repere cathode anode...

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
papyllon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:29

repere cathode anode...

Message non lu par papyllon » 24 oct. 2012, 22:44

Bonsoir,

Je me suis posée une question ce matin au travail, j' espère que vous allez pouvoir m ' éclairer....

Sur une led la cathode se repère a la petite patte et au méplat, et l anode par la grande patte...jusque là tout va bien....
Lorsqu' on regarde en transparence on voit que le pôle le plus gros est la cathode donc negatif et le petit pôle le positif....

Mon problème c' est que j' ai eu des leds avec du côté du méplat et de la petite patte un petit pôle....
Est ce possible?

Merci de vos réponse!!!! ;)

repere cathode anode...

Publicité

Publicité
 

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1135
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: repere cathode anode...

Message non lu par Gérard » 25 oct. 2012, 21:40

Le plus sûr : un coup de multimètre en position "Test Diode"

papyllon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:29

Re: repere cathode anode...

Message non lu par papyllon » 26 oct. 2012, 16:01

C est fait gerard la led est bonne mais je reste avec ce doute......pourquoi alors dans tout les schémas de leds la cathode est toujours représentée avec le gros pôle? Lorsque les pattes sont coupées on se repère au méplat maus lorsque les pattes sont coupées et qu il n y a pas de méplat on se repère en transparence aux pôles? Rooo c est agaçant de ne pas comprendre :roll:

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1135
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: repere cathode anode...

Message non lu par Gérard » 26 oct. 2012, 23:29

Perso, c'est le multimètre qui dit vrai.
Modifié en dernier par Gérard le 29 oct. 2012, 23:07, modifié 1 fois.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: repere cathode anode...

Message non lu par ambiama » 29 oct. 2012, 22:04

oui...ou une pile et une résistance !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1135
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: repere cathode anode...

Message non lu par Gérard » 29 oct. 2012, 23:07

ambiama a écrit :oui...ou une pile et une résistance !
Ca marche aussi.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: repere cathode anode...

Message non lu par zeltron » 15 nov. 2012, 20:56

Bonjour,

la forme et la dimension des "poles" dans le boitier translucide d'une LED n'est pas un indice absolument fiable, il y a certe plus ou moins des conventions mais elle ne sont pas respecté par tous les constructeurs ! (et certains font ce qu'il veulent puisque il est nullement obligatoire de donner telle forme et telle dimension aux "poles" pourvu qu'ils soient suffisamment grand pour recevoir la "puce" , la jonction, qui est toute petite ...)

Pour des LED neuves, le méplat, et la longueur différente des pattes sont des idicateurs normalisé et fiables ...sauf bien sur si la LED a eu ses pattes coupés, ou son corps meulé , ou si on a donné des formes spéciale et sans méplat au corps de la LED pour des nécessitées de montage a son emplacement final (auquel cas ces repères ont disparus :S/ )

Sinon, effectivement et comme déja dit, un multimètre en mode "test diode" ou "ohms" lèvera tout doute même sans repères physiques visibles (le sens ou la LED conduit est : anode coté + , coté fil rouge, du multimètre ...sauf sur certains modèles d'anciens multimètres a aiguille ! ) ou une pile de lampe de poche de 4,5V + une résistance de 150 ohms environ (pas critique, n'importe quelle résistance comprise entre 100 et 300 ohms convient , c'est juste pour voire que ça conduit et que ça s'allumme )

On peut même, a la limite, prendre une pile bouton (de carte mère de PC) type CR2016, CR2025, ou CR2032 , et y mettre la LED a tester aux bornes, sans aucune résistance (méthode un peu barbare mais simple, tres pratique, et non destructrice, la résistance interne d'une pile bouton est suffisante pour limiter le courant a une valeur suffisamment raisonnable pour ne pas griller la LED lors des essais ...) Par contre l'essai a la pile bouton devra être juste limité a des essais de courte durée, de quelques minutes tout au plus , en l'absence de résistance l'intensité délivré et un peu forte au début quand la pile est neuve , et devenant trop faible a la fin, elle n'est pas du tout régulée ... ( ce qui certe ne grillera pas tout de suite les LED mais sera préjudiciable a long terme si on répète trop souvent ces essais , une LED doit, normalement, être alimenté a courant constant ...) et l'autonomie d'un tel montage est faible (ce qui risque d'être ruineux en piles boutons si on compte là dessus pour s'éclairer pendant des heures avec ça ! vu le prix de ces piles et leur faible capacitée :!: )

Nota : les petits porte clés lumineux à LED sont une application commerciale basé sur ce principe (une ou plusieurs piles bouton alimentant directement une LED) qui sont réalisés en partant du principe qu'il ne servent qu'a se diriger vers la porte et éclairer le trou de la serrure , le temps d'y insérer une clé et de l'ouvrir (ce qui , normalement, ne dure jamais longtemps ...) ensuite, il n'y a plus besoin du porte clé à LED, il y a de la lumière dans la maison, ou la voiture, qu'on a ouverte ! (sauf si on a pas réussi a l'ouvrir parce la serrure est enrayée ou gelée 'hungry' )

P/S/Z

Répondre