100 leds en série. Possible ?

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Kayambe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2010, 23:52

100 leds en série. Possible ?

Message non lu par Kayambe »

Bonjour,

Je suis débutant et je voudrais savoir si ca marcherait le branchement suivant : alimentation 12volt -> résistance de 470 ohms -> 100 leds de 3.4v 25ma en série.

Merci beaucoup

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100 leds en série

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Non, un tel montage ne fonctionnera pas, aucune chance de voire la moindre lueur ...

En effet, en montage série les tension s'additionne, et 100LED fonctionnant en moyenne sous une tension de de 3,4V nécessiteront au moins 340V !

Si vous avez le 380 V triphasé chez vous (en principe c'est 400V a l'heure actuelle) vous pourriez espérer faire fonctionner 100LEd en série, branchés entre deux phases (avec un pont de diodes , et une résistance chutant les 40 à 60 V de trop ... ) En pratique, c'est un montage a déconseiller formellement car tres dangereux (tout le montage sera au potentiel du secteur 380 tri !) et tres peu fiable (il suffit d'une seule LED mauvaise sur les 100 pour que ça soit en panne ...et apres, bon courage pour trouver laquelle)

Pour bien faire, il faudrais monter vos LED par groupes de 3 en série parallèle (prévoire 33 groupes de 3 LED en séries, mis en parallèle , ça ferais 99 LED , on est pas loin des 100 ) et là, ça peut fonctionner sous 12V avec une résistance (100 ohms pour une forte luminositée, 470 ohms pour une faible luminositée)

P/S/Z

Répondre