Fabrication de spots IP44 avec leds

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonjour à tous
Je vous remercie de m'accueillir sur votre forum.

Je voudrais fabriquer des spots avec des leds pour éclairer discrètement ma descente d'escalier extérieure.
Je ne suis pas du tout électronicien :oops: mais pas mauvais bricoleur :lol: . Je ne prends pas des spots du commerce pour deux raisons. 1 Trop couteux :shock: , 2 trop encombrant et pas d'outillage pour percer du béton coulé en gros diamètre (>60mm).

Mon éventuel projet:
Je voudrais concevoir avec des petites boites de dérivation rondes diamètre 70mm IP44, bouchon percé à son maximum pour y coller un pvc transparent, un bornier de raccordement et des leds très lumineuses du genre de celles qui sont dans les petites lampes torches et qui éclairent selon mon besoin. Le tout, 10 spots alimentés avec un transfo 12Vcc ou 24Vcc

Mes questions:
Quelles leds utiliser et ou me les procurer?
Comment les raccorder entre elles?
Combien de leds par spot?
Quel réflecteur utiliser pour amplifier la luminosité?
Quel transfo utiliser?
Quelles sections de fils utiliser pour alimenter 10 spots?

Merci pour vos réponses et votre aide.
@+
Robert

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si vous tablez sur des LED blanches classiques (LED rondes 5 mm haute luminosité , Vf 3,2 à 3,5V, If 20mA ) logées dans des boites genre "plexo" (IP44 ) et sur une alimentation 12V , on peut faire ceci :

On peut partir sur 30 LEd par boite (sans réflecteur ni lentille externe, les LED rondes de 5 mm sont par construction directives et ne nécessite pas d'optique) , cablé en 3*10 série parrallèle (3 LED par branches, une résistance de 75 , 82 ou 100 ohms (valeur courante) en série par branche, et 10 branches en parrallèle) la consommation sera de 200 mA par boite.
Pour l'ensemble de l'installation , avec 10 de ces boites (monté en parrallèlle ) cela fait 2A , et en admettant une densité de courant de 3A par mm² , on peut utiliser du fil de 0,66mm² en théorie (0,75 mm² en pratique , soit du simple fil souple méplat pour lampe de chevet, tout à fait courant ...)
le transformateur, ou plus exactement l'alimentation à courant continu (les LED nécessite du courant continu et non de l'alternatif) , pourra être ...une alimentation de cibie d'entrée de gamme (s'assurer qu'elle délivre du 12V continu sous 2 à 3 A)

Avantage :
-tout ceci ne nécessite qu'un matériel courant et facile à trouver ...
-l'ensemble coutera moins cher que les spots du commerce tout fait

mais, gros inconvénients :
-Cela suppose tout de même d'acquérir 300 LED blanches et 100 résistances ,et de les connecter soi même une par une , et sans erreur (travail pas bien compliqué en soi, mais tres long et fastidieux ou il ne faudra pas compter ses heures )
-l'ensemble risque d'être assez inésthétique (laideur des boites, découpes de passage de la lumière et finition délicates à bien réussir, et encore plus difficile à étancher ) , et d'être davantage sujet à pannes (soudures sèche, pénétration d'humidité) qu'avec de vrai spots à LED ( monté en usine et étanches)

il faudra bien réfléchir entre une telle formule (réalisation de A à Z ) et des spots à LED du commerce ...
En effet , le coût sera certe inférieur mais ne sera peut être pas énormément différent ...et les nombreuses heures passés à monter tout cela , et les éventuels problèmes de fiabilité , risque d' être rédhibitoires si on les compte !

Zeltron

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonjour Zeltron et le forum
Merci beaucoup pour votre attention.

J'accepte volontiers vos remarques. Je suis étonné par la quantité de leds que vous me conseillez. Je pensais mettre 6 leds par boite ce qui pour moi, faisait 21.6V x boite, ce qui prouve mon ignorance du sujet :oops: :oops: .

Je me basais sur cette quantité de leds en regardant l'éclairage qu'apporte une petite lampe de poche allongée dont je ne citerais pas la marque mais qui, avec 3 piles de 1.5V éclaire largement comme je le désir.

Mon désir n'est pas d'imiter un éclairage violent, mais de sécuriser la vue de mes marches d'escalier.

Je suis d'accord avec l'isolement (humidité) de la boite plexo IP44, mais elle serait encastrée dans le béton, et il y aurait seulement le bouchon qui serait en saillie du mur. Si mon projet aboutis, je pense acheter de vrais enjoliveurs d'esthètique dans le commerce et leurs ajouter un filet de colle silicone pour l'étanchéité de l'ensemble.

Pour le réflecteur,j'ai trouvé une solution (récupération) très esthétique qui aura l'avantage également de rendre l'intérieur de la boite plus propre.

Pour la découpe, j'ai un outil de découpe au diamètre désiré, emprunté à mon boulot. d'un coup de marteau, j'enlève une pièce d'une façon très propre.

Pour ce qui est des heures de travail, je ne suis pas regardant, bricoleur dans l'âme, et ce qui me motive dans ma création, c'est surtout que je ne suis pas outillé pour faire les perçages dans le béton pour les dimensions des spots du commerce (diamètre et surtout profondeur). Si mon projet aboutis, j'aurais à percer d'un diamètre de 60mm et une profondeur de 35mm se qui est réalisable, essais fait. Bien entendu, si budgétairement, mon projet est aussi couteux que ceux du commerce, je reverrais ma position et peut être déciderais-je d'abandonner purement et simplement mon projet. :cry: :cry:

Pour l'étanchéité, je pense rajouter un filet de silicone à l'intérieur du bouchon en prenant la précaution de mettre un petit film plastique de cuisine pendant le séchage pour que l'ensemble reste démontable.

Pour le choix des leds, j'ai le catalogue C---ad 2008 en mains et je pensais prendre les références 07 57 56-20 diam 5mm 22000 Mcd Angle 15° à 3.32 Euros l'unité page 505 . Est-ce un bon choix ? Peut être n'êtes vous pas en France et ne connaissez pas ce fournisseur !

J'ai un transfo de récupération de mes amis de la maintenance au boulot qui est un Lambda référence JWS150-24/A 220V / 24Vcc 6.5A, convient il pour mon montage ou au moins pour les essais avant investissement final ?

Je suis au stade prototype et donc ma décision finale n'est pas encore arrêtée pour fabriquer l'ensemble. Je construit une seule pièce pour voir se que ça donnera.

Pour la technique que vous m'expliquez, je ne comprends pas tout. Je pensais positionner mes leds en cercle dans ma boite, souder les catodes ensembles et ensuite, souder les anodes ensembles donc les 8 leds en parallèle. Pourquoi une résistance ? et de quelle valeur ?
Un petit croquis serait le bienvenu. j'aimerais en joindre un à mon post mais je ne sais pas avec quoi le faire et comment le joindre :cry:
Croquis en Wordpad joint. j'espère que ça fonctionne !!

Merci beaucoup pour votre aide, et au plaisir de vous lire.

PS, vous pouvez me tutoyer sans problème.

@+
Robert

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Re bonjour
Je ne vois pas mon fichier joint, je refaits une tentative.
Pas bon, pas de rtf possible.
Pas bon, pas de PDF possible.

quel format acceptez-vous ?
@+
Robert
spot.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par admin »

Excusez moi, le forum était mal paramétré. J'ai remédié au problème, vous pouvez désormais joindre des documents texte (pdf, rtf ...).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Sisi, je suis francais et de la région Auvergne...

je pensais à 30 LED par boite , en partant de l'hypotèse que vous vouliez un éclairage puissant, si ce n'est que du balisage , effectivement on peut se contenter de bien moins de LED (6 à 8 LED )

Votre alimentation à découpage (puisquue ceci est une alimentation à découpage et non un transfo) de marque Lambda référence JWS150-24/A 220V / 24Vcc 6.5A conviendra fort bien , je connais ce matériel là, il utilise entre autre les même dans les armoires de machines de chez bib... ( chez Michelin , si vous préférez ... A Clermont ferrand (63) et donc évidemment en France)

Par contre vous mettez un schéma de montages de vos LED en parrallèle , et vu que vous disposez de 24V il serait bien plus judicieux de les monter en série , en effet, dans le montage en parallèle, la tension requise aux borne de chaque spot à LED sera de 3,5V , il faudra chuter tout le reste (24 - 3,5V = 20,5V ) dans une résistance
Dans le cas du montage série , en partant par exemple sur 6 LED en série , cela fera 21,5V et il faudra chuter seulement (24-21,5V = 2,5V) dans une résistance
Vous aurez un bien meilleur rendement et un bien moindre échauffement en ne chutant que 2,5V au lieu de 20,5 !

pour du 24V et pour 6 LED , la résistance devra faire 2,5/0,02A = 125 ohms -> valeur normalisés courante conseillée = 150 ou 180 ohms
La luminosité sera un peu moindre mais on pourra aisément la compenser en tournant un peu le petit potentiomètre de réglage de la tension de votre alim à découpage LAMBDA(il y as un petit potar à fente pour tournevis, entre la LED témoin verte et a coté du bornier , il est en général repéré de l'indication V.ADJ ...) pour l'amener à 24,5 ...25V

Et , si en effet on ne met que 6 LED par boite, plus besoin de découpe de grand diamètre ni de forme difficile à réaliser , une découpe ronde de 20 à 22 mm , à l'emporte pièce et au marteau , ou avec un "green-lee" permet d'obtenir, proprement, aisément , et rapidement ce type de découpe ...

Pour les LED elles même, et vu qu'il vous en faut beaucoup, vous auriez intéret à les prendre par lot et chez un autre fournisseur ... les LED blanche diam 5mm 22000 Mcd Angle 15° à 3.32 Euros l'unité me paraisse hors de prix !

Il y as là:

Image
Des LED blanches 5 mm 20 000 mcd (donc à peu de chose pres équivalentes) à 7, 95 euros les 50 ...

(cliquez sur les LED pour ouvrir la page du site qui les vends)

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 12 oct. 2007, 15:47, modifié 3 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

au juste , si ce n'est pas indiscret, boby , ou robert, vous qui êtes de la bourgogne , peut être que vous aussi êtes Ledophile marathonien (voire mon profil utilisateur) et peut être avez vous té là, à Decize , ou avez vous été tenté d'y aller ?

Image

(cliquez moi !)

Peut être pourrais t'on se voire de visu et parler LED ou autre chose , lors de prochaines épreuves du même type ...voire utiliser des LED pour des épreuves nocturnes, comme je compte le faire ici:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=70&t=699

(voire l'article de ce même forum)

Zeltroniquement et sportivement

zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonsoir Zelt et le forum
Malheureusement, je ne suis pas du tout sportif. :oops: :oops:

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais m'ateler à la réalisation de mon proto et je vous tiendrais au "courant" :lol:
Je joindrais quelques photos de la réalisation.
Si je mets 7 leds de 3.5V, total 24.5V donc pas besoin de résistance. C'est une question car je n'y connais rien.
A combien devrais-je régler l'alimentation à découpage ?
Je suis éxigeant, mais un petit croquis me serait d'un grans secours

Bon Week End

Robert

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Me revla ...

en théorie, on peut ne mettre aucune résistance et régler l'alim à découpage pile-poil à 24,5 ou un chouia en dessous ...mais il y as un risque , comme il n'y as plus de résistance de limitation , une hausse minime de la tension , en cas de déréglage par exemple de l'ajustable , pourra amener une hausse énorme du courant ...et détruire prématurément vos LED :!:
( ceci dit et pour minimiser ce risque , il suffirais de mettre une goutte de vernis ou de peinture sur l'ajustable , et de prévoir des fusibles calibré en conséquence, un dans chaque spot) :roll:

zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonsoir
J'ai commandé mes leds sur le site que vous m'avez conseillé. Je pense être livré mercredi au plus tard.
Si vous pouviez me transmettre un petit croquis avec la valeur de la résistance à incorporer, il serait le bienvenu.

Merci beaucoup pour tous vos conseils
@+
Robert

Répondre