TP éclairage en Classe de STI2D

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
legocef
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2015, 14:25

TP éclairage en Classe de STI2D

Message non lu par legocef »

Bonjour,

Je suis actuellement enseignant dans un lycée et je prépares un cours sur l'éclairage.

J'ai trouvé ce TP (en pièce jointe) sur le calcul des système d'éclairage assez intéressant, mais je n'arrive pas à interpréter certains résultats que j'ai. En fait, le soucis que j'ai c'est que au niveau de la question 11 du TP, j'ai un nombre de luminaires NL = 25 (en utilisant la formule qui donne le nombre de luminaires à installer à partir du flux total dans la pièce, divisé par le flux émis par un luminaire) . Par contre, à la question 12, lorsque je calcule la répartition des luminaires (pour que l'éclairement soit uniforme dans la salle, en utilisant la formule de la distance maximale DM entre les luminaire : DM=1.1xH3, H3 étant la distance entre le plan utile et les luminaires), j'ai NA=NB=6,6. En arrondissant à 7, ça me fait un nombre de luminaire égale à 7x7 = 49.

J'ai deux chiffres différents (l'un étant le double de l'autre) : 25 et 49, pour le nombre de luminaires, au final je ne sais pas comment interpréter ces 2 résultats différents. Je ne sais pas aussi lequel choisir pour l'installation des luminaires. Peut être que je fait aussi mal mes calculs.

Une dernière chose, à la question 13 où je dois calculer le nombre de luminaires avec un luminaire ayant une puissance de consommation différentes, étant donné que c'est seulement la puissance du luminaire qui a changé (de 36 à 58W), le nombre de luminaire à partir du calcul de la répartition des luminaires reste inchangé (je pense) et donc on a toujours 49 luminaires. En partant du flux total, j'ai 16 luminaires. Ce qui me manque c'est l'interprétation de ce résultats, si mes calculs sont bons.

SVP, pouvez vous m'aider? Je vous remercie d'avance pour vos disponibilités.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TP éclairage en Classe de STI2D

Message non lu par admin »

Dans la question 11 on te demande de calculer le nombre d'appareil par rapport au flux total souhaite. Mais dans la question 12 le calcul se rapporte a l'homogeneite. L’idée derrière est, je pense, de montrer que si tu mets 25 appareils alors ton flux moyen sera bon mais ton uniformité très mauvaise. A contrario avec 49 tu auras une homogénéité excellente mais tu éclaireras deux fois trop.

Je m'avance un peu mais je pense n'est pas un passage d'un 36W a un 58W mais d'un appareil 2x36W a 1x58W. Qui pourrait permettre d'avoir un chiffre plus proche quand on compare les deux méthodes.

Répondre