Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

Bonjour,

Je pratique le paintball et je désire faire un montage avec des ventilateurs pour réduire la buée dans mon masque. Les connaisseurs me diront d'acheter un écran thermal mais c'est déjà fait. J'ai eu qu'une fois de la buée avec mais quand on en a c'est trop galère !

Il y a bien le Ventilateur Proto Switch Turbine Fan à 46 € mais je trouve que c'est cher et c'est moins drôle que de le faire sois même ;)

Mon copain a monté deux ventilos de 25 x 25 mm (http://www.gotronic.fr) et un boitier avec interrupteur pour la pile 9v (http://www.conrad.fr). Je ne pense pas faire pareil, j'ai de vieux accus lipo 3S 11,1V, je prendrais donc 2 ventilateurs industriels Sunon 25 x 25 mm, 12 Vcc, 0,04 A code 10334, 6,80 €

Image
Tout d'abbord c'est mieux 2 ventilos de 12 V en parallèle ou 2 ventilos de 5 V en série ?

Ensuite pour le choix du potentiomètre j'ai remarqué que l'une des caractéristiques principales est la puissance en W.
P = U I
11,1 V x 0,04 A = 0,444 W
Donc je doit choisir un potentiomètre de 0,5 W.

Jusque là c'est juste ?

Je prendrais donc soit un potentiomètres ajustables cermet T7YA
Image

soit un potentiomètres monos 6mm linéaire
Image

soit un potentiomètres à interrupteur linéaire, ce qui serait pas mal pour le couper rapidement
Image

Lequel me conseillez-vous ?
Comment choisir dans la colonne VALEUR ? C'est des Ohms ? Que veut dire 220 R, 2.2 K ou 4.7 M ? 220 Ohms, 2.2 KOhms et 4.7 MOhms ?
U = R I
R = U / I
11,1 V / 0,04 A = 277,5 Ohms
Ca veut dire que je dois choisir un potentiomètre supérieur à 277,5 Ohms ?
Si je prends un potentiomètre avec une valeur élevée, quel sera le résultat ?
Est-ce que le potentiomètre tiendra le coup ?

Merci d'avance.
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Le courant que supporte un potar normal (non bobiné) est assez faible , et la dissipation donnée ne s'applique qu'au cas (idéal) ou toute la piste est utilisée(si on tourne le potar à mi course, seule la moitié de la piste est utilisé et la dissipation admissible est moitié moindre) par ailleurs, utiliser un potar tres pres de ses capacités maxi l'usera prématurément, sans parler qu'un moteur produit des surintensités au démarrage (qui dépasseront momentanément les possibilité du potar ...

La valeur du potar ne doit pas être trop élevé , disons entre la résistance équivalente du moteur (celle que tu as calculée ) et le double (environ 500 ohms) sinon, le réglage ne sera pas progressif , ou le moteur ne tournera pas parce le courant est trop réduit et ne permet plus d'obtenir le couple de démarrage ...

il faudrai :
-soit prendre un potar de 330 ou 470 ohms (valeurs normalisés) bobiné de 2 à 3watts , qu'on peut récupérer sur les platines de convergences d'ancien téléviseurs couleur à tubes cathodiques à canons en delta (pas ceux , plus récent, à tube cathodique "PIL" autoconvergent ) ces potars , qui ne se font plus en neuf (techologie obsolète) mais peuvent se récupérer gratuitement (en faisant les décharges et les arrières boutiques de dépanneurs TV) sont électriquement fort robuste , mais mécaniquement un peu camelote (ceci dit, vu l'usage , il ne seront pas sans cesse utilisé tous les jours pendant des heures , c'est qu' un maque de paintball pas une régie son de studio de station de radio !)
-soit prendre un potar de même valeur, neuf , bobiné sfernice de 3 watts (se font toujoursd, mais c'est bien plus cher )
-soit prendre un potar plus élevé et lui faire commander un régulateur (le courant dans le potar sera tres bas même si le courant délivré par le régulateur est grand ) on peut partir sur un 1000 ohms carbone + un régulateur LM317

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par jC_Omega »

pas terrible, de commander un ventillo avec un potentiomètre, mais vus la consommation de ton ventillo ca devrais aller

il faudrait le 3eme potentiomètre avec interrupteur. d'une valeur de 1Kohms ou 470ohms, et branché en série... c'est pas top, mais facile.

La meilleur solution est de prendre un LM317 et un potentiomètre
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par zeltron »

Je conseillais le potar bobiné type convergence TV car aucun des 3 potar carbone proposé ne semble être une solution fiable (certe, un potar carbone de valeur convenable ça va marcher , mais il est probable que ça ne marche ni tres bien ni longtemps)

...Et sinon, il y a la solution toute faite de partir d'un ventilo de CPU avec régulateur et réglage de la vitesse + le potar qui va avec (voire un magasin d'informatique, aux accessoires de "tuning PC" )

zelt

Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

Merci pour vos réponse, ça explique pas mal de choses.

En fait je crois que je vais plus tôt utiliser une pile de 9V car moins encombrant et le copain dit que l'autonomie est suffisante. Avec 2 ventilos 5V, 0.08A en série. Du coup ça change un peu les calculs
0.72 W et 112.5 Ohms, mes calculs sont bons ?

Je n'ai pas trouvé de bobiné sfernice de 3 watts sur http://www.gotronic.fr
Un potentiomètres 4W 220 R irait ?
Image



Edit :

Ah j'avais pas vu ton second message zeltron
Le dernier potar que j'ai dit irait ?

Un ventilo CPU est trop gros pour mon application

Sinon ce serait plus résistant / fiable avec un interrupteur 4 positions et des résistances de différentes valeur ? Ce qui me donnerait 3 positions + OFF.
Image
Modifié en dernier par Altdorf le 07 août 2009, 22:11, modifié 2 fois.
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, a défaut de potar bobiné , 3 ou 4 résistances (d'au moins 1 à 2W ) sur un rotacteur, seraient plus fiable qu'un potat carbone seul , mais plus encombrant (alors pourquoi pas un régulateur LM317 ou autre ?)

zelt

Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

J'ai peur de pas savoir choisir le LM317 car il y en a plusieurs modèles et encore moins de le monter :oops:
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour ce genre d'application, je conseillerais le LM317H , en boitier TO39 (comme un transistor ordinaire, en métal, rond ) les autres modèles et présentation du LM317 sont soit des boitier à grosse dissipation (autorisant des courants plus grand , mais ils sont encombrant surrtout avec le dissi ) soit des boitiers CMS (qui suppose d' être équipé pour le montage en surface ce qui rarement le cas des amateurs ! )
Pour le montage : monter une résistance de 150 ohms entre "adj" et "s" (alimentation et commande de "adj" a partir de "S" ) , monter le potar entre "adj " et masse (réglage de la vitesse) , le + du moteur en "s" , le - du moteur à la masse, monter une diode entre "S" et "E" anode coté "S" (protection contre surtensions issues du moteur) , alimenter entre "E" et masse avec la pile ou l'accu .

zelt

Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

OK merci,

Ils sont fermés jusqu'au 24 chez gotronic. Je reviendrai sûrement demander des infos quand je recevrai ma commande ou vous dire ce que ça a donné.

a+
Image

XxPouetpoueTxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2010, 13:07

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par XxPouetpoueTxX »

Salut a tous !

Désolé de faire déterrage mais j'ai le même soucis que ce monsieur !

Voila, je fais de l'airsoft et mon plus gros soucis est la buée !

Pour y remédier, je me suis commandé un blower Sunon ( Réf : B0503PFB1-8 ) que je voudrais intégrer a mon casque, et qui soufflera vers mon masque.

C'est un blower qui fait 30 x 30 x 10 mm, 5V, 0.19A, consommation 0.95W, 9000trs/min.

Il serait alimenté par une pile CR123A de 3.7V.

J'aurais voulu pouvoir régler ce blower, par potentiomètre, car le bruit est l'ennemi de la discrétion :P ( ouh c'est philosophique ca !!! )

Bref j'ai cherché un peu partout et je suis assez pommé !

Mes connaissances en électronique sont quasi nulles, mais je sais souder pour le peu que j'ai un plan de montage :)

Quel serait d'après vous la meilleure solution, sans oublier que je dois intégrer le tout a un casque type SWAT ( a l'intérieur si possible ) d'ou l'idée d'un simple potar, qui était ultra simple niveau montage !

Ce montage devra fonctionner une journée complète, avec variations de la soufflerie en fonction des moments, et ca une a deux fois par mois maxi ! Pas besoin d'aéronaval ;)

Merci beaucoup par avance de vos conseils !

A bientôt !

Julien.

Répondre