Calculer la résistance avant LED - Les codes couleur

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
omega067
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2007, 20:33
Localisation : strasbourg

Calculer la résistance avant LED - Les codes couleur

Message non lu par omega067 »

bonjour pourriez vous me rafraichir la memoire en me disant comment calculer la résistance qu'il faut pour une ou un groupe de leds ? petite explication je vais faire un éclairage pour qq aquariums et j'ai commandé des leds blanches et bleues diamètre 5 et 10 elles sont fournies avec des résistances mais je suppose que c'est pour une led sur 12v et non plusieures . moi je vais utiliser un transfo de 12v; le redresser; le lisser puis attaquer un groupe de led qui d'apres le site font 3.3v que ce soient les 5 ou 10mm (vous confirmez??? je pensais avoir lu qu'en 5 mm c'etait plutot 2.5v?)enfin voila en fonction de ca pouvez vous m'expliquer comment calculer cette résistance sous 12v? d'avance merci

Edit termi87 du 23/01/2011: J'ajoute ce lien, qui renvoie sur un calculateur en ligne pour les résistances avant une LED 5mm , en fonction des tension et intensités

Un autre calculateur de résistance proposé par CaZaE:
Voila je viens vous proposer mon calculateur de résistance que certain on déjà pue voir sur planeteleds :
Il permet de calculer la résistance ainsi que la puissance de celle ci, pour par exemple les LUXEON I et III .
Toutes les LED peuvent etre calculé !
Les paramètre sont :
*La tension d'alimentation
*La tension U led
*Le courant I led
Voila le lien : Ce lien

Sinon, un 3e liens interessant, vous donnant entre autre aussi, les valeurs de résistances, code couleur de la résistance et propose le schéma de cablage. On peut indiquer le nombre de led en série.
Voir là

Et si vous avez des résistances "trouvées au fond du placard"... à mettre en parallèle, voici la valeur finale que vous obtiendrez en les mettant en parallèle :)
Image
Téléchargement du fichier

Et voici le même pour résistance en série aussi : indiquez la valeur souhaitées, il vous fait des associations de résistances en parallèle et série :)
[attachment=1]resistance.zip[/attachment]

Pour connaitre les codes couleurs résistances, voici un petit logiciel (à installer) :[attachment=0]codecoul.zip[/attachment]


Edit Termi87 du 10/03/14 : Zeltron nous propose en page 3 ce manifique document récapitulatif des codes couleurs des résistances :
Cliquez ICI pour voir l'image en grand
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la tension ne dépend pas du diamètre, mais de la composition chimique correspondant à la couleur , en général on as 1,7 à 1,9V pour des rouges , 2,2 à 2,4V pour des jaunes ou des vertes , 3,2 à 3,5V pour des bleus ou des blanches , 3,6 à 3,8V pour des violettes et UV...

L'intensité dépend du type et de la taille des LED , et se situe en général entre 10 et 30 mA ( valeur non donné, à confirmer par vous)

On peut regrouper les LED 3 par 3 (comme déja expliqué sur un autre topic) et économiser des résistances et du courant .

zelt

omega067
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2007, 20:33
Localisation : strasbourg

Message non lu par omega067 »

elles sont donnees a 25MA max je pensais effectivement les regrouper pour approcher des 12V au plus pres ce qui me donne 3.5Vx3=10.5V donc 1.5v a faire chuter donc si mes souvenirs sont exact si je prend 1.5Vque je divise par 0.025A ca me donnerai 60 ohm en 1/4 de watt c'est bien ca?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tien, ça va mieux que ces jours dernier le net ...

oui, c'est bien ça , en pratique, comme la tension transformé-redressé-filtrée sera probablement un peu supérieure, surdimensionner un peu en résistance et en puissance , prendre des 68 ohms en 1/2W

Zelt

omega067
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2007, 20:33
Localisation : strasbourg

Message non lu par omega067 »

boujour

merci pour ces remises a niveau , c'est loin les cours !!!

parcontre pour les ledsluxeon 1w / 3w et k2 comment se fait le branchement? je ne connais pas du tout ces leds; faut il des adaptateurs ou apareillage specifique pour leur mise en service? ; y a il aussi des resistances a mettre pour ajuster la tension?

bien que les prix soient encore elevés pour ces leds peut etre que bientot une baisse fera d'elles un bon palliatif aux neons pour l'eclairage d'un aquarium ou tout autre chose a eclairer

merci d'avance et a+

omega067
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2007, 20:33
Localisation : strasbourg

Message non lu par omega067 »

un ptit up??

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les LED luxéon 1W et 3W peuvent se connecter en série par 3 avec résistances , mais c'est pas l'idéal
En effet les courants exigés sont bien plus grands ( 300 à 350mA pour les 1W , et 700mA à 1A pour les 3W) il faudra donc des résistances capable d'encaisser et dissiper des puissances importantes et les dimensionner largement pour qu'elle ne deviennent pas trop vite brulantes
(pour du 12V et 3 luxéon de 3W , il faudra prévoir une 1,5 à 1,8 ohms en 3 watts pour voire large ...et pour 3 luxéon de 1W , prévoir une 4,7 à 5,6 ohms en 1W ) et les performances de ces LED peuvent être davantage affecté par une alimentation mal dimensionnée (il est préférable que le courant ne dépasse pas les valeurs préconisés et soit bien stable)

Il peut être plus avantageux d'utiliser soit :
- des "driver de LED" prévu pour cet usage tout faits , vissé sur une plaque métallique qui peut être un couvercle , ou le fond d'un boitier, ou une paroi de meuble ( l'échauffement sera moindre, le courant sera stable et bien conforme aux spécifications, et on peut par des moyen simple régler graduellement la lumière si le driver fait "gradateur" ... mais c'est relativement couteux)
- ou un montage régulateur , basé par exemple sur un régulateur de tension monté en régulateur de courant , avec les résistances et condos idoines , par exemple avec un L200, dont la semelle sera vissé sur un dissipateur ou sur une plaque métallique ou paroi ( l'échauffement sera plus important qu'avec le driver de LED spécifique mais moins élevé et plus diffu qu'avec de simples résistances, le courant sera bien stable, et l'ensemble reste bon marché, mais il faut le monter soi même et l'ensemble sera un peu plus encombrant ...)

zelt

omega067
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 14
Enregistré le : 16 mars 2007, 20:33
Localisation : strasbourg

Message non lu par omega067 »

merci je vais m'en tenir aux 5 et 10mm classiques a+

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par CaZaE »

Bonjours

Voila je vien vous proposer mon calculateur de résistance que certain on deja pue voir sur planeteleds :

Il permet de calculé la résistance ainsi que la puissance de celle ci pour par exemple les LUXEON I et III .
Toutes les LED peuvent etre calculé !

Les paramètre sont :
*La tension d'alimentation
*La tension U led
*Le courant I led

Voila le lien : http://cazae.kelio.org/site/index.php?menue=2

N'hésite pas a me donner votre avis !

[ SI le calculateur ne s'affiche pas tout de suite réactualiser ( F5 ) et attender un peu ^^ . ]

Voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Calculer la résistance avant LED

Message non lu par jC_Omega »

ooo très très simpatique comme site, design excelent.

c'est réaliser a partir d'un blog dotclear? si oui : oooooo c'est ultra modifier, d'ou viens toute les super modif et design?
Mes projets perso :
Image

Répondre