Calculer la résistance avant LED - Les codes couleur

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par CaZaE »

Bonjour

Merci ^^

C'est effectivement realiser d'un blog dotclear avec de grosse modif de code réalisé par moi ainsi que le design !
Je voulais un site complètement personnalisé donc j'ai pris du dotclear pour avoir un base solide et apres y rajouté mes modif !

Le design : je voulait quelque chose d'assez simple et qui se différencie des site de passionné qui sont en général peu attirant ! Donc voila quoi !
j'ai fait aussi http://www.hotelsaintflorent.com unsite pour un hotel !

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Termi87 »

Super lien, merci, je le fais remonter dans le premier post.

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par CaZaE »

Merci ^^
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Obelixator »

C'est très bien, tout ces calculateurs de résistances, mais il leurs manque une case "Nombre de Leds en série", ou encore mieux, un résultat "intelligent" :
- Vous pouvez mettre jusqu'à X LEDs en série :
- 1 LED => X Ohms @ Y Watts,
- 2 LEDs => X Ohms @ Y Watts,
- 3 LEDs => X Ohms @ Y Watts,
- Etc...

Les deux avantages principaux des LEDs sont la durée de vie et la faible consommation, alors si c'est pour plomber le résultat en dissipant les 3/4 de la puissance dans une résistance, :p :lol:

Obé.

EDIT : J'suis mauvaise langue, j'ai trouvé sur les forums led-fr.net UN lien vers un calculateur demandant le nombre de LEDs en série : http://led.linear1.org/led.wiz ;)
C'est pas Faux ©

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Termi87 »

:p .
Oui et puis même, ils le font tous ...
Il suffit, pour 2 led 5mm 3.2V en série, de mettre dans la case Uled, 6.4v... et hop on a la résistance adéquate :) pour un montage de 2 led en série. :)

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Obelixator »

Termi87 a écrit ::p .
Oui et puis même, ils le font tous ...
Il suffit, pour 2 led 5mm 3.2V en série, de mettre dans la case Uled, 6.4v... et hop on a la résistance adéquate :) pour un montage de 2 led en série. :)
Moi, je le sais (qu'il faut mettre N fois la tension de la LED, N étant le nombre de LED), mais ça peut induire en erreur les p'tits nouveaux qui n'ont pas les connaissances en électronique de bas pour comprendre le fonctionnement.
Et tant qu'à faire, autant que le calculateur soit "Intelligent" comme je l'ai dit avant. Dire qu'ont peut mettre plus d'une LED en série avec une résistance, car ce n'est pas forcément évident pour le premier venu . . . Comme ce fut le cas ici : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =10#p12142
(ampoules-leds.fr qui ne donnent que les valeurs des résistances pour une et une seule LED . . . :lol: http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-le ... p-302.html)

Je pense que pour aider à vulgariser l'utilisation des LEDs, même les outils devraient indiquer ce qui peut paraitre évident aux initiés ;)

Obé.
C'est pas Faux ©

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par impactld »

Comme on dit en développement, il faut toujours, toujours, prévoir la version pour mongole... : D : D : D

Et je ne dis pas ça pour les nouveaux... Mais si je me trouve face à une machine que je ne connais pas, si il y a plus d'un bouton à presser, je suis sur de faire une connerie ! :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design


Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2009, 13:38
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Hearty »

Bonjour,

Un petit outil pour calcul de résistances en parallèles,
très pratique, combien de fois nous est-il arrivé
de ne pas avoir les bonnes valeurs sous la main
et de devoir composer un prototype avec un assemblage
de plusieurs résistances que l'on a sous le coude...
resistanceparallele.jpg
Calculateur de résistances en parallèle

L'outil est en Java au format JAR, il se lance comme un exe
si Java est installé sur votre machine.

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par Termi87 »

Génial, merci.
J'avais trouvé un site (rha, après mauvaise manip, tout les onglets sont partis ...), dont je ne me souvient plus du nom, et qui possédé énormément de petits outils logiciels comme cela, que je voulait poster sur le forum dans les divers rubriques !
Celui-ci en faisait parti, merci pour cet apport que j'ajoute au premier message.

Répondre