Temperature de jonction d'une led

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
assasse
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2009, 10:14

Temperature de jonction d'une led

Message non lu par assasse »

Bonjour,
je travaille dans le cadre sur un sujet concernant la fiabilité des leds blanches.
donné: ma led est déstiné pour un usage cyclique (ex: clignotant)avec un cycle de court durée (moin d'une seconde).
problème: 1-si je depasse la temperature de jonction, quelle impact ce deppassement a sur la durée de vie de ma led? et pourquoi? 2- j'ai fais l'experience et j'ai constaté que pendant un cycle la difference de temperature max et min de la led est de 8°C environ. en fait cette variation rapide devrait avoir un impact sur la durée de vie de ma led que je n'arrive pas à quantifier. comment faire?d'avance merci .

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Temperature de jonction d'une led

Message non lu par admin »

Ma led est déstiné pour un usage cyclique (ex: clignotant)avec un cycle de court durée (moin d'une seconde).
C'est très favorable pour la LED. Cela permet de pouvoir se placer "hors spec". Ou dumoins au delà des spec pour un usage en continu.
1-si je depasse la temperature de jonction, quelle impact ce deppassement a sur la durée de vie de ma led? et pourquoi?
Pourquoi aller si loin ? Une LED de puissance de type P7 (Seoul), MCE (Cree), K2 (Lumileds) ont une température de jonction de l'ordre de 150 à 185°C. Pour la dépasser il faut y aller !
En outre, pour reprendre la K2, vous pouvez mettre 2.8A si je me souviens bien. Est-ce intéressant de mettre plus ?
Classiquement, en pulsé, on peut aller au dela du courant maximal typique (donné pour un régime continu). Je trouve que partir de l'hypothèse "on se place à Tj max" est dangereux car je pense que la puce sera détruite avant d'atteindre sa Tjmax si on y met trop de courant.
2- j'ai fais l'experience et j'ai constaté que pendant un cycle la difference de temperature max et min de la led est de 8°C environ. en fait cette variation rapide devrait avoir un impact sur la durée de vie de ma led que je n'arrive pas à quantifier. comment faire?d'avance merci .
Je ne comprend pas votre phrase. Si vous êtes en pulsé vous ne devriez pas avoir le temps de mesurer les variations de température dues aux pics de courant ? A moins que votre clignotement ait une fréquence faible, ce qui revient à peu de choses à un régime continu...
Les LEDs sont alimentées sous des fréquences de plusieurs dizaines de milliers de hertz si vous utilisez une alimentation à découpage. Donc pas de soucis, les LEDs ne craignent pas les cycles ON/OFF tant que vous restez dans les spec.

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Temperature de jonction d'une led

Message non lu par alex.com »

Salut,

si je puis me permettre, je vous inviterais à regarder dans les datasheets, et/ou le cas échéant contacter les fabricants (AVNET et EBV principalement pour la france en support technique).
Les LED de puissance sont très peux tolérante au courant pulsé de valeur supérieure au courant continu absolu. cela vient de la nature du die (puce) principalement à cause de la densité de ce die (le phénomène est mécanique d'après CREE).
En ce qui concerne la K2 de PHILIPS, elle supporte au max 1500mA continu, et....1500mA pulsé. il faut vraiment faire attention à cela, au cas par cas (ou plutôt ref par ref).

Pour ta température, comme dit Admin, il faut quand meme y aller ! à noter qu'une LED voit son rendement s'effondrer à mesure que la température grimpe : une LED dont la puce est à 100°C donnera en moyenne que 80% (voire moins) de sa luminosité.

La température de la puce est prévisible en connaissant :

- la puissance électrique injectée.
- la résistance thermique entre la puce et le radiateur + radiateur-air.
- la température ambiante.

à la puissance électrique, il faut retirer une bonne dizaine de % pour le calcul de dissipation, ce qui correspond au rendement lumineux de la plupart des LED.
si le courant est pulsé (PWM), il faudra appliquer une division selon le rapport T_on/T_off du PWM pour obtenir la puissance moyenne.

Des normes existes pour calculer (extrapoler) la fiabilité des composants en fonction de l'environnement auquels ils sont soumis.
Le facteur le plus dégradant pour la fiabilité d'une LED de puissance reste la haute température, en second arrive le dépassement du courant direct ex æquo avec la polarisation inverse (et leur récurrence).
pour la pondération entre courant continu et courant pulsé, de base si le courant pulsé est inférieur ou égal au courant continu la fiabilité ne change pas, si il est supérieur comme je l'ai dit, sauf certaines LED, la majorité ne le tolère pas.

c'est un réel problème pour les LED d'éclairage déportées du modulateur, elles sont en théorie soumises à des tests de susceptibilité conduites (en qualif CEM) applicables au I/O (EN61000 4-1 à 4-6) qui envoie des pains générant des transitoires rapides (triangle avec tm=8µs td=20µs) qui sont parfois fatal aux LED de puissance (le seul transil adjoint dedans ne suffit parfois pas pour enrayer un accroissement brutal).
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Temperature de jonction d'une led

Message non lu par admin »

Les LED de puissance sont très peux tolérante au courant pulsé de valeur supérieure au courant continu absolu. cela vient de la nature du die (puce) principalement à cause de la densité de ce die (le phénomène est mécanique d'après CREE).
En ce qui concerne la K2 de PHILIPS, elle supporte au max 1500mA continu, et....1500mA pulsé. il faut vraiment faire attention à cela, au cas par cas (ou plutôt ref par ref).
Ta réponse m'étonne car chez Future Electronics et chez Seoul semiconductor, on m'a toujours dit l'inverse... Par exemple, les girophares de la police sont (pour certains modèles) fabriqués avec de la Seoul pulsé à plus de 2A.

Pour le reste je suis 100% d'accord. Attendons la réponse d'assasse afin de mieux pouvoir le conseiller. Car il faudrait connaitre plus précisément l'application.

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Temperature de jonction d'une led

Message non lu par alex.com »

tu as raison, SEOUL possede une large gamme tolérante aux pulses supérieures au courant continu max, par contre, cherche chez PHILIPS, chez CREE, NICHIA... ça court pas les rues. SEOUL a une gamme assez large qui propose cette caractéristique (à la base sous l'impulsion de NOKIA pour les flashs de GSM), mais il faut toujours verifier, ne serait-ce que pour connaitre le niveau de courant par unité de temps qu'elle encaisse si tant est qu'elle soit tolérante aux surcharges.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Répondre