permanence la partie LED verte , avec résistance série, puis , aux bornes de la LED verte , en parrallèle sur celle ci , on connecte la partie LED rouge de la même "LEd bicolore " , en série avec un contact à fermeture du relais (attention, aux bornes de la LED, pas en amont de la résistance)

En position arrêt, la LED verte , branché en permanence , s'allumme et elle seule , la LED rouge étant en série avec un contact ouvert , elle n'intervient évidemment pas ...(ça va éclairer vert)
En position marche, le contact se ferme , la LED rouge est mise en circuit , en même temps que la verte, mais comme la LED rouge est en parrallèle sur la verte ( a travers le contact ) et as une tension de seuil plus basse que la verte , elle va conduire davantage et sous alimenter la LED verte , de sorte que la verte va briller tres peu et la rouge bien plus , la lumière rouge va prédominer et va masquer l'effet de la verte ( ça va éclairer rouge )

On as bien changement de couleur, avec un seul contact de relais, et pas besoin de contact type montage "va-et-vient" ...

Zelt

Répondre