Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, voila plusieurs semaines que j'ai réalisé des barrettes de 4 ou 3 LED en série, que j'ai monter sur des morceau de goulottes électrique, récupéré et coupé à longueur egale, que j'ai recouvert de velours noir puis j'ai percer des trous ,mis des cônes et hop ... le résultat est très convaincant en positionnant les diverses barrettes à environ 10 cm du mur, par terre .Jugez par vous même :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par K-RK-S »

Alors ça c'est super sympa ! je me demandais comment éclairé le bas du mur derrière ma sono et ma télé mais maintenant je crois que j'ai trouvé !

Une question : Le velours tu l'as trouvé ou ? ^^
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

Contant que sa te plaise :) .
Le velours, je l'ai trouvé à M. brico, me demande pas à quel rayon, faut fouiller lol ^^, dans les coin des tapis , peintures ....
9€ le mètres je crois et il est adhésif (enfin y a déjà la colle dessous quoi ^^ )
Et j'ai utilisé des LED 5mm

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Youlze »

Salut,

Pourrais tu nous en dire + sur le type de leds que tu as utilisé? quelle luminosité ? angle de diffusion ?

Salut et belle réalisation

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
effectivement je n'ai pas apporté de détails, donc en voici quelques un :
-Barre réalisé avec des moulure/goulottes éléctrique.
-Led 5mm basique
-Intensité 20mA
-"Puissance" je sais pas là, comme sa, mais 20.000 grand max (pour les bleu je crois)
- 4Led par barre ou 3.... avec un angle de diffusion de 15° (on obtient ainsi réellement cette effet colonne)
-Alim, à partir d'un secteur sur prise mural et qui fourni en theorie je crois de souvenir 9V ou 10. Faut adapter les résistance si besoin, ou le nombre de LED en serie.

Euhhh autre chose que tu voudrais savoir?
Allé hop dodo maintenant ^^ quand même !

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par jC_Omega »

très très simpatique, bravo 8)
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et Merci JC, le seul truc qui me déplaît la dedans, mais à chaque fois je me fais avoir, c'est que je mes en serie, mais sans résistance .... alors grillage assuré.
LA combine, consisteRAI,d'après se que j'en ai vue avec ce montage, à brancher le transfo à la prise (je le débranche les week end quand je suis pas là), puis basculer l'interrupteur... et non laisser toujours l'interrupteur fermé, au quel cas, quand on branche le transfo, le temps que celui ci se stabilise, on obtient une sur intensité qui détruit vite les LED....
Voilà, a +

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

hélas , pour ce qui est des surtensions transitoires dues a la mise sous tension de votre alimentation (transformateur-prise de courant, dont le courant de sortie n'est pas régulé ) mettre un inter pour éteindre plutot que débrancher de la prise n'y changera probablement rien (si c'est coté primaire) , voire sera pire si l'inter est en sortie ( apres transfo et redresseur )

il faudrais soit :
1 - prévoire , au primaire (entre le secteur , issu de la prise et le transfo ) un montage assurant la commutation au passage par zéro des alternances du courant du secteur ( avec un triac et un MOC3041 par exemple) et un démarrage progressif (avec une résistance intercalée en série, le temps de charger les condensateurs de l'alimentation, puis courtcircuité par un relais commandé par temporisation à résistance capacités par exemple )
avantage : il n'y as pas à modifier l'alimentation , ni le cablage des réglettes et juste à insérer le système entre la prise et le transfo-prise ...
inconvénient : il faut ajouter pas mal de composants , triac, MOC3041, résistances connexes du MOC3041, relais, diodes, transistor, résistance de réglage de tempo, condensateur ...

ou

2- prévoire un régulateur monté en générateur de courant constant dans vos réglettes de LED (un LM317 et une résistance)
avantage : le montage est à la fois sur et tres simple
inconvénient : il faut soit ajouter un régulateur dans chaque réglette , ce qui est simple, d'autant qu'il y as de la place , mais nécessite de démonter et modifier celle ci (modif facile si l'acces est aisé) , soit ouvrir et modifier l'alimentation ( modif difficile, ces transfo-prise de courant sont généralement "plein comme un oeuf" et ne sont généralement pas fait pour être ouverts ! )

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Des barres de LED, pour couleur contre un mur

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, ou bonjour^^,
oui merci Zelt, mais le problème ne se pose pas, car se que j'expliquais, c'est que maintenant je branche le transfo, avant d'allumer le montage, se qui fait que quand j'allume le montage, l'alim a eu le temps de se "stabilisé".
Mais bon merci quand même, moi sa me va bien comme sa :D

Répondre