Intensité relative maximum

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Intensité relative maximum

Message non lu par Y.J. »

Bon généralement j'aime bien chercher par moi même, mais là.... j'ai besoin d'aide.

En gros pour simplifier je cherche à déterminer à partir des données constructeur la valeur max de l'intensité lumineuse pour les leds de haute puissance.
Les seules données accessibles sont le flux lumineux et la courbe spatiale d'intensité lumineuse relative.

J’ai essayé pas mal de calcul différent comme l’intégration de la courbe sur tout l’espace, etc…
Rien à faire je ne trouve rien de cohérent.
Donc je m’en remets à quiconque pourrait me faire avancer…
Merci d’avance.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par impactld »

Je ne comprends pas bien ta question : Tu cherches le flux maximum de ta led ?

Cela doit être fourni par le fabricant pour Unom et Imax... Du moins normalement !
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par ambiama »

Quelle mesure souhaitez vous ? Une led de puissance sans optique (angle d'environ 120°) ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

[H-S : on ] j'ai adoré votre avatar ! [H-S : off ]

P/S/Z

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par Y.J. »

C'est vrais que je suis resté très (voir trop) succinct.

Le problème que j’ai se pose que pour certaines leds.

Par exemple pour une XP-E blanche 100 lum, les seules données concernant la photométrie sont le flux nominal (100 lum), et la distribution spatiale représenté par la courbe d’intensité lumineuse relative.

Ce que je souhaite c’est de déterminer l’homogénéité de l’éclairement à une certaine distance ce qui est assez aisé d’un point de vue relatif avec la courbe de distribution spatial. Mais actuellement je suis incapable de déterminer une donnée chiffrée telle que l’éclairement en lux.

Pour ce faire il me faudrait relier le flux donné et la courbe d’intensité relative pour pouvoir dire à tel angle, j’ai tant d’intensité en candela.

Ceci pose quelque question comme ce que représente le flux donné par le constructeur : est-ce la totalité du flux (ce que je pense) ou seulement le flux contenu dans l’angle d’ouverture (ici 115° pour XP-E blanche).

Je m'en remet dons à vous dans l'espoir de trouver une nouvelle piste.

P.S: condition nominale d'alimentation et sans optique secondaire

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par admin »

Il faut demander à Cree ou à leur distributeur le fichier .ies ou dialux (.ldt). Puis tu l'importes dans Dialux et le logiciel te fera le calcul.

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par Y.J. »

Merci, j'ai déjà pensé à utiliser cet outil pour vérifier mes calculs, mais j'ai encore beaucoup de doute sur la signification des valeurs que me sort Dialux.

Je pensais plus à un calcul généralisable, mais bon il faut savoir s'avouer vaincus parfois...

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par admin »

Attention: il faut apprivoiser dialux. Utiliser le fichier .ies d'une LED et lancer la simulation aboutira à un résultat étonné.

En effet, la performance d'un LED intégrée dans un système n'est pas la même que celle de la LED nue.

Une LED à 100 lumen sous 350mA aura un flux réduit de :
- 10 à 20 % à cause de l'optique. Une vasque claire réduira au minium de 15% la quantité de lumière émise.
- 10 à 20% à cause de son échauffement propre.

En outre, dès lors que l'on ajotue une interface optique, la photométrie change...

Attention donc à utiliser les .ies avec précaution.

Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 41
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:12

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par Y.J. »

Merci j'en tenais déjà compte. Une autre source d'incertitude viens du fait qu'il me sembles que Dialux tien compte du type de matériaux qui constituent la salle étudié. Il est dommage qu'il n'existe pas de logiciel aussi performant pour l'étude physique des sources lumineuses, que ceux utilisés pour les éclairagiste.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Intensité relative maximum

Message non lu par admin »

Oui Dialux tient compte des matériaux ou plutot de leurs facteurs de réflexion. Cela est logique car selon la couleur de la pièce, le niveau d'éclairement varie. Entre une salle aux parois sombres et une autre aux murs blancs, la différence est importante.
Si vous le souhaitez vous pouvez choisir des surfaces noires pour le plafond ainsi que les murs et blanche pour le sol, ceci afin de ne tenir compte que du flux "direct" et non des réflexions.

Répondre