Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Obelixator »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour cela, mais je désirais faire part d'une vielle réalisation (aujourd'hui détruite) qui pourrait aider ceux d'entre-vous qui souhaiteraient se lancer dans la soudure de composants montés en surface (LEDs ?), et pour pas très cher (moins de 75 euros): Il s'agit d'un "four à passage" occasionnel, mais à chaleur tournante.

Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai eu à devoir valider le principe d'un assemblage CMS avant de décider d'investir ou non dans un four à passage multi-zones (Investissement lourd, même pour une société).
Pour cela, je me suis servi de ce que nous avions sous la main, à savoir :
- Une Dalle de faux-plafond minérale isolante (Anti-feu, avec 1 Face blanche), ou encore une plaque "coupe-flamme" en matériau réfractaire ressemblant à de la fibre de verre condensée.
- Un décapeur thermique à affichage digital, un peu comme celui-ci (42,82 euros avec port) : http://www.aeromax-pistoletpeinture.com ... _info.html
- Des clous (idéalement, beaucoup de "finettes" sans tête, et quelques clous plus gros et tête plate).
- Du fil de fer.
- Outillage Divers (Cutter, Perceuse, Forets, Scie-Cloche, Pince coupante, Réglet, etc...)

L'idée est de découper la dalle de faux-plafond pour réaliser les parois du four, soit un cube de 200 à 250mm de coté, suivant les besoins (Face peinte vers l'extérieur).

La dalle du dessus est juste posée, celle du fond est trouée, et l'un des 4 cotés est percé sur sa partie supérieure (excentré à gauche ou à droite pour un effet "chaleur tournante") et au bon diamètre pour accueillir la buse du décapeur.

L'assemblage est réalisé à l'aide des clous (finettes) qui servent de chevilles, et le fil de fer est là pour "sangler" l'ensemble par l'extérieur. Avec un pince, enfoncer en premier la tête sur une des plaques, jusqu'à la moitié de la hauteur du clou, ce coté servira alors d'appui enfoncer la pointe dans l'autre plaque.

L'ensemble est surélevé par des clous plus gros, avec tête, et posé sur ce qu'il reste de la dalle (l'air chaud sortant par le bas, il faut protéger la table ou l'établi ^^)

Ne pas oublier non plus de planter tout une forêt de clous sur le fond intérieur de la boite, et si possible de niveau (le faire en premier, c'est mieux), ce qui permettra de maintenir le circuit imprimé surélevé, et permettra de n'obstruer aucun des trous d'évacuation de l'air dans le fond de la boite.

Voili-voilou, z'avez plus qu'à enfoncer le décapeur dans le trou sur le coté de la boite, poser le couvercle (avec un petit lest si nécessaire), régler la température et le débit d'air désirés, et quelques secondes plus tard, tout l'intérieur du four atteindra cette température . . .

Pensez enfin à procéder au "Déverminage" de votre boite ! En effet, à la première utilisation, laisser tourner 1/4H à 1/2H votre four en plein-air, au plus chaud, histoire que la peinture dégaze une bonne fois pour toutes ses vapeurs toxiques . . .

Testé et approuvé par Obé.

Edit :
- J'ajoute que ce montage permet de s'approcher très près des courbes préconisées par les fabricants de composants, car la réponse est quasi-instantanée (10s maxi) et qu'il est possible de changer la consigne en cours de soudure pour simuler les différents paliers préconisés pour un four à passage à chaleur tournante, et même refroidir la pièce et le four en fin de soudure . . . 'classe'
- Il existe aussi une méthode d'assemblage alternative, qui consiste à remplacer les finettes et le fil de fer par du mastic silicone (comme pour un aquarium), qui lui supporte généralement 400°C . . .
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par impactld »

T'es un grand malade quand même lol ! Tu devrais aller en chine, la bas ils fabriquent des rubis dans des hauts fourneaux, sur des balcons ! Ils ont besoin de toi : D : D : D

Excellent ton truc ! J'en prends bonne note ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Obelixator »

impactld a écrit :T'es un grand malade quand même lol !
Excellent ton truc ! J'en prends bonne note ! ;)
Non, non, j'suis pas un grand malade, j'ai juste fait honneur au dicton français : "On a pas de pétrole, mais on a des idées !" :mrgreen:
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par zeltron »

...Et, chose appréciable, cet appareil fonctionne sans PC, sans liaisons informatiques, sans pilote : D

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Termi87 »

Bonjour Obé et les autres.
Alors si je comprend bien, tu à donc fabriquer un four, qui te permet de souder des composant CMS, voir même par exemple, des puce de led rebel, sur des "pad" star en étoile ? (j'ai bien compris ou pas ?)

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Obelixator »

Termi87 a écrit :Bonjour Obé et les autres.
Alors si je comprend bien, tu as donc fabriqué un four, qui te permet de souder des composant CMS, voir même par exemple, des puce de led rebel, sur des "pad" star en étoile ? (j'ai bien compris ou pas ?)
Oui, c'est bien ça.
A l'époque, c'était pour valider la tenue mécanique entre deux circuits imprimés en soudés en "T" (inversé). le circuit vertical étant métallisé sur chant (de la même façon que les trous métallisés). . .
Ce four n'est pas extrêmement solide, mais il a quand même tenu plusieurs années, et soudé une centaine de fois des composants divers et variés. De toutes façon, le plus onéreux, c'est le décapeur thermique régulé, et de loin : D .

En lisant un topic sur ce forum (http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 151#p10815) je me suis dit que cette expérience très positive pourrait aussi servir à ceux qui voudraient s'essayer à la soudure de composants CMS sensibles aux excès de chauffe, et à moindre frais, comme les LEDs, et il doit y en avoir plein ici :mrgreen:
Je n'ai jamais utilisé de sonde de température pour vérifier la justesse de la température obtenue, mais la répétabilité est très bonne . . .

Je vais essayer de faire une représentation en 3D de ce que j'ai réalisé, pour être sûr de bien me faire comprendre . . .

Obé.
C'est pas Faux ©

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Obelixator »

Voici la représentation en 3D du four que j'avais fabriqué . . .
Obé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est pas Faux ©

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabriquer son Four à passage à Chaleur Tournante (Pas Cher)

Message non lu par Termi87 »

Hummm un fan de solidw... :) Quelle version ?

Ok j'avais bien compris, par contre, je ne suis pas sûr que ça soit la rubrique adapté ... on en parle par MP si tu veux.

Répondre