Calculateur LED pour aquarium

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur le forum. :sss
Je réalise en ce moment un petit tableau type excel, pour calculer les leds qui vont bien pour éclairer un aquarium.

Voilà à quoi cela ressemble...
Image


Merci pour vos commentaires et suggestions :) .
C'est dur la culture !!

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par impactld »

Application possible pour les végétaux ??? Serait très intéressé !
www.impactld.ch - Lighting Design

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

Je ne sais pas si les besoins sont identiques? couleurs, flux lumineux...
Sur quoi basé le calcul ?
C'est dur la culture !!

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par ambiama »

Bonjour, c'est très intéressant, quelles sont les leds utilisées ?
En tout cas, tout me parait dedans !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par impactld »

cléallen a écrit :Je ne sais pas si les besoins sont identiques? couleurs, flux lumineux...
Sur quoi basé le calcul ?
Hahah ! Bonne question ! Je vais me renseigner...
www.impactld.ch - Lighting Design

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

ambiama a écrit :Bonjour, c'est très intéressant, quelles sont les leds utilisées ?
En tout cas, tout me parait dedans !
Bonjour,

Pour les Leds c'est au choix du candidat :mrgreen:

Une autre image, les valeurs cerclées en rouge sont modifiables. :mrgreen:


Image
C'est dur la culture !!

szackass
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2009, 22:54

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par szackass »

Bonsoir !!

Excellente idée =) J'attends la suite. Je peux te MP pour savoir si on peut l'avoir?

Tchuss

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par Megablue »

Petite question, à part pour s'amuser à souder 672 leds + 224 résistances, pourquoi se baser sur ce type de led? 1920 lumens ca se fait facilement avec 18 leds type cree xre/xpe ou équivalent seoul, lumiled (groupés par 6 en 24v, ) ou même avec 9 de la bonne série en 750ma? En plus leur spectre lumineux est assez complet et a part pour l'eau de mer il suffit de prendre des leds entre 5000 et 6500k, elles ont un angle de 90 a 120° avec 70% de puissance en gros a 40° ce qui fait que elles couvrent bien le volume de ton aquarium sans effet de spot et sans optique si tu les espaces bien. Et normalement c'est moins cher :)

Pour inpactld: oui c'est utilisable pour les végétaux avec bcp plus de rouge pour la floraison (2700k) et normalement 6200k pour la croissance, mais vu qu'il n'y pas pas de problème d'algues dues a la variation des tubes comme en aquarium, une fluo compact de 20w produit le double de lumens pour environ 8€ (pour la puissance, il faudrait vraiment mesurer le PAR, soit le Photosynthetically active radiation, et enlever la perte de la fluo selon le réflecteur... il y a des articles pas mal la dessus).

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

Megablue a écrit :Petite question, à part pour s'amuser à souder 672 leds + 224 résistances, pourquoi se baser sur ce type de led? 1920 lumens ca se fait facilement avec 18 leds type cree xre/xpe ou équivalent seoul, lumiled (groupés par 6 en 24v, ) ou même avec 9 de la bonne série en 750ma? En plus leur spectre lumineux est assez complet et a part pour l'eau de mer il suffit de prendre des leds entre 5000 et 6500k, elles ont un angle de 90 a 120° avec 70% de puissance en gros a 40° ce qui fait que elles couvrent bien le volume de ton aquarium sans effet de spot et sans optique si tu les espaces bien. Et normalement c'est moins cher :)

Pour inpactld: oui c'est utilisable pour les végétaux avec bcp plus de rouge pour la floraison (2700k) et normalement 6200k pour la croissance, mais vu qu'il n'y pas pas de problème d'algues dues a la variation des tubes comme en aquarium, une fluo compact de 20w produit le double de lumens pour environ 8€ (pour la puissance, il faudrait vraiment mesurer le PAR, soit le Photosynthetically active radiation, et enlever la perte de la fluo selon le réflecteur... il y a des articles pas mal la dessus).


Les leds qui sont sur la capture d'écran donnent un exemple, on peut choir le modèle de led que l'on veut.
Le tableau est là pour donner une idée, une base de départ.
C'est dur la culture !!

cléallen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2010, 21:13

Re: Calculateur LED pour aquarium

Message non lu par cléallen »

szackass a écrit :Bonsoir !!

Excellente idée =) J'attends la suite. Je peux te MP pour savoir si on peut l'avoir?

Tchuss

Si tu veux :)
C'est dur la culture !!

Répondre