Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

bonjour ,

j'ai retrouvé aussi ceci

donc je site
Bonjour,
Pour les Leds, ce qui compte, c'est le courant qui va les traverser et dans un montage série ce sera le même si il y en a une ou 12.
Ce courant dans ton montage se calcule comme ceci :

I = U x C x oméga.
C en Farad.
oméga ou pulsation c'est 2 Pi F c'est 314 avec le 50 Hz.

Quelques calculs :
230 x 0,000000470 x 314 = 34 mA
230 x 0,000000330 x 314 = 24 mA
230 x 0,000000220 x 314 = 16 mA

danet

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Je suis d'accord avec cette formule. Lorsque j'avais commencé la notice de calcul sur ce montage j'y étai parvenu.
Toutefois je n'arrive pas à retrouver les valeurs données sur le .pdf indiqué en pièce jointe :Le 470 nF :?

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

bonjour ,
pour info je viens de faire les mesures suivante sur une led white de 13.000 mcd , ceci avec une alimentation de labo et un volmetre numérique Elix
pour 3.6 volt je trouve 20,5 Ma de courant .
Malheureusement je ne sais pas faire de mesure sur le montage car l'échelle la plus basse de mon Elix fait 200 Ma en ac , et lorsque je fais une mesure j'ai le chiffre 1 ou le 2 ( le nombre 1 ou le 2 ) qui 'saffiche rien d'autre !
donc je verrais cela plus tard ...
nb:Mais les leds du montage , reste pratiquement à température ambiante.


bien à vous

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par Integra »

Bonjour,
un des intérèts du montage est que chaque led protège celle qui lui est montée en parrallèle; les LEDs supportent très mal les tensions inverses.
Par contre, si une seule est détruite, et en général le résultat est un circuit ouvert, celle qui est en // sera rapidement détruite et donc l'ensemble ne sera plus alimenté. A déconseiller pour des montages avec beaucoup de LEDs en série, donc, car trop faible fiabilité.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Mise à jour sur le site

Message non lu par admin »

Le montage en 230V AC est désormais traité sur le site.

Si vous remarquer des soucis, réagissez dans ce post !
Modifié en dernier par admin le 01 juin 2007, 21:48, modifié 1 fois.

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

bonjour ,

simplement pour vous dire que maintenant ce montage fonctionne depuis 1 an sans problème .
Au printemps prochain mon filieul construit son garage je m'occupe de l'èclairage avec des leds ,( surement en 24 volts ) je vous montrerais des photos .
J 'achete pour 50 cent des leds de 135.000mcd en chine ceci sur ebays .

amicalement danet .

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai réalisé en nombre des montages semblables alimentant une ou deux LED a partir du 220 ...230V avec condensateur série de 0,33 ou 0,47 µF mais avec la petite variante suivante (petite mais importante) une résistance de 220 ou 270 ohms 1/2 W en série avec le condensateur (préférer une résistance de 220 à 270 ohms 1/2W plutot qu'une 470 à 1000 ohms 1W, avec une 1W le montage est plus encombrant et la résistance mettra plus de temps à faire fusible) certains de ces montages fonctionnent depuis 10 ans sans problème
:wink:
ceci dit, deux remarques importantes :
- le condensateur doit être du modèle "X2" spécialement prévu pour 250 volts alternatifs ( spécialement prévu pour fonctionner sur le courant du secteur en toute sécuritée ), ne pas utiliser sous aucun pretexte un condensateur prévu pour 250 volts continu ni même 400 volts (si on n'en as pas et qu'on veut éviter d'en acheter des neufs ... on trouve aisément des condensateurs de 0,33 ou 0,47 µF type X2 250V alternatif dans les alimentation à découpages de vieux PC ou de vieux téléviseurs ) :)
- l'ajout de la résistance de 220 ou 270 ohms en série est vivement conseillé, elle sert à la fois à limiter le courant a la mise sous tension, surtout si celle ci s'effectue au moment ou l'onde sinusoidale de la tension passe par son maximum ( on ne sait pas, au moment ou on ferme le circuit, quelle est la tension instantanée , et elle peut être dans le cas le pire, de 310V environ ... si la résistance du circuit , constitué d'une LED et d'un condensateur déchargé , à ce moment la, est tres basse , de l'ordre de quelques ohms, il passera tres brièvement un courant de l'ordre de 100A ! en général ça résiste car cette pointe est tres brève mais c'est quand même pas l'idéal :shock: )
et a la fois de fusible , en effet si le condensateur vient à claquer ( or aucun condensateur n'est parfait et éternel ) et , même si c'est rare qu'il claque et se mette en court circuit , cela peut se produire ... et si rien n'est prévu pour , vous mettez le courant du secteur en court-circuit a travers les diodes , dont la résistance interne est tres faible , vous risquez l'explosion du condensateur et éventuellement de faire sauter les fusibles de l'installation électrique desservant le montage :evil:
Avec cette résistance , si le condensateur se met en court circuit , la résistance limitera le courant a une valeur suffisamment raisonnable pour éviter toute explosion ou autre effet destructif , et se coupera quasi-instantanément apres une brève émission de fumée ...mais ça ne risque plus d'exploser ni de faire sauter les fusibles du tableau électriques ( et une 220 ohms 1/2 W coute moins cher qu'une cartouche fusible tout en évitant de plonger la pièce ou on se trouve dans le noir ) :!:

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Ce montage est traité sur le site (cliquez sur le lien pour le voir)

Si des modifications de la page s'impose, je le ferai sans problèmes !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je reviens, un peu tardivement au risque d'avoir l'air de déterrer un vieux topics ... mais effectivement il y aurais peut être une ou plutôt plusieurs modification de la page à apporter :!:

En effet, cette page http://www.led-fr.net/montage_led_ac.htm semble avoir, indépendamment de son contenu , un problème au niveau informatique (anomalie d'affichage , manque des schémas , obtention de messages d'erreurs ... le problème apparait en utilisant IE 6) :(

ensuite, si c'est "des bug" , et une fois ceux ci trouvé et "débuggé" , il conviendrais poar sécurité (et même si ça marche sans) d'ajouter systématiquement une résistance série de l'ordre de 220 à 470 ohms (pour montage avec LED standard 20 à 30 mA , avec capa de 0,22 à 0,47 µF , pour secteur 230V 50Hz ) ça peut éviter dans certains cas (fort rares) de griller des LED et faire sauter les "plombs" :wink:

Zelt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Je te propose de faire un schéma rapide sous paint et de me l'envoyer. Et cet été, quand j'aurai le temps, je referai la page et le schéma avec un beau logiciel.

Répondre