Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
fodil
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2007, 23:30

Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par fodil »

Bonsoir, voilà je projette de réaliser une lampe à leds alimentées en alternatif et je possède un condensateur X2 mais je voudrai etre sure pour sa valeur,en effet, est marqué sur ce condo 250 donc c pour le tension domestique (230 v) mais pour sa valeur c écrit 334 apparemment si j'ai bien lu la valeur c'est 330 nF, quelqu'un pourra-il me confirmer ?
Merci.

N.B: je trouve ce forum merveilleux et tres interressant.

@+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

un condo marqué 334/250v X2 est bien un condo de 330 nF 250v alternatif, effectivement cette valeur convient bien pour alimenter des LED classiques :) (diamètre 5mm rondes en plastique transparent )

Les valeurs ne sont pas tres critiques , une capacité de 270 à 470nF fait l'affaire , la tension doit être de 250 à 300V alternatif avec le suffixe X2 (important) ou a la rigueur on peut prendre un condo en 630V continu (mais il ne présente pas autant de garantie )
Ce condo se met, bien entendu, en série dans le circuit, il est conseillé de mettre en amont , en série avec lui, une résistance de 220 à 470 ohms 1/2W(résistance facultative mais conseillée, limite la pointe de courant à la mise sous tension initiale , et sert de résistance-fusible en cas de claquage du condo ...ce qui peut éviter de griller les LED ou faire sauter "les plombs" du tableau de la maison lorsque le condo est claqué ! ceci dit ces condos ne claquent presque jamais !)

Nota : pour vous épargner l'achat en neuf de ce genre de condensateurs, il y en as à récupérer dans quasiment toute les alimentation de PC, quand on sait le nombre de PC obsolètes qui sont mis "a la casse" y as de quoi faire de la récup en les démontant :wink:

zelt

fodil
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2007, 23:30

Message non lu par fodil »

Bensoir et merci zeltron pour ces précieuses infos mais pour le suffixe X2 doit-il etre mentionné sur le condo lui meme de plus de sa valeur et sa tension de service?
Autre question s'il vous plait, comment peut-on mesurer ou à la limite connaitre si nous avons un bon condo en alternatif.
@+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Oui, le marquage "X2" doit figurer en plus de ses caractéristiques capacité - tension , on trouve généralement aussi l'indication du type de diéléctrique "MKT" (en général mais pas toujours) et divers logo, dont le logo "VDE" (comportant ces 3 lettres dans un triangle isocèle)
Ce sont des garanties de sécuritée et de conformitées aux normes ...

Lorsqu'on as des doutes sur un condensateur (qu'on ne sait pas si il est bon, ou H-S) , ou lorsqu'on veut en mesurer soi même la valeur , la première chose à faire est de s'assurer qu'il n'est pas chargé (la tension à ses bornes doit être zéro volt , si ce n'est pas le cas, décharger le condensateur en reliant ses bornes avec un bout de fil isolé) et de s'assurer qu'il n'est pas en court-circuit en utilisant un ohmemètre (ou multimètre en position ohms ) il ne doit pas indiquer zéro ou une faible valeur (si on trouve zéro ohms ou une valeur faible, proche de zéro, le condensateur est claqué, ses armatures sont en court-circuit !)

pour mesurer la valeur essentielle d'un condensateur, en l'occurence sa capacité, il suffit d'utiliser un capacimètre (ou un multimètre en position capacimètre) positionné sur un calibre supérieur au condo mesuré, et ceci apres avoir vérifié qu'il n'est ni resté chargé ni en court circuit (pour ne pas détériorer votre capacimètre !) voire ci dessus ...

La résistance d'isolement d'un tel condensateur est normalement tres grande , supérieure à 50 méga-ohms , "non mesurable" avec un multimètre ordinaire (avec un multimètre en position ohms, on doit voire brièvement quelques chiffres le temps que le condo se charge, puis on doit avoir "+ l'infini" , ou le "1" en bout d'échelle )

Les autres test possibles et le controle des autres "paramètres" d'un condensateur , mesure de l'angle de perte , du facteur de qualité, du comportement en HF ou en régime impulsionnel, ou de la tension de claquage ... nécessite des appareils de laboratoire hors de portée de l'amateur, ou nécessite des hautes tension et des essais destructifs !
(ne pas chercher à mesurer soi même tous ces "paramètres" , le marquage X2 et les logos apposé sur le condensateur indique que ces "paramètres" sont conformes aux normes et sont d'une qualité suffisante pour l'usage prévu)

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Valeur du condo pour alimenter une Led en alternatif

Message non lu par Termi87 »

Bonjour.
Pour rester dans la catégorie Condo et ne pas en creer une autre. J'aurai une question pour un futur montage en rapport avec les condos.
Comment déterminer la valeur d'un condo à mettre derrière un petit transfo délivrant 12V ~ en 0.86A, après lui avoir associé un pont de diode?
Je souhaiterai par ce moyen, obtenir une petite alim 12V continu redressé et filtré.
Merci
Bonne soirée

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par jC_Omega »

dsl, pour la réponse tardive :

alors attention le fait d'utiliser un transfo 12V, ne te fera pas 12V en sortie une fois redresser.

si transfo 12V (en charge a vide tu aura toujours une tension supérieur) :

avec après le pont de diode au borne du condo tu aura : 12 * racine carré de 2
, soit 12*1.41 = 17V attention donc

pour la valeur du condo en fonction de l'intensité consommée, oui il y a une formule très simple, mais je ne l'ai pas en tête.

je me base, personnellement sur mon expérience en fonction de l'intensité consommé :

pour ton cas je prendrais un 1000µF 25V.

si tu veut vraiment du 12V en sortie, il va falloir soit rajouté un régulateur de tension (pour ton intensité un régulateur type 7812 suffiera).
sinon solution plus simple utiliser non pas un tranfo 12V mais par exemple un transfo 9V, ce qui donnera environ 12V avec un condo de "470µF 16V"
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

La tension obtenue sera plus élevéée et de 16 à 17V a partir d'un transfo 12 V ...oui, et non

en théorie , on aura, si tout étais parfait (résistance interne du transfo nulle, diodes parfaites) : 12*racine de 2 V soit 17V environ ...
En pratique, on aura surement plus de 12, mais moins de 17V , et, sauf si on connais exactement les chutes de tensions des diodes et la résistance interne du transfo , on ne peux pas être sur de la valeur précise de la tension ( qui sera en pratique vraisemblablement de l'ordre de 15V )
notez que si le transfo est de tres mauvaise qualitée, ou si il est surchargé, on peut se retrouver parfois avec non pas plus, mais moins que 12V (mais c'est pas bon signe , aussi, si apres redressement-filtrage , vous avez 10 à 11V , ne pas insister : le transfo essayé est trop petit, ou "merdique" , il faut en prendre un autre ...plus "fort" )

Pour se rapprocher des 12V requis , on peux effectivement prendre un transfo 9V aiu lieu de 12 ... ou mieux, prendre un transfo 12V, voire 14 à 15 V , puis faire suivre d'un pont de diodes, un condo, et un régulateur de tension 12V (genre 7812 , l'un des plus courants ) et là, ou aura une tension stable et de 12V

Pour la capacitée : une méthode simple et arbitraire, mais suffisante est de prendre 1000 µF par ampères ou un peu plus (on peut aller sans problème jusque à 2000 µF par ampères ) , donc, pour 0,86 A C mini : 860 µF , comme un condensateur de 860 µF n'existe pas (valeur non normalisé) prendre la valeur courante supérieure , soit 1000 µF ...ou a la rigueur la valeur normalisé inférieure si on se contente d'un filtrage sommaire , soit 680 µF ...ou inversement, si on veux un tres bon filtrage, prendre un 1500 µF

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par jC_Omega »

oui, c'est vrai j'ai pas pris en compte la chute de tension du au diode du pont de diode qui doit être de 0.6V.

ouai donc on aura comme tu le dit plutot du 15V qq chose en sortie.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et merci de vos réponses.
Effectivement, comme vous l'avez dit, j'ai déjà constaté des tensions de l'ordre de 17V sur des petits transfo électronique moulé.
J'avais aussi constaté, à l'époque et en avait parlé un peut avec Zeltron aussi, que l'ajout d'un pont de diode fais chuter la tension.
J'étudierai tout cela donc, en faisant quelques test au moment voulu.
Pour le condensateur, euh, je le "branche" en parallèle de mon montage (entre le plus sorti et moins du transfo)? et je mes mon montage derrière ensuite, en parallèle sur le condo? De souvenir, les condos ont aussi un sens de montage... Faut que je relise l'aide qu'avait formulé Zeltron sur le marquage des composants, et qui doit posséder la réponse à ma question....
JC- tu as parlé aussi à la fin de ton message, d'une alim 9V.... j'en ai. Du style chargeur d'accus par exemple. Comment ce fait t'il qu'on est environ 12V si ont ajoute un condo de 470µF à une alim de 9V ?
Merci beaucoup
Bonne soirée

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Valeur condo: alimenter une Led en ~ / après transfo 12v~

Message non lu par jC_Omega »

pour le condo : oui en parralèle sur le + et - en sortie du pont de diode, les polarité sont très importante.

pour ton chargeur d'accus qui sort du 12V au lieu de 9V, il faudrai savoir si c'est de l'alternatif ou pas.
si on ajoute un condo a une alim qui sort déja une tension continu, ca ne va pas augmenter la tesion en sortie
Mes projets perso :
Image

Répondre