Comment se former au montage des leds décoratives

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
woody
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 10 nov. 2009, 08:48
Localisation : Aix en Provence

Comment se former au montage des leds décoratives

Message non lu par woody »

Bonjour,

Aprés avoir surfé un peu sur le forum,je n'ai pas trouvé de réponse à cette question que je me pose depuis une mésaventure avec un fournisseur.

Je suis ébéniste créateur et je souhaite incorporer de plus en plus dans mes meubles et agencements de l'éclairage à base de led. Ceci dans un but décoratif mais aussi pratique.

Je me rends compte que ce n'est pas forcément sorcier de réaliser ses propres montages en achetant ses fournitures. Par contre existe t'il des bouquins ou des DVD de formation avec des tutoriels?

Merci de vos retour

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Comment se former au montage des leds décoratif

Message non lu par impactld »

Il en existe tellement que chacun aura ses propres références... L'électronique, en soit, se résume à quelques formules... Surtout pour la mise en oeuvre de leds.. Après c'est ton expérience en la matière qui est déterminante pour l'utilisation de ce matériel (Les placements, les puissances, les couleurs, les angles, etc...)... L'électronique, c'est toute une vie... Difficile de résumer en un seule bouquin !

Avec une table CRM, tu peux déjà faire pas mal de calculs... Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec les Floyd l'électronique, Floyd Systèmes numériques... Sinon tu as les Milsant, les livres de R.Besson qui traitent des composants...

Des livres pas mal sont les mini livres de montages, qui comportent des explications claires et complètes sur ce que tu fabrique... Cela te permet d'une part de t'amuser, et d'autre par de comprendre... Type ETSF S'initier à l'électronique...

Le must, c'est de bricoler... Après quelque temps, ça devient une habitude... : D

Mais attention ! C'est aussi un virus :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment se former au montage des leds décoratif

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Au juste, et vu que l'électronique, a la base , peut se résumer a quelques formules ...mais qu'en pratique le sujet est extèmement vaste qu'il faudrais "des tonnes" de livres pour tout aborder ... il faudrais préciser un peu mieux ce qui vous pose problème et ce que vous voudriez savoir :

1 - Les principes de bases , la théorie ? (principes élémentaires, formules utilisées , roles des composants , manière de les calculer ...)

2 -L'identification des composants en pratique, leur lecture, leur assemblage ? (composants passifs, actifs, a fils ou CMS, reconnaître une résistance, un condensateur, un transistor, une diode, savoir lire le code des couleurs des résistances, ou des condensateurs,les marquages abrégé des composants CMS, monter les composants en "cablage traditionnel" ou sur barettes, ou dans les trous d' un circuit imprimé, ou en surface de celui ci ...techniques de montages dépendant du type de composant utilisés et de l'espace disponible .)

3 -Les règles de l'art, les consignes de sécuritée ? (un montage peut , techniquement , fonctionner correctement, mais être mal fait et ne pas durer longtemps pour cause de montage fragile ou mal dimensionné, ou être dangereux parce il comporte des parties non protégées faisant encourir des risques pour l'usager ! ...selon manières de bien, ou mal faire, un montage, dimensionnement des fils, protections contres les surcharges, court circuits, chocs mécaniques, étanchéitée, ou encore risques d'électrocution ...il faudra notamment y faire tres attention si il s'agit d'équiper une salle de bain ! ou une piscine !)

4 -Les notions d'automatisme , ou de programmation ? (sans objet si l'éclairage souhaité est fixe, auquel cas il n'y a pas de question d'automatisme, on branche, on allumme, et c'est tout ...mais notions a étudier si on souhaite faire des cycles d'effets lumineux qui changent de couleurs, ou de vitesses , ou encore si l'allummage n'est pas effectué manuellement par un interupteur mais assuré par détection de lumière, de bruit, de présences humaine ...avec "deux écoles"
- la logique cablée (automatisme réalisé avec des relais, ou avec des portes logiques , des bascules, etc , a cabler convenablement pour obtenir le cycle voulu ...)
- la logique programmée (automatisme réalisé avec microprocesseur ou microcontroleur a programmer en conséquence pour effectuer le cycle voulu ...)

5 -Les notions de photométrie et d'éclairagisme ...car qui dit LED dit éclairagisme !? ( notion d'intensitée lumineuse, de colorimétrie , de flux, de température de couleur , choix des couleurs de LED, des angles, d'optiques complémentaires si il y a lieu , dimensionnement des sources lumineuses, des distances source<-> sujet ...l'éclairage ne devant pas être inconfortable parce éblouissant, ou d'une couleur crue et désagréable, par exemple, ou bien trop faible et ne produisant aucun effet, ou encore mal disposé et ressemblant ...à un gribouillis de maternelle !)

...enfin, il y a la manière d'usiner et de monter "mécaniquement" le mobilier recevant cette électronique et d'y insérer les LED , pour que ce soit esthétique, tout en étant solide
(mais là, ce n'est plus du tout du domaine de l'électronique , mais du domaine des livres et sites web de bricolage, et des perceuses, rapes, limes, ciseaux a bois, rabot, et autres outils ...en n'omettant pas de penser pour cette partie de la réalisation, à l'entretien courant , comme le coup d'éponge ...ou aux chocs éventuels dues aux coups de balais sur le bas , ou a la manutention lors d'un déménagement !)

zelt

woody
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 10 nov. 2009, 08:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment se former au montage des leds décoratif

Message non lu par woody »

Merci bien pour toutes ces informations.

Je vais commencer par aller voir se dont parle "Impactld" et pour répondre à Zelt, je pourrai dire que:

Mon métier est celui d'ébéniste. Les leds viennent en second et sont pour moi un développement de mon activité. Une proposition nouvelle pour ajouter du piment à mes créations.
Ce que j'ai besoin de connaitre pour éviter les soucis que j'ai eus et expliqués sur un autre post, c'est:

Le point n°1 (les bases, la théorie....)
Le point n°2 (Identification,...)
Le point °3. Il y a une part de logique et de bon sens (pour ne pas réaliser un montage dangereux) quant on connait les règles de base. De plus je n'en suis pas encore à fabriquer des piscines...
Le point °4. Ce qui peut m'intéresser là, c'est que lorsque on ouvre la porte d'un meuble, la lumière s'allume.
Le point °5 (Notions de photométrie,....) C'est exactement le problème que j'ai eu et qui m'a fait découvrir ce forum.

Voila et sans oublier que je ne souhaite pas forcèment devenir ingénieur mais seulement maitriser ce que je propose et vend, en tant que professionnel.

A plus et bonne nuit.

midimax-be
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 34
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Comment se former au montage des leds décoratif

Message non lu par midimax-be »

Bonjour je suis en retard sur ce topic mais perso si je devais faire un éclairage indirect dans une armoire je crois que mon choix irait vers les bandeaux RGB LEDs avec résistance incorporée tel que vendu avec les petits systèmes à télécommande.

Ici pas besoin de télécommande, juste du bandeau à LEDs, car le problème du système tel que, est en position off par défaut (coupure de courant).

Dans le but de faire un éclairage personnalisé l’utilisation de l’alimentation faite via 3 X NE555 (pas besoin de reset en cas de coupure) qui commanderait 3 MOSFET permettrait de régler la couleur suivant le gout du client, et aussi par l’adjonction d’une cellule donnerait la possibilité de modifier l’intensité lumineuse en mode nuit.

Pour l’étude et la réalisation à titre professionnel, cela sort du cadre du site je pense.

L’étage de puissance à MOSFET RGB conviendrait bien pour cela.

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 765#p12765

Reste le générateur à rapport cyclique variable.

Avantage :

1 : chaleur minimum
2 : Alimentation unique de 12 volts proffesionnel
3 : pas besoin d’ajouter le composant supplémentaire.
4 : possibilité de monté le bandeau dans un U en aluminium (reste juste à polir la face visible ou alors un U alu anodisé).
5 : Possibilité d’ajouter un bandeau en verre dépolis à l’intérieur du U en aluminium.
6 : Facilitée de faire un montage unique pour tout un meuble.
7 : avec une base d’électronique de ce genre, il reste possible de moduler la présentation suivant la demande.
8 : reste à voir la puissance nécessaire pour un éclairage de ce type là (LUX à mesurer avec luxmètre)

Amicalement
Henri

Répondre