10 leds dans un cube de résine (fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

10 leds dans un cube de résine (fini)

Message non lu par Aller Retour »

Bonjour,

comme son titre l'indique je souhaite réaliser un cube de résine transparente, incluant dix leds blanches alimentées par une pile bâton (ou deux) et reliées par un fil de cuivre.
La pile doit être changeable, d'où sa place tout en bas.
Image
Comme je n'y connais vraiment voici ma première question :
Quelle doit être le diamètre du fil de cuivre reliant les diodes, sachant que je vise ce type de led.
J'ai récupéré une bobine de fils de cuivre d'un petit transformateur.

Deuxio, j'ai mis 10 leds pour mettre un chiffre, mais je pourrais revoir ce chiffre à la baisse, ou revoir l'alimentation par avec 2 piles AA, avec une pile du type 6LR61.
Je pourrais y inclure un interrupteur, mais dans un premier temps, je commencerais par faire simple.

3. Pour en venir au circuit, j'imagine une boucle de leds avec comme points de départ et d'arrivée la pile. Faut-il y rajouter des résistances, et lesquelles ? et surtout ou les placer ?

J'espère que mes explications ont été claires
Voilà si qqu'un a du temps pour me guider, je suis preneur.

Pour info, voici la résine que je compte utiliser
Modifié en dernier par Aller Retour le 25 nov. 2007, 15:23, modifié 1 fois.

Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par Aller Retour »

Pour ne pas vous laisser tout faire, j'ai un peu fouiné sur le site et les liens.

Je suis passé par le site Planetleds.fr qui explique assez bien le choix des résistances, au moins pour une led.

Donc si je prends 10 leds blanches, la sagesse voudrait une que je les mette en parallèle et non en boucle. :oops:

Le tableau m'indique d'utiliser une résitance de 183 ohm et une puissance de 0,16W, à quoi correspond les normes E6 et E12 ?

Sur ce même site, j'ai peut-être trouvé la résistance à utiliser, mais fait-elle vraiment 6 cm de long, ça me parait beaucoup, moi qui comptait faire un cube dans cette dimension-là ??

Merci de vos éclairsissements

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui , les LED doivent être monté en parrallèle dans votre cas , avec résistances série pour chaque ( montage fiable, qui fonctionnera même si une LED vient à claquer... les 9 autres continueront de fonctionner normalement sans risque )

les dimensions données pour la résistance (6cm ) sont des dimensions hors tout d'un composant neuf et comprennent les fils de connexions , la résistance elle même (le corps) fait , pour une 180 ohms 1/4 de watt , environ 5 mm de long et 2,5 mm de diamètre (c'est donc tout petit) le reste, c'est que du fil de cuivre étamé qu'on peut raccourcir à sa guise suivant les besoins, à quelques mm du corps ...

On peut faire un montage plus économique, mais moins fiable , avec toutes les LED en parrallèle sans résistance, puis en série sur le tout , une seule résistance de 18 ohms (inconvénient, une seule LED claqué peut compromettre le fonctionnement de tout l'ensemble , et si elles sont noyé dans un cube de résine le remplacement sera impossible !)

Zelt

Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par Aller Retour »

Merci de ta réponse,

et une dernière pour la nuit,
Du point de vue d'alimentation, qu'est-ce qui est mieux, 2 piles AA ou une 6LR61 ?
Comment en calculer leur durée de vie ?

Ma préférence irait vers 2 piles AA de 3V (plus répandu),
mais avec le calculateur de résistance me donne un résultat négatif :?:

AR

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le choix des piles et le calcul de l'autonomie :
voire ce topic (et y as pas besoin ...d' être centbornard :lol: )
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=41&t=304

Pour le cas ou le "calculateur" de résistance vous sort une valeur stupidement négative , cela veut dire que en pratique c'est impossible ( ce programme devrais , si il étais bien concu, afficher un message d'erreur du type " fonctionnement impossible, valeur de tension incorrecte" ...plutôt que sortir quand même un chiffre qui ne veut rien dire) :!:
La seule solution est d'augementer la valeur de la tension (par exemple, dans le cas précis, à 4,5V avec 3 piles AA au lieu de deux, et là il doit vous sortir une valeur de résistance positive et non absurde !)

notez que certaines LED blanches ou bleues acceptent quand même de fonctionner sous 3V , avec 2 piles AA , et sans aucune résistance série ...mais elles nécessiteront de bonnes piles généreuses en tension , et ne fonctionneront pas dans leur condition normales (je ne conseillerais pas ce genre de montage )

zelt

Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par Aller Retour »

Merci pour les infos sur les piles, c'est précieux.

J'ai une remarque qui va vous paraître évidente, mais qui est pour moi une découverte (j'ai peut-être pu le déduire d'observations), les piles (ou accus) mis en série voient leur voltage se cumuler :oops: :
une pile AA donne 1,5V et 3 piles donnent fois plus, soit 4,5V, etc. (c'est du niveau CE2, mais j'ai pas mal bullé...)

Par contre les piles 6LR61 qui donnent du 9V, ont une capacité ridicule (la plus grande capacité trouvé est de 900mA).
Je vais donc m'orienter vers une série de 3 piles AAA ou AA et vraisemblablement réduire le nombre de leds pour augmenter la durée de vie des piles. Et les externaliser pour diminuer la taille du cube

J'ai lu sur le site que les leds chauffaient quelque peu, le cube de résine étant inerte et peu transmetteuse de chaleur, est-ce préjudiable sur la durée de vie des leds ?

AR

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par admin »

Les LEDs chauffent (environ 80% de l'énergie est transmise e nchaleur) ! Mais si les LEDs sont de faible puissance, l'échauffement est ridicule.
Je ne pense pas qu'il y ait à craindre un problème au niveau de la durée de vie dans on cas. En effet P = U*I = 3,5*20*10^(-3) = 0,07 W (ridicule).

Pour plus d'infos sur le managment thermique, c'est ici. La grande question serait de savoir quelle est la valeur de la résistance thermique de la résine car il ne faut pas qu'elle soit isolante thermiquement quand même...?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par zeltron »

bonjour,

rien à craindre , dans ce cas, et pour ce type de réalisation
(la puissance dissipée est dérisoire et l'élévation de température également dérisoire )

Bon nombre d'illuminations de Noël , ou de gadjets, actuellement vendu, contiennent des LED noyé dans diverses matières plastiques, sont produites industriellement, et utilisés quotidiennement , sans que cela ne pose de problème d'ordre thermique ...

Zelt

Aller Retour
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2007, 14:23

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par Aller Retour »

Merci pour les précisions.

J'ai commandé les leds et les résistances adéquates. J'ai également la résine et ai fait un test pour concevoir la fixation des leds dans la résine.

J'ai une dernière question au sujet des résistances (car pour les leds, j'ai vu qu'il y avait un sens de polarité à respecter, sinon je ne sais pas ce qu'il ce passe :?: ) : y a t-il un sens d'emploi pour les résistances ?

Je vous ferais un reportage photo :arrow:

AR

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 10 leds dans un cube de résine

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ben non , une résistance n'as pas de sens ( notion élémentaire d' électricitée ... mais qu'il est peut être bon de rappeller ) on la met ou on veut dans le sens qu'on veut ...

Les LED en ont par contre un ( méplat ou patte courte = cathode, coté "moins" )

Zelt

Répondre