Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

J'ai trouvé des symboles pour faire un schéma sans logiciel de D A O (en utilisant tout simplement "paint" de Windows ) ...seulement ce sont des images bitmap et le forum n'accepte pas de fichiers .bmp

Je joint une copie au format jpeg de l'ensemble des symboles
symboles.JPG
mais ce n'est pas vraiment exploitable sous cette forme , car, hélas, le jpeg dégrade la définition des symboles, et ceux ci ne s'ouvrent plus directement dans paint (l'idée étais de mettre a disposition une "collection de symboles" en bitmap, de les copier coller dans paint , de les placer par des cliqué glissé, et de tracer les conducteurs avec l'outil trait dans paint )

Comment joindre des image bitmap , et s'en servir pour faire un schéma, sur ce forum ?

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par impactld »

Su tu fais la conversion sur totoshop, avec une qualité optimale, cela n'altère pas trop le dessin initial normalement... :roll:
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir Zeltron.
Le forum doit maintenant, accepter les fichiers images bipmap soit l'extension "bmp". Cette extension n'était effectivement pas dans la liste.
Pour ton idée de proposer une bibliothèque de symboles courants (ou pas), et utilisable sous paint ou autre pourquoi pas, mais ça ne reste pas des plus simple.
Il faudrait je pense arriver à détourer au plus près, chaque symbole, et en faire un fichier à chaque fois.
Ou alors, faire comme tu le propose via ton image, une image générale, et ensuite chacun prend ce qu'il veut.

Pour info, le jpeg peut être de très bonne qualité (bien meilleur que l'image posté) ;). Seulement, le logiciel paint de windows dégrade énormément les images...
A bientôt

EDIT: par contre, là où le format bipmap commence à être gênant, c'est si toute les images postés sont en bipmap :mrgreen: ! c'est lourd comme format. C'est même lourd à charger aussi pour ceux qui ont des connexions lentes *-) Bon, c'est pas tout les jour, et cette image serait un cas à part. Sinon, y a aussi une autre solution, si le forum ne prenait pas le format en charge, c'est de zipper l'image ... et hop, charger le zip sur le forum ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

C'étais parti d'une bonne intention que vouloir faire des schémas "propre" sans logiciel de D A O, et l'idée étais en effet de : détourer chaque symbole , copier coller ces symboles détourés , placer les symboles dans une nouvelle page en faisant des cliqué-glisser , tracer les conducteurs avec l'outil trait , enregistrer en BMP , convertir en JPEG le fichier final ...Mais , effectivement , il faut avouer et c'est ce qu'ont donné mes essais :
- Procéder ainsi et utiliser paint n'est pas simple pour faire du schéma électrique (il faut reconnaitre que ce n'est pas fait pour ça ...)
- Paint a une faible résolution et dégrade notablement la qualitée des images (mais n'y a t'il pas une astuce , dans windows, pour augementer cette définition )

Ceci dit, un bon logiciel de retouche photo ou de dessin (non piraté !) coute un certain prix (alors que mon idée étais gratuite ...) et la prise en main de ces logiciels est souvent compliquée (et rebutante pour le néophyte ...ou celui qui n'est pas féru d'informatique et ne veut pas se compliquer la vie !)

Par ailleurs, certains symboles proposé peuvent vous être inconnus et paraitre rares ...je dirais que c'est parce il datent un peu , ces symboles ... désuets (surtout ceux des tubes électroniques dits "lampes radio" ...étais courants il y a 40 à 50 ans !)

Si vous avez des astuces pour améliorer ça en gardant le même principe et en utilisant paint , ou d'autres idées
meilleures qui puisse utiliser windows et/ou des logiciels qui soient simples et gratuits ...je suis ouvert à toute propositions !

(le fichier , pas terrible, posté , a été en effet "retravaillé sous paint" ce qui expliquerais sa médiocre qualitée ...quoique encore acceptable si on clique sur l'image et si on se sert de "la loupe" qui apparait alors )

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour,

C'étais parti d'une bonne intention que vouloir faire des schémas "propre" sans logiciel de D A O, et l'idée étais en effet de : détourer chaque symbole , copier coller ces symboles détourés , placer les symboles dans une nouvelle page en faisant des cliqué-glisser , tracer les conducteurs avec l'outil trait , enregistrer en BMP , convertir en JPEG le fichier final ...Mais , effectivement , il faut avouer et c'est ce qu'ont donné mes essais :
- Procéder ainsi et utiliser paint n'est pas simple pour faire du schéma électrique (il faut reconnaitre que ce n'est pas fait pour ça ...)
- Paint a une faible résolution et dégrade notablement la qualitée des images (mais n'y a t'il pas une astuce , dans windows, pour augementer cette définition )

Ceci dit, un bon logiciel de retouche photo ou de dessin (non piraté !) coute un certain prix (alors que mon idée étais gratuite ...) et la prise en main de ces logiciels est souvent compliquée (et rebutante pour le néophyte ...ou celui qui n'est pas féru d'informatique et ne veut pas se compliquer la vie !)

Par ailleurs, certains symboles proposé peuvent vous être inconnus et paraitre rares ...je dirais que c'est parce il datent un peu , ces symboles ... désuets (surtout ceux des tubes électroniques dits "lampes radio" ...étais courants il y a 40 à 50 ans !)

Si vous avez des astuces pour améliorer ça en gardant le même principe et en utilisant paint , ou d'autres idées
meilleures qui puisse utiliser windows et/ou des logiciels qui soient simples et gratuits ...je suis ouvert à toute propositions !

(le fichier , pas terrible, posté , a été en effet "retravaillé sous paint" ce qui expliquerais sa médiocre qualitée ...quoique encore acceptable si on clique sur l'image et si on se sert de "la loupe" qui apparait alors )

zeltron
Mais photoshop, est gratuit... Non ???? Oh alors ça fait plus de 10 ans que.... : D
www.impactld.ch - Lighting Design

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par admin »

Dans les paramètres du forum les bmp sont autorisés. Ca fonctionne (cf image que j'ai jointe).
Limite : 1Mo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par zeltron »

:?: :?: :?: :shock: :!: :!: :!:

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par admin »

T'y arrives pas?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par Termi87 »

C'est moi qui est ajouté le format Admin, il n'y était pas ;).
Elle est classe est simple cette bannière :).

:mrgreen: Impactld :p . Je l'ai aussi, mais c'est l'enregistrement me rebute ...
@ Zeltron :

A ma connaissance, je ne connait pas d'astuce pour augmenter la qualité sous paint... sous les autres logiciels, souvent on peut augmenter la qualité.
Je suis pas sûr qu'il n'y est pas logiciel gratuit ! quand même !?

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Symboles schéma sans D A O comment faire ?

Message non lu par CaZaE »

passer en png XD !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Répondre