Page 1 sur 1

Choix dun pont de Diode

Posté : 01 mai 2007, 19:26
par Termi87
Bonjour , dans la foulé de mon article sur les potentiomètres, j'en profite pour me renseigner sur le choix d'un pont de diode? Comment le choisir, a partir de quel valeur, est-ce qu'il y a des relation d'intensité a prendre en compte, (je suppose que oui au vu de mes cours)...? En prenant comme exemple qu'on veux faire du pseudo courant continu en sortie d'un transfo 230/12V~ et mettre bien évidement des LED derrière tout cela :wink: :?:

Merci pour vos réponses, et franchement se forum est vraiment une source au réponse qu'on peut se poser :D

A bientôt( quand j'aurai peter une durite avec mes révisions que je vais attaquer :cry: :D

Posté : 03 mai 2007, 18:54
par zeltron
Bonjour,

Le pont de diodes doit être dimensionné pour la somme des intensité prise par les LED ( mais comme en général on ne trouve pas facilement de ponts de moins de 1A , il n'y as guère de question à se poser ...) et doit être prévu pour au moins 1,5 fois (plus précisément "racine carré de 2 fois, soit 1,414 qu'on arrondis à 1,5 ) la tension efficace délivrée par le transfo (pour 24V , cas tres courant , on as 24*1,5 =36V -> valeur minima normalisé 40V )

pour un petit nombre de LED (jusqu'a une trentaine) , et pour du 12 à 24V (issu d'un transformateur) n'importe quel pont de diodes "en plastique" rond ou rectangle de 1 à 1,5A, 40V ou plus (n'importe quelle tension supérieure) fera l'affaire ( références telles que RB151, W02, B40C1000, BY159/200, BY164 ...)
pour un grand nombre de LED , disons a partir de 50 et jusqu'a 200 à 300, je conseille un pont de diodes carré à cosses de 5 à 10A (du genre de ceux pour les chargeurs de batteries de voiture ... La aussi, en prenant n'importe quel pont tenant plus de 5A et 40V ou plus , ou en demandant tout simplement un pont en 5 ou 10A pour chargeur de batterie ... vous aurez ce qu'il faut)

On peut aussi utiliser le pont redresseur d'une alim de PC usagée (il suffit largement, en général il n'est jamais mort , et il est tres facile d'en récupérer sur des PC hors service ou obsolète )

zelt

Posté : 03 mai 2007, 20:10
par Termi87
Info noté MERCI :wink: ! Celui qui est sur mon tranfo 12V sous mon bureau, est un 816A, pas bien gros pourtant :o :!: , il fait environ 1cm par 1cm de coté, rectangle avec des pâtes (pas conçu pour des cosses). J'en ai des plus gros par contre faisant le double (2cm) de celui la, mais pas forcement plus puissant d'où le faite que cela me paraisse bizarre:
- Un à un dissipateur ref:26MB5A E.62320 (donc de 5A je pense)
- L'autre à 5 "pattes cosse" :? (Pourquoi?) et dont la ref est : VUO 25-12 NO8
Je pense que c'est parce que il est conçu pour le triphasé, ayant 3 pattes ~ et 2 + et - !
Voila a plus tard

Posté : 03 mai 2007, 22:35
par zeltron
Bonjour,

votre "petit" pont carré "816A" , de 1*1 avec 4 pattes (et pas 4 pâtes ...les pâtes , c'est un aliment ) rondes supportera largement 2A et peut déja alimenter à l'aise 50 LED
le "gros" 26MB5A est un pont monophasé de 25 A 50V de chez International Rectifier (oui, 25A, pas 5A ) donc tres largement dimensionné :) (il pourra alimenter plus de 1000 LED)
On devrais en trouver les caractéristiques détaillé dans un data-book deInternational Rectifier ou sur leur site (mais ça n'as pas beaucoup d'importance, vous avez déja l'essentiel)
l'autre pont, le VUO 25-12 NO8 , est un pont triphasé, vraisemblablement de chez ADGIC, de 25A 800V prévu pour se brancher directement sur le secteur "courant force" 380 ...400V voire plus (on peut aussi l'utiliser en mono et alimenter des LED avec , en laissant une des 3 cosses "alternatif" libre , mais c'est pas fait pour ça, et un peu idiot ...ou alors on peut imaginer un montage avec un transfo triphasé , si on veut faire fonctionner des LED à partir du 380v tri :!: )
je n'ai pas pu avoir les caractéristiques détaillés de ce pont là ... car , chez ce constructeur c'est en japonais, or mon ordinateur ne reconnais pas ce type de caractères et je suis incapable de les traduire :roll: ...


Image

zelt

Posté : 03 mai 2007, 22:56
par Termi87
:D :D :D je suis explosé de rire pour les pâtes....

Donc revenons a nos moutons, oui oui j'en ai a coté de chez moi :) !! Euh comment se fait il que quand je cherche des infos sur notre amis google, je ne trouve rien , comment arrivez vous a savoir tout sa? les connaissance ou y a un site spécialisé dans les composant électroniques où l'on peut trouver ces infos :?: J'ai tout une mallette de composant électronique récupérer, dont pour les 3/4 je ne sais pas a quoi sa sert :roll: :(
En tout cas les référence ne veulent absolument rien dire :shock: y a marqué 5A et c'est un 25A simpa ... bonne nuit et merci pour tout

Posté : 03 mai 2007, 22:58
par Termi87
Et j'ai oublié, pour ADGIC.com j'y suis allé faire un tour tout t'as leur, et c'est belle est bien du chinois incompréhensible pour mon niveau de culture (bas :D ) aussi...! Bonne nuit

Posté : 03 mai 2007, 23:22
par zeltron
Humm...humm

Termi bricoLED semble être sportif (c'est bien :) ), par ailleurs il nous déterre des topics racontant des idées fanfreluesques mélant les LED et la course à pied (issues de bricoleurs marathoniens tel l'auteur de ces lignes :wink: ) et enfin il semble bien aimer les pâtes puisqu'il en parle (et c'est un excellent aliment riche en glucides lents ...tout indiqué en course de fond notamment quand on est marathonien :P )

bientôt je crois que termi bricoLED va vouloir s'y mettre aussi, et peut être même avec des bricolages à LED sur lui , pour se retrouver parmi d'autres athlètes , avec un dossard, sur des routes balisés ou dans les couloirs d'une piste d'athlétisme :D

Image

...Et réver d' être là , pour bientôt franchir la ligne d'arrivée :lol:

Zelt

Posté : 04 mai 2007, 13:53
par Termi87
:D :D HALA LA !!! que de rires :D
En tout cas peut être, on ne sais pas se que nous réserve l'avenir... et y a des fois où vos mieux pas le savoir :roll: !
J'adore les pâtes, c'est déjà un début, en se qui concerne la marche a pied, course a pied et tout cela, sa va demander effort :), parce que c'est pas se que je préfère le plus!

Posté : 04 mai 2007, 21:49
par zeltron
Bonjour,

a propos des marquages des composants, il y as effectivement pleins de marquages qui ne sont que des références constructeur propre à chaque fabriquant et qui ne "veulent rien dire"
(il faut alors rechercher les "datasheet" du dit fabriquant avec la dite référence :!: ...En général une recherche sur Google avec les mots clés "datasheet" + "****" référence marqué sur le composant + "####" marque du constructeur donne de bon résultats :!:
Ne pas saisir de mot clés trop vagues comme "pont de diodes" car on va obtenir une multitudes de résultats dont tout et n'importe quoi avec "pont" et "de" et "diodes" et il sera difficile de trouver la bonne information parmi des milliers d'autres ne correspondant pas à ce qu'on veut ... inversement ne pas faire une recherche avec trop de mots , trop de précisions, au risque que ça ne trouve rien ! )
Mais il y as aussi des références aisément traduisibles en clair et donnant les caractéristiques générale du composant...
par exemple :
sur un pont fabriqué par Siemens , B40C1000 signifie
B= Bridge , soit un pont
40= tension de service en volts, soit 40 volts
C=lettre code pour désigner qu'il contient des diodes semiconductrices(donc c'est pas des valves, pas des thyristors, pas des transistors, mais bien des diodes)
1000 = intensité efficace pouvant être délivré , en milliampère, soit 1000mA ou 1A
donc en clair , un B40C1000 c'est un pont de diodes 40V 1A

pour autre exemple, un peu moins parlant :
Sur un transistor , fabriqué par S T M , BUK553/60 signifie
B=lettre code pour semiconducteur au silicium
U=lettre code pour transistor de commutation
K=lettre code pour un transistor MOS FET
553 =référence propre au constructeur mais hélas non traduisible dans ce cas directement (voir datasheet) pour un transistor ayant un I D de 20A et une puissance dissipé max de 75W
60=tension V D S max en volts , 60 volts
donc, même si on ne sait pas directement combien d'ampère et combien de watts ça fait, on peut deviner déja que un transistor BUK553/60 c'est :
un transistor au silicium MOS FET, de commutation , tenant 60V

ou encore, une lampe de radio ancienne Philips, marqué E424N
E=lettre code pour chauffage 1A
4=tension filament en volts : 4 volts
24 =coefficient d'amplification , 24 fois
N=nouvelle version de cette lampe
On peut donc deviner qu'une E424N est : une lampe radio fonctionnant sous 4V 1A et ayant un coeff d'amplification de 24
...

Quand au genre de sport que je propose, et comme tu le dis toi même , on ne sais pas de quoi peut être fait l'avenir ...et moi même il y as à peine plus de 3 ans je n'osais pas imaginer courir un marathon ..

Or, finalement j'en ai couru 4 ( plus ou moins bien certe, en petit amateur , mais en les terminant tous en moins de 4 h et sans abandon ) en y trouvant du plaisir, et une ambiance sympa , avec l'envie d'en refaire d'autre ...Ceci dit, j'avoue qu'il faut une tres bonne condition physique et un entrainement idoine , qu'il faut être pres à plusieurs heures d'efforts , et d'une certaine manière qu'il faut aimer souffrir ... pour courir les mythiques 42,195 km :!:

(et pour ceux qui ne le saurait pas encore , il y as aussi des épreuves officielles plus longues , comme le 50 et le 100 km , que j'ai réalisé aussi et bien apprécié ...et qui comme déja dit peuvent se préter à des "bidouilles LEDophiles, mais j'avoue que ces épreuves sont loin d'être donné à tout le monde et que parfois on me considère comme "un extraterrestre" quand je parle au "commun des mortels" de faire (avec ou sans LEDs) 100km de course à pied :shock: )

Ah oui, p'tite précision , la photo du post ci dessus, c'est moi ... sur les 195 derniers mètres d'un marathon... (comme ça vous aurez ma trombine :lol: )

A+

Zelt