Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

bonjour,

j'ai envoyé (ou essayé d'envoyer ) le schéma idoine (ou un vague croquis ) dessinné sous paint avec ...un mulot :wink:

Zelt

Image
Admin a ajouté l'image le 02.06.2007 à 16h45

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Concernant ce monateg j'ai un problème.
Si vous vous rendez sur la page http://www.led-fr.net/montage_led_ac.htm je trouve, apr le calcul, qu'il faut plus de 0,6 nF
Or il est dit entre 0,22 et 0,47.

Mon calcul serait-il faux ?

exterieur
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 36
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:27
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par exterieur »

L'alternatif par définition n'est pas adapté aux leds qui est un composant du monde du continu.
On peu faire du redressement d'alternatif très primaire avec une montage à capa mais cela reste approximatif et n'optimise pas du tout la durée de vie des leds qui s'en voit réduite.

Je précise que ce n'est pas une critique vis à vis de la personne qui à fait ce montage, c'estr juste un avis personnel.
A l'impossible nul n'est tenu !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, bien sur, tous ces montages en AC avec des LED ne sont que des "pis aller" par rapport à la belle théorie ...néanmoins, pourvu que le courant soit redressé ou que l'alternance négative soit supprimmé par un moyen ou un autre, cela ne réduit guère la durée de vie des LED ... Par contre comme le courant n'est que sommairement redressé et pas filtré, on peut constater un papillotement au rythme du 50 Hz .
(En pratique , des LED alimenté par de tels montages, a partir du secteur , peuvent fonctionner tous les jours pendant une dizaine à une quinzaine d'année voire plus...si elle ne subissent pas de mauvais traitement ...soit en général plus longtemps que la durée de vie du matériel dans lequel sont incorporé ces LED ...si bien que le dit matériel peut fort bien finir à la décharge pour cause d'obsolescence, de dysfonctionnement , ou de panne franche , avant que les LED soient hors d'usage !)

zelt

exterieur
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 36
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:27
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par exterieur »

Oui, effectivement, mais à la condition que le montage ne subisse pas trop de perturbation du secteur...et j'peux vous dire que souvent l'électricité d'une maison c'est loin d'être un joli 50HZ tout propre.
Cela dit, en terme de durée de vie de la diode, ce qui importe c'est que le courant reste toujours dans la plage du courant de diode Id. Dans ces condition, il est vrai que la durée de vie de la diode n'est pas un soucis.
Cela dit, on perd des performances d'éclairage en alternatif... l'éclairage LED est moins efficace qu'en continu pour une LED donnée. Cela importe peu pour un éclairage indirect ou quand l'on a pas besoin d'une lumière forte, mais si l'on a besoin de bénéficier absolument de la puissance totale de la LED il faudra passer au continu.

Je pense qu'avec l'ensemble de nos messages, on là un assez bon résumé des différents aspects déterminant le choix de l'alternatif (montage plus simple) ou du continu pour son montage à LED.
A l'impossible nul n'est tenu !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par admin »

Si quelqu'un se sent, il peut faire un post dans ce topic en résumant tout ce qui a été dit. Je l'incorporerait alors au site cet été quand je le complèterai.
Si personne n'a le temps, je m'y collerai cet été !

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par danet »

salut ,

un petit bonjour pour vous dire que depuis sa mise en place à chaque étage de ma cage d'escalier ce montage ( 4 leds) fonctionne sans problème .(pas mal d' économie sur la minuterie !!) branchées 24h sur 24 les leds .


amicalement danet .

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par danet »

salut à tous ,
des nouvelles en octobre 2008.
un petit bonjour pour vous dire que depuis sa mise en place à chaque étage de ma cage d'escalier ce montage ( 4 leds) fonctionne sans problème .(pas mal d' économie sur la minuterie !!) branchées 24h sur 24 les leds .


amicalement danet .

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je vois ... Encore un montage pour les fanas de nignt club ... pour ne pas tout allummer ni se casser la figure dans les escaliers quand on reviens bourré ...de boite de nuit :lol:

(je plaisante ! )

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 27 oct. 2008, 21:34, modifié 1 fois.


Répondre