Batteries, piles, accus ...

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Dans la rubrique piles, accus, ..... je viens de voir un nouveau produit (du moins je ne connaissais pas) un chargeur standard d'accus, mais qui sait aussi redonner un peu de vie aux piles salines et alcalines classiques. Je ne sais pas si c'est une nouvelle arnaque, mais je vais essayer ce produit. Il est vrai que lorsque une pile n'a plus de jus en la chauffant entre les mains ou sur un radiateur pas trop chaud, cela permet de l'utiliser encore un tout petit peu. Il est bien indiqué sur ce produit que cela permet aussi de maintenir afin de ne pas se retrouver avec des piles qui n'ont jamais servi totalement HS. Il n'est pas question de recharger 1000 fois mais prolonger juste la durée de vie. De toute façon si les réactifs qui sont à l'interieurs sont morts y plus rien à faire.

Je trouve l'idée pas mal, même si je me méfie un peu.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par admin »

J'avais déjà entendu parler de ce type de produits mais je n'ai jamais pu vérifier leur performance. Peut-être que cela marche bien. Au prix où sont les piles alcalines de marque, ca vaut le coup d'acheter un appareil si ca marche!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce produit n'est pas nouveau , et l'idée de régénérer des piles ordinaires non plus ...et quelque chose de semblable avais déja été sorti ..dans les années 1960 (eh oui, c'étais il y as un peu plus de 40 ans !)

Ces engins ne sont pas à proprement des chargeurs de piles alcalines , mais il redonne un peu d'énergie à des piles en y appliquant un courant "de charge" adéquat comme un chargeur ( et c'est pourquoi ces appareils font aussi office de chargeur normal quand on y met des accus normaux) courant "de charge" qui as pour effet de régénérer le dépolarisant de la pile (par effet d'élimination des gaz occlus) et accessoirement de provoquer un léger échauffement qui ravive un peu la réaction chimique de l' electrolyte (effet semblable a celui optenu en chauffant des piles)
Ceci fonctionne effectivement, mais n'est valable qu'un nombre limité de fois (en pratique 5 à 10 fois ... même si les fabriquants disent beaucoup plus !) qu'a condition d'utiliser rapidement ses piles apres régénération (il faut les utiliser dans les heures ou quelques jours ... si on les laissent longtemps sans servir, l'effet de régénération est perdu ) et que si les piles ne sont pas trop profondément déchargé (pas en dessous de 0,9V) et si la pile n'est pas percée par la corrosion (sinon elle va fuire , et l'application d'un courant "de charge" , par l'effet d'échauffement et d'augementation de pression interne, ne va qu'agraver les fuites ...donc ne jamais "recharger" des piles qui sont bousouflé ou qui coulent !)

Ce type d'appareil n'est donc pas vraiment une arnaque, mais n'est pas tres rentable non plus , il peut être intéressant dans le cas d'une utilisation intensive d'un appareil ou on ne peut pas remplacer ses piles par des accus normaux a cause de la tension (une pile alcaline donnant 1,5V et un accu équivalent donnant 1,2 à 1,3V seulement ) et ou on ne peut pas faire autrement (impossibilitée d'alimenter l'appareil à piles sur secteur et impossibilité de modifier l'appareil à piles ...)

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, à propos du courant de charge d'un accu, batterie... comment le définir ? Si ont a une batterie de voiture par exemple, comment savoir à quelle tension la recharger, et courant... (questions principalement posé dans le cadre d'une recharge par panneau solaire + régulateur.) J'avais entendu dire que c'était 60% de la tension de la batteries...
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour la recharge de batteries au plomb par panneaux solaire, et compte tenu des pertes dans les panneaux, le régulateur ...On prend généralement :
-50 à 60 % de tension en plus de la tension nominale (soit au moins 18V pour une batterie de voiture 12V)
-pour l'intensité , on dimensionne pour C/20 à C/10 maxi (entre le vingtième et le dixième de la capacitée exprimée en Ah , soit 2,5 à 5A pour un batterie de voiture d'une capacitée de 50 Ah)

Ces valeurs sont donné en exemple pour une batterie de voiture d'un modèle tres courant (type d'accumulateurs simples, robustes, et relativement bon marché) et cela suffit généralement (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait moi même)
... néanmoins si on veut tirer pleinement partie d'une installation à panneaux solaire importante et qu'on veut durable , il est préférable d'utiliser des batteries de plus forte capacitée ( 100 à 150Ah au moins) et prévu pour cette application (plus faible autodécharge, plus longue durée de vie) et de respecter les instructions fournies avec la batterie (c'est mieux , mais c'est beaucoup plus cher)

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

:shock: :shock: Unccchhhh ^^, 18V pour recharger une batterie de 12 (dans le cas d'une voiture), effectivement c'est correct, mais à se moment là, si je veux par exemple, a titre de "première expérience solaire" acheter un panneau dans ce style, la recharge sera impossible en se limitant à un seul panneau? :/ En plus, le panneau ne peut qu'au max, grâce aussi au régulateur, fournir que 12V.... donc impossible!

(ps: j'ai fait 3h de meca sur ma moto se matin, elle est nickel maintenant...:) )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

termi87 a écrit : :shock: :shock: Unccchhhh ^^, 18V pour recharger une batterie de 12 (dans le cas d'une voiture), effectivement c'est correct, mais à se moment là, si je veux par exemple, a titre de "première expérience solaire" acheter un panneau dans ce style, la recharge sera impossible en se limitant à un seul panneau? :/ En plus, le panneau ne peut qu'au max, grâce aussi au régulateur, fournir que 12V.... donc impossible!

(ps: j'ai fait 3h de meca sur ma moto se matin, elle est nickel maintenant...:) )
Bonjour,

si le panneau solaire "dit en 12V" est fourni avec un régulateur, c'est qu'il en fournit en amont au moins 18 ...(ces 18V à l'entrée du régulateur se trouvant ramené à 12V et des poussières à sa sortie ...puisqu'un régulateur de charge 12V délivre forcément un peu plus que 12 V pour que la charge ait lieu ) donc si vous y mettez une batterie de voiture en sortie du tout ( à la place de la petite batterie d'origine) , le panneau devrais bien pouvoir recharger ...mais trop peu, vu la puissance du panneau et la taille de la batterie d'origine du kit ... (il va falloir une semaine entière pour recharger une batterie de voiture de 40 à 50 Ah , et encore ... si il faut beau , et si cette batterie n'est pas entre temps déchargée parce qu'on as "tirée du courant dessus" ou par "autodécharge" )

c'est un peu comme vouloir regonfler une roue d'un gros 4*4 avec une pompe à vélo ... ça enverra bien de l'air dedans ... mais il faudra pomper pendant des heures et des heures et malgré tout ça ne sera probablement pas assez gonflé !

En pratique il faudrais pour bien faire un ensemble largement plus puissant , panneau d' au moins 25 à 30 W au lieu de 5 ...( c'est d'ailleurs dans cette gamme de puissance de panneau que se situe mon cas , les miens délivre 26 à 28 W )

A+

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Ben oui, juste un peut cher quand même encore ces panneau, enfin pour moi. Merci. Les balise fonctionnent pas je sais pas pourquoi, j'ai essayé d'éditer ton message pour voir, sans succé.
Bonne soirée je vais pas trop être dispo

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par zeltron »

Ben oui, termi, pour les panneaux, en effet, je sais c'est cher ...

Pour des puissances de l'ordre de 30W ça fait aux bas mot dans les 150 euros (ou un peu plus )...Mais bon, c'est à peu pres le prix d'un petit groupe électrogène d'entrée de gamme avec le moteur Briggs-et-Stratton à lanceur qui tue !
Et si certe c'est bien moins puissant , il n'y as pas à y mettre d'essence ..."glop-glop-glop-glop" (Et au prix qu'elle coute en ce moment ... C'est bête à dire mais c'est un atout ! ) et il n' y as pas a tirer sur le lanceur (trop souvent, ça ne part pas , ou apres moult tentatives ...ou ça finit par vous arriver le coup, ô combien idiot et ralant , de la ficelle qui rompt , et on as l'engin non démarré , et la poignée au bout de laquelle pend un bout de cordelette qui vous reste dans la main !)

Ah oui, Les balises ? quelles balises ???

Balises de piste d'aéroport ?

Balises argos ?

Balises de jardin à LED ?

Au juste, vu qe t'est modo , le topic sur les rayons X , t'en pense quoi , trop hors sujet peut etre ? et le lien qu'il comporte ? trop technique ?
(bon, tu va peut être dire ..."Euh ... je suis pas radiologue , moi !" )

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Batteries, piles, accus ...

Message non lu par Termi87 »

Administrateur ^^, maintenant :) , bref sa change pas grand chose ^^ !
Les balise de citation de texte que tu a mis dans ton précédent message, et qui ne fonctionnent pas :/ et je sais pas pourquoi...
Je ne doute pas de l'intérêt de ne pas mettre d'essence, mais moi dans l'idée, quand j'aurai un peut de soux, c'est a titre d'expérience, et si sa fonctionne bien faire évoluer pour faire fonctionner autre chose. Dans l'idée, sa serait au minimum pour alimenter tout se qui est en 12V dans ma chambre ou ailleurs, principalement les LED.... bref

Répondre