Batteries, piles, accus ...

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

bon,

pour les "balises" j'ai trouvé "le loup"
(une coche dans une case qu'il fallait pas)

A propos de balise, j'étais fort accaparé ...à réparer des balises de jardin solaires à LED
(en pensant plus à ça qu'a des balises sur un forum sur internet )

pour les rayons X j'ai répondu
(par MP)

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour Zelt, j'ai recuperer aujourd'hui, 3 batteries (accus)
2 comme ca mais en 4Ah.
Et 1 comme cela

je suis donc d'un certain côté contant de ma journée, sa partait à la benne... j'ai récupérer après un petit test de tension...

J'ai branché une de 12V4Ah, la noir donc, à la place du transfo qui alimente les 8W de LED que j'ai tout autour de mon bureau... c'est super, sauf que:
- Au début, j'avais environ 11.22V et 670Ma dans le montage....30min après, 10V et 590mA... encore 30min après 9V et 470mA....... Bref... je me dis c'est pas trop grave, si elles étaient à la benne, c'est qu'elle ne tienne peut être pas la charge, mais ne les ayant pas chargé encore je peux pas vérifier.
Le truc, ou je me pose des questions, c'est que effectivement, dans son état normal, la batteries et capable de fournir 12V et 4Ah, sauf que les 12V, ils vont pas y rester longtemps.... alors même si au 7V ou j'en suis actuellement, les LED éclairent pas trop mal encore... c'est pas super! Aurai tu des explications ou conseil à me donner stp?

Sinon pour la recharge, je pensais, en attendant d'avoir un panneau solaire... (un jour)... les recharger avec mon alimentation a courant continu, que je peux régler en tension et intensité, à des valeurs de charge de 14.5V env (merci pour tes explications précédentes) et 400mA.Pendant 10H, sa serai bon? faudrait que je trouve un disjoncteur à mettre en serie quand même et éventuellement un programmateur pour couper l'alim après un certain temps ^^ ( c'est une solution aussi).

Sinon, j'ai calculer avec mes 8W enfin 7.5W précisément, de LED, une autonomie de 6H pour la batteries, sauf que au bout de 4h déjà, je pense qu'elle aura sacrément diminuer en tension...

Merci de m'éclairer^^

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Vu la tension au départ, et vu comment elle diminue, la batterie essayé est soit bien déchargé, soit carrément HS et ne tient plus la charge (fort probable) auquel cas la seule issu est ... celle d'ou elle vient (la benne, ou un conteneur spécial piles et batteries !)

Tu peux en effet toujours essayer de la recharger , avec une alimentation , sous 14 à 15V , pendant 10 h (même sans limitation de courant ) l'intensité au début de la charge va probablement dépasser 400 mA et peut atteindre 1 à 2 A , durant quelques minutes puis redresencre et se stabiliser (ceci est normal)

si l'intensité grimpe exagérément et ne descend pas : ne pas insister, arrêter rapidement la charge ( batterie HS , en court circuit partiel , poursuivre la charge est risqué ! Arrêter et jeter la batterie !)
si au contraire l'intensitée n'atteint jamais 400mA et devient quasi nulle : la batterie ne charge pas et elle est probablement défectueuse , tu peux tenter de continuer la charge mais si au dela de 10 à 12 h il n'y as pas d'amélioration , et que une fois branchée au montage à LEd la tension s'écroule , inutile d'insister, jeter la batterie !)

Sinon, si elle est bonne :
la tension va dabord descendre rapidement de 14 à 12...12,5V environ, puis descendre doucement en restant longtemps (plusieurs heures avec 7 à 8 W de LEDs) entre 12,5V et 11V, puis en fin de décharge descendre rapidement à 10V... 8V ...ou moins (à ce stade et si il n'y as pas de sécuritée de décharge profonde , arrêter la décharge , il ne faut en effet surtout pas décharger la batterie jusqu' a 0V !)
On peut dire que la courbe de décharge d'une batterie au plomb de ce type et en bon état est une courbe en S avec une portion tres plate ...

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Je repond très vite au sujet avant de lire,en venant de voir cela :
Image
en gros ma batterie peut être considérai comme naz, vue que bien inférieur au 12V...
Je lis:)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Hum, je viens de lire, en effet, c'est se que je pensais :/ , cela dit, sa fait quand même 3h que sa éclaire correctement. (tiens je vais contrôler la tension d'une des LED... qui est de : 2V pour les rouges, 2.83 pour les bleu, presque bon donc, et 7.55V pour la batterie :/ :lol: , mais sa éclaire encore. Euh il serait quand même préférable que j'arrête de pomper dessus, que je la charge sous peux, en contrôlant.... vos mieux pas faire sa la nuit ^^!
Faut que je teste les 2 autres pour voir comment elle réagisse. Il n'y a pas un moyen simple d'arrêter la décharge de la batterie simplement, sans avoir recours à un régulateur? (pour qu'elle ne se décharge pas trop comme tu dis)
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour

1- je dirais que la portion " zone fatale" de la courbe est un peu pessimiste et un peu grande , et qu'on peut se permettre (mais pas longtemps et pas plus bas) de descendre jusqu 'a 11V , notamment si la puissance demandée est un peu élevée (mais pas en dessous de 11V , ou là, effectivement ça as toutes les chances d' être fatal !)

2- pour arrêtre la décharge, et outre le régulateur (prenant en compte la charge, et la décharge) il existe des "relais voltmétriques" , qui coupent lorsque la tension descend au dela d'un seul , ou augemente au dela d'un seuil .
ces relais (pas facile à trouver) ont un réglage du seuil de déclenchement (mécanique pour les plus anciens , ou on tourne une vis de tarage agissant sur le ressort de rappel de l'armature mobile du relais ...ou électronique pour les modèle plus récents ou on agit sur un potentiomètre branché dans le circuit d'une diode zener , le tout incorporé dans le circuit de commande , à l'intérieur du relais )

il existe aussi des voltmètres à contacts, dont l'aiguille de mesure , en plus de dévier devant une échelle , actionne de minuscules contacts, réglables en position au moyen de deux index , lorsque l'aiguille monte au dela ou descend en deça des index elle actionne le contact correspondant ...qui par l'intermédiaire d'un relais ou un transistor, coupe le circuit ( les minuscules contacts de ce type d'instruments doivent être "relayé" , il ne peuvent couper le courant principal )

Zelt


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Alors ? elle charge ? elle ne charge plus ? ou elle est carrément en court-jus ?
(ta, ou tes ... batterie(s) ? )

et aurais tu trouvé un relais voltmétrique ?
(j'en ai trouvé un , mais pas avec la bonne plage de réglage, le mien va de 80 à 300 V ...applications de contrôle de tension secteur , ou de commutation automatique pour changement de tension 110...120V ou 220...230 V par exemple )

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
voulant surveiller la charge, j'essayerai d'en charger 2 dans le week-end. Pour le reste, j'ai pas chercher. et pour info, dans 3 semaine, passant d'un ecran 17" à 22 ou 24" normalement, et changeant je l'espère mon système 5.1 par un autres bien mieux et bien cher aussi, je vais déplacer tout mon ensemble bureau, se qui me permettra, par obligation un peut aussi, de refaire l'installation des LED après avoir tout démonter afin de pouvoir déplacer le bureau.
Je regarderai à l'occasion. J'essayerai du moins, mais moi, je ne penses pas en avoir!!
Bonne journée

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir Zeltron, dit moi, j'ai pensé a un truc, y a rien de rentable si je dois rechargé ma batterie avec une alim, pendant 10h, mais que la batterie ne tiens que 6h ?^^ Aucun interêt!

Répondre