puissance des leds

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
leroutier89
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2009, 12:12

puissance des leds

Message non lu par leroutier89 »

bonjours
j'ai quelque leds et je voudrais m'en servir en modélisme férroviaire équipés mes locos de lumières mais je ne sais pas quelles puissance elles ont donc quelles résistance il faut mettre en faite comment fait-on pour savoir la puissance d'une leds merci à ceux qui me répondront

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: puissance des leds

Message non lu par ambiama »

Quelle est la tension (en Volt) disponible ? La résistance dépendra de celle-ci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: puissance des leds

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Il ne s'agit pas de savoir quelle est la puissance de la led, mais quelle tension d'alimentation nous disposons ? (accus je suppose, et de quelle valeur ?)
Quelle est le temps de fonctionnement du modèle réduit ?
Quelles sont les caractéristiques U et I de la led (3.2V et 20mA par exemple pour les 5mm)? et le type de la led ? (5mm, luxeon, rebel, 3mm ou encore 10mm)

Après, comme l'a dit Ambiama, la résistance est calculée avec cela.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: puissance des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si il s'agit de modélisme ferroviaire (et électrique, pas à vapeur vive!) le courant est tres souvent du 12V courant continu, parfois sur du matériel ancien et dans certaines marques , ça peut être 16 à 24v alternatif, qu'il est facile de redresser et d'abaisser à 12v continu ...
Ce courant est fourni par un transformateur-redresseur alimentant l'ensemble du circuit a partir du secteur ...

sur certains ensembles récents , on trouve un système de télécommande digital qui découpe, ou superpose de la HF , a ce courant continu 12V (afin de télécommander certaines actions , pour faire varier la vitesse de la locomotive, allummer des lumières sur le train, faire klaxonner ou émmettre des bruitages)

Brancher des LED sur un tel circuit consistera donc tres généralement, a prélever du 12V continu et a l'abaisser a la tension requise par les LED, comme ce seront des LED classiques de 3 ou 5 mm (toute autres LED plus puissante et donc plus grosse , n'a guère de chance d'être convenable et utilisable ...tout bonnement parce leurs dimensions ne permettent pas de les incorporer dans un train a l'échelle 1/87 eme , voire 1/43 eme !) donc ce sera de la LED à 20 mA (0,02 A)

En finalité le calcul de la résistance se résumera à :
(12 - ULED)/0,02 A = R en ohms


exemple : on veut alimenter 2 LED blanches en 3,5V en série (soit 7V)
12-7/0,02 = 250 ohms prendre une 270 ohms

on trouve sur ce site (je ne sais plus ou) un calculateur automatique de résistance de LED (il donne automatiquement la valeur de la résistance et le schéma de branchement)

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: puissance des leds

Message non lu par Termi87 »

Oui, ces calculateur sont d'ailleurs cités dans cette même rubrique calculs du forum.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1684#p1684
J'ai réactualisé le 1er lien qui marché plus.
Au choix .... ;)

Aurelien
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 21
Enregistré le : 08 janv. 2010, 19:36

Re: puissance des leds

Message non lu par Aurelien »

ou alors je me permet de rajouter http://led.linear1.org/led.wiz ce lien que j'ai trouvé sue le forum ou tu cela te calcul les resistance et te fait le shema electrique le mieu adapté.

@+

Répondre