Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, voilà je viens présenter un projet, que j'ai attaqué, je pense que si j'ai pas trop de problème, il sera fini vite :D/

J'explique, j'ai actuellement,
modif (6).JPG
Des barres (2) au plafond, servant à donner un peut de lumière le soir dans la pénombre, mais insuffisant pour bien travailler.
J’ai eu la possibilité de récupérer des gros tube d’alu, de 5mm d’épaisseur , que j’ai découpé en morceau de 53cm, afin de remplacer ces barres, et au passage y intégré une led centrale, LUXEON STAR 3W mais qui fonctionnera en 1W et 350mA. Déplaçant complètement mon emplacement bureau, j’ai du débranché après repérage, tout les câbles servant à alimenter mes montages LED, passant par un boîtier de commande au passage, d’où le projet de faire quelques modif d’éclairage au passage.
Le tube alu servira de refroidisseur (le délicat consistant à usiner à la dremel un méplat plat au centre, pour pouvoir y faire 2 trou taraudé (ou pas vu que j'ai pas de taraud), et ainsi serer la led afin qu’elle soit le mieux en contact possible.)
modif (11).JPG
Voici les tubes, celui de gauche servant de tube de secours, mais quand même, je préfèrerai pas.
Ensuite celui du milieu, ce qu’on voit, c’est se qui viendra côté poutre, qu’on ne verra pas donc.
Le tube de droite, on voit l’autre coté, 4 trous, pour les 4 led blanche 5mm, avec leur cônes (d’où le biseautage).

ALORS, certains, si vous avez bien lu, vont me demander, à quoi servent les trous sur la barre 2 (centrale) (présent aussi sur l’autre.) ?
C’est une idée simple qu’on a eu, afin de pouvoir y faire passer les led avec une petite pince, pour les clipser dans les cônes, de l’autre côté ! Seulement, sa suffit pas pour faire passer un fer à souder:/, et encore moins les câbles !!!!! Là commence les ennuis.
J’avais la possibilité avec une fraiseuse industriel, de faire sauter ¼ du tube, afin d’obtenir un O(voir message suivant pour la photo explicative de ce que sa aurait dû donné), mais sans la partie ronde du dessus (vous me suivez^^). Mais le monsieur n’as pas voulu.
Mes problèmes, la scie sauteuse, sa va pas la lame est bien trop longue (diamètre du tube de 50mm).
Disqueuse alors, pour le couper dans le sens de la longueur. J’ai essayé, et le résultat temporaire me plait pas du tout, puisque j’ai bouffer les ¾ du disque « acier /inox… » en 20cm, et en plus sa coupe assé large…. A la limite je m’en fou un peut.
modif (36).JPG
Finalement, après réflexion, je ne vais pas couper dans le sens de la longueur! Sa devrait allé en faite, il faut juste que je fasse le montage électrique avant, avec un peut plus de câbles pour pas être trop embête. Dans le cas d'une panne, il faut virer tout le montage... Mais sa devrait le faire.
Je reçois le matos demain en théorie ....

même si je ne le coupe plus, j'aurai tout de même ces questions:
Donc voilà la première question, y doit bien exister des disques pour meuleuse, capable de couper de l’alu de 5mm d’épaisseur sans se désintégrer à ce point ? Vous ne voyez pas d’autre moyen de toute façon ?

Pour la fixation de la LED Luxeon, va falloir que je trouve un bon foret adapté, qui se plit pas à 90degrès comme la dernière fois que j’ai pris la perceuse ^^, et un taraud adapté aussi…….mais je me dit que sa ira sans taraud aussi, avec un écrou.. à voir. Dur dur de travailler quand on a pas se qu’il faut. ?^^
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Voici ce que sa devait donner dans l'idée, sauf que sa sera pas exactement cela, surtout pour la partie coupé du tube sur le haut. La partie plate au niveau des led, le "sera" mais que au centre, pour avoir une surface plane pour la Luxeon.
r1.jpg
J'espère faire cela dans le week end (orf mais il va bien y avoir un truc qui va pas allé à un moment c'est obligé ^^)
à Bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
voilà, le montage est fini, sa donne vraiment bien comparé à avant, et faut se dire encore que je peux augmenter la puissance des LED, étant donné que je les fait fonctionner en 1W au lieu de 3W. Je suis vraiment contant du tout, sa donne vraiment bien, mon seul regret c'est de ne pas pouvoir cacher les cables mieux que sa tout en restant discret quand même.
Pour le cable qui traverse entre les 2 poutres j'ai cependant l'idée d'une baguette de "pâs de porte" mise à l'envers, et couleur bois....
(bon sinon je me remet comme je peux apres une bonne seance de kiné, d'un gros limbago ://// pas coul du tout! surtout quand faut allé bosser ...)
A+
Juste les 2 1W, on voit que sa éclaire le mur, c'est plus uniforme que les 5mm, qui sont vraiment ciblé_redimensionner.JPG
Juste les 8 LED 5mm 20.000mcd 15°_redimensionner.JPG
2x1W+8 led 5mm, le papier resort mieux, car temperature de couleur des 5mm plus froide eclairage 140deg_redimensionner.JPG
DES REMARQUES? D'autre photos viendrons plus tard, et je signale que je déplace le sujet dans "vos réalisations". Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, voilà, je voulais vous faire part de quelques finitions, j'ai rajouté une genre de cornière plastique couleur bois, sa cache les câbles sa fait plus jolie et j'ai fait la même chose pour un câbles d'enceinte arrière droite, qui longe le long du lambris....
Prj forum 2.JPG
sa fait nettement plus propre. J'ai aussi peind au feutre argenté les collier (toujours blanc sur la photo) qui tiennent les tubes.Je dirais pas la même chose pour tout les raccordement sur gros bornier électronique, qui sont derrière mon boitier de commande, mais comme c'est derrière sa se vois que par moi quand j'y vais, et sa me fait mal au yeux, mais je peux difficilement faire mieux!
Il reste aussi tout le bordel de cables/raccordement/les 2 résistances, que je ne peux enfiller dans le tube (trop risqué) et que je laisse donc juste à l'exterieur, mais je viens d'avoir l'idée de les cacher avec un U en bois... héhé , nickel, encore un truc à fabriquer....:)
Voilà voilà, en tout cas aucun problème, sa fonctionne du feu de dieu ces luxeon! que du bonheur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Youlze »

Salut,

Dis moi ca éclaire vraiment bien tes luxéons ? genre ca peut remplacer des ampoules a filament?

Car mon père veut que je lui installe des luxéons dans le salon mais j'ai peur que ca ne suffise pas, je mettrai 4 Lux orange 3W en 140lum.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Youlze a écrit :Salut,
Dis moi ca éclaire vraiment bien tes luxéons ? genre ca peut remplacer des ampoules a filament?
Car mon père veut que je lui installe des luxéons dans le salon mais j'ai peur que ca ne suffise pas, je mettrai 4 Lux orange 3W en 140lum.
Bonsoir,
Euh :roll: vraiment bien..... mui sincèrement , à pleine puissance (je suis qu'a 1/3 (1W au lieu des 3W qu'elles acceptent)),je pense que sa peux bien dépoter. Les miennent émettent une lumière un peut plus chaude (plus jaune un choullia) que les 8 led 5mm qui sont à côté, se qui les rend plus agréable pour les yeux. Donc je dirais déjà que sur ce point, oui dans un salon.
L'éclairage à 140°, pour un salon oui, seulement.... à essayer. Si tu as un peut d'argent et de temps sa pourrait être sympa :) .(problème d'éblouissement, mettre une plaque de plexis juste dessous la LED à ce moment là en la polissant)...
Le salon est un "pur" salon, ou aussi une salle à manger? Sa surface?
Remplacer une lampe à incandescence, je dirais non! sa ne peux pas ! tout simplement car ta lampe éclaire sur presque 360° (pour pas dire 360°) et de ce faite la lumière se répercute au plafond (si il est blanc, il y a aucune lumière perdu vu que celle ci se répercutera au plafond pour éclairer ... le sol.)
Ensuite orange... pourquoi? lumière d'ambiance?.... tu peux te poser beaucoup de questions comme cela... je te donne mon avis afin de t'aider dans tes futur réfléxions. Si tu souhaite partir dans ce projet, en l'adaptant un peut, crée un nouveau topic :)! à bientôt
Au passage je mes quelques photos de plus. et je précise que c'est des modèles 3W 85lumens que j'ai.
HPNX0004.JPG
Le bordel !.JPG
DSC00176.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par jC_Omega »

ca m'épate , tu fait combien de projet en même temps?

Ta un méga stock de led? ou alors tu en achète tout le temps? si oui :ou?

si j'ai bien compris les luxeon ca éclaire comme de petite ampoule allogène? un Luxeon de 3W ca éclaire comme les petite ampoule allogène de plafond par exemple?

sur les luxeon, je présume qu'il faut mettre de grosse résistance de plusieurs watt?

ca m'intéresserai pas mal, moi les luxeon RGB, pour par exemple réaliser une lampe d'ambiance, qui changerais de couleur en fonction du sons ou le la lumière ambiante (ou les 2 en meme temps).a voir quand j'aurai + de temps libre.. et que je serais en vacance :lol:
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,
jC_Omega a écrit :ca m'épate , tu fait combien de projet en même temps?hihi :), alors si on compte les finitions de celui ci, sa m'en fait 3 en même temps ^^! Cela dit, j'y passe pas mes journée non plus. J'ai des finitions sur celui là, qui sont quasiment achevées, mon pc (projet qui me prend mine de rien du temps, j'y est fait environ 3h de gravure sur plexis aujourd'hui....) et mon tabouret (qui est au stade d'étude... et j'ai que le touret pour le moment ^^). J'ai réalisé quand même une petite quantité de projets sur le forum depuis que j'y suis ...., j'ai l'illumination de la crèche de noël à faire aussi :)

Ta un méga stock de led? ou alors tu en achète tout le temps? si oui :ou? J'essaye d'avoir une petite quantité de LED 5mm dont je me sert beaucoup, et des couleurs que je me sert le plus aussi, à savoir avoir une quantité de 20led par couleur (bleu rouge vert jaune rose blanc...) Pour les 2 luxeon que je me suis servit, j'en avais commandé 3 spécialement pour dont une de plus au cas ou....
Je les prend en particulier toute mes 5mm sur : http://www.ampoule-leds.fr vendeur très sympa et arrangeant. Prix correct et LED de marque v-lumtech
Pour les luxeons, je les prises sur ce site, sur les conseil de K-RK-S http://www.futur-led.com Vendeur très sympa aussi.


si j'ai bien compris les luxeon ca éclaire comme de petite ampoule allogène? un Luxeon de 3W ca éclaire comme les petite ampoule allogène de plafond par exemple? [b]Hum si on prend l'exemple des rampe allogène de cuisine ou autres, avec des puissance de lampe de 40w, je dirais que sa se vaut, mais à pleine puissance, et moi je les est pas tester à pleine puissance. Dans ce cas là, faut que le refroidissement puisse suivre sinon, à plus LED. La température au dos de la LED, sur la pastille métallique, atteint en effet 180° au dire des datasheets. Je ne manquerai pas de mettre une photo si je les fait fonctionner à plein po! [/b]

sur les luxeon, je présume qu'il faut mettre de grosse résistance de plusieurs watt? Oui, c'est des résistances spécifiques, moi j'ai pris pour mon montage, une résistance de 10 ohm et une de 4.7 ohm, (le choix est pas énorme en valeur), misent en série avec mes 2 LED. Soit + R---R---LED---LED - (je t'envoie une photo en mp si sa veux bien,peut plus ajouter de photos...

ca m'intéresserai pas mal, moi les luxeon RGB, pour par exemple réaliser une lampe d'ambiance, qui changerais de couleur en fonction du sons ou le la lumière ambiante (ou les 2 en même temps).a voir quand j'aurai + de temps libre.. et que je serais en vacance :lol: Oui c'est une bonne idée, comme tu t'y connais bien en électronique sa pourrai être sympa pour toi :) Voici une LED RGB,comme tu le vois, sa consiste non pas à avoir une LED de 3W mais les 3 couleurs primaires de chacune 1W. je te laisse étudier la chose comme tu le sens :)
Bonne soirée

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par jC_Omega »

merci pour les info :)
Mes projets perso :
Image

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Luxeon star 3Wen 1W sur tube alu, plafond.

Message non lu par Youlze »

Merci pour toutes ces infos.

Heu ouai en fait c'est plus pour faire éclairage d'ambiance dans mon cas pour regarder la TV, en fait je pense partir sur des luxéon Ambre si j'en trouve a bon prix, en fait les oranges étaient des 3w 190lum a 6,50€ pièce.

Et pour éviter de gaspiller des watts dans les résistances je mets les 4 en série sur du 12V => rentabilité maximum.

Je ferais un nouveau topic quand je commencerai.

Salut a++

Répondre