Calculateur LED pour aquarium

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

cléallen a écrit :
szackass a écrit :Bonsoir !!

Excellente idée =) J'attends la suite. Je peux te MP pour savoir si on peut l'avoir?

Tchuss

Si tu veux :)
Bonsoir :).
Vous pouvez débattre ici, se tableau est très intéressant. Si vous voulez le mettre à disposition, il n'y a pas de problème (la fonction "joindre un fichier" doit marcher pour ces fichiers aussi). Par contre, il faudrait s'assurer qu'aucune erreur importante ne puisse se produire (juste par précaution, puisqu'il est avant tout là pour donner une idée).

Merci

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

Bonsoir,

Merci Termi87 pour l'autorisation :)

Je joins le fichier qui est au format .ods
J'ai réalisé le tableau sous openoffice 3.2.
à télécharger ici http://fr.openoffice.org/about-downloads.html et gratuit (linux, mac, windows) :mrgreen:

Etape 1: indiquer les caractéristiques des leds.
Etape 2: indiquer les dimensions du bac.
Etape 3: indiquer les lumens/L désirés.
Etape 4: les résultats.

Rien de sorcier, rien de secret. :mrgreen:
aqualed.ods
Merci pour vos commentaires et suggestions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est dur la culture !!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Il serait intéressant aussi, de définir clairement pour quel type de led le tableau est valable.

Par exemple, en le visualisant, en bas, je vois l'intensité. Si on utilise des led de puissance ... on passe en théorie par un driver, et non par des résistances avant les led. De ce fait, le calcul de l'intensité ne doit peut être être plus valable ?

Autre petite remarque pour faire avancer :), les résistance utilisé sont mentionnés où ? j'ai pas vu ! (si on veut par exemple faire fonctionner les led à moitié puissance, on peut mettre une résistance 2 fois plus puissante ...)
à réfléchir :p
Bonne soirée

Ps: j'ai converti le fichier en format excel normal ... mais je ne sais pas si sa garde toute les fonction de calculs.

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

Termi87 a écrit :Il serait intéressant aussi, de définir clairement pour quel type de led le tableau est valable.

Par exemple, en le visualisant, en bas, je vois l'intensité. Si on utilise des led de puissance ... on passe en théorie par un driver, et non par des résistances avant les led. De ce fait, le calcul de l'intensité ne doit peut être être plus valable ?

Autre petite remarque pour faire avancer :), les résistance utilisé sont mentionnés où ? j'ai pas vu ! (si on veut par exemple faire fonctionner les led à moitié puissance, on peut mettre une résistance 2 fois plus puissante ...)
à réfléchir :p
Bonne soirée

Ps: j'ai converti le fichier en format excel normal ... mais je ne sais pas si sa garde toute les fonction de calculs.
Pour le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas pour tout de suite... :mrgreen:

Le tableau est valable pour les leds (3, 5, 8, 10mm, superflux...) luxeon... :?: et à condition d'avoir la valeur mcd et angle.
Pour le driver de courant, on parle plus de leds type luxeon etc... je n'en suis encore là 'don't no'

En ce qui concerne les résistances, http://led.linear1.org/led.wiz
et "faire fonctionner les leds à moitié puissance" je ne sais pas ? un petit gradateur ? plus simple et plus souple... http://www.ledlightsworld.com/led-dimmer-p-118.html
C'est dur la culture !!

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par Megablue »

Quand je parlais d'autres leds, c'est parce-que la démarche du calculateur me semble intéressante mais sur les forums d'aquario francais la plupart des gens partent sur des montages de fou avec plus de 1000 led pour 100l d'eau (par exemple pour 96l réel bien plantés normalement on est a 0.5 à 1w de puissance t5/t8 par litres d'eau, soit 3500 a 8000 lumens). Avec les nouvelles leds dispo ca me semble inutile (a par pour la taille du dissipateur :) ), surtout vu leur bonne colorimétrie (du moins dans les marques chez qui on peut la choisir) et leur rendement supérieur.
Sinon Pour ton choix de nombre de led d'une couleur c'est pour aller vers quel rendu?

Répondre