Fiabilité des LEDs

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Thales
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:54

Fiabilité des LEDs

Message non lu par Thales »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des données de fiabilité sur les LEDs ou des contacts pour s'en procurer:
- Taux de défaillances (selon technologie puce, couleur, boîtier, ...)
- Retour d'expérience
- Durée de vie

Merci d'avance

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par Perig »

Bonjour,

La fiabilité des LEDs est un des points importants car c'est sur cette caracteristique que les LEDs prennent l'avantage sur les sources lumineuses dites "classiques". Un bon fournisseur de LEDs se doit de fournir avec chaque serie de LEDs les tests de fiabilité.

Voir par exemple le document de fiabilité ("reliability" en anglais) pour les LUXEON de Lumileds.

Thales
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:54

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par Thales »

Bonjour Perig,

N'étant pas en relation direct avec des fabricants de LED, je ne suis pas en position de pouvoir demander des rapports de fiabilité ne figurant déjà sur leur site.
En effet j'ai déjà consulté tous les douments en ligne des principaux fabricants (Lumileds, Nichia, Avago, ...donc celle que vous me recommandiez également), mais j'aurais aimé pouvoir en consulté d'autres moins facilement accessible. C'est pour cela que je fais appel sur ce forum afin d'avoir un éventuel contact ... notamment chez OSRAM où les docs de fiab ne sont pas facilement accessibles.
Merci pour votre aide,

Thales

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par Perig »

Je doute qu'aucun rapport supplémentaire ne soit disponible. Les tests de fiabilité sont fait sur un tres grand nombre de LED "test" et le resultat est arrondi et supposé vrai pour toutes les LED. Il n'y a pas de test individuels.

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par ecotechnic »

Bonjour,

Je vais vous donner quelques infos sur la fiabilité des LED de puissance. Pour ce qui est des LED elles mêmes en 1 ans pas une seule défectueuse. Le seul pb lié à une LED était un problème de soudure. Certains modèle ont déjà 3 ou 4000 heures et au niveau de la perte lumineuse pas grand chose à signaler. Difficile sur une installation et avec un luxmètre de trouver qu’il y a 5 ou 10 lux d’écart depuis l’installation. Le point ou il faut par contre faire très attention c’est l’électronique du spot. Certaines fabriques ont du 15-20 % de retour sur la premier année et cela ne s’améliore pas par la suite. D’autre sont à moins de 3% de panne sur la première année (panne la plus part du temps à la première mise en service pour cause de mauvais montage,….) et puis plus rien. Faut voir dans 10 ans en condition réelle pour faire un vrai bilan malheureusement !
Le seul hic c’est que pour savoir si l’électronique est bonne il faut tester tout un lot de matériel et pas un seul spot. On ne peu pas savoir avant d’avoir acheté et testé si c’est de la bonne qualité ou pas.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Certains produits, pourtant à LED, ont, je l'ai hélas constaté , une fiabilitée déplorable ... et bien due aux LED elles mêmes , et non à l ' électronique associée ... un article, acheté à Babou , et essayé sitout apres , n'as duré que 2'30" ( oui deux minutes et trentes secondes :shock: ) et un examen du produit as montré que l'électronique d'alimentation n'étais pas en cause et délivrais bien la tension requise en sortie ...

certe, c'étais vendu "en solderie" , mais pour que ça ne fasse même pas 180 secondes, Il y as de quoi se demander ou il ont bien été chercher les LED :shock:

Zelt

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par ecotechnic »

Salut,

J'ai juste oublié de préciser que je n'avais utiliser que des LED de puissance mais que Luxeon ou Cree ! Je crois que cela pose le probleme de la qualité des articles vendus. J'ai vu des magasins de bricolage qui vendent actuellement des spots 3w équipés de LED de puissance à 32,90 €. Leur sortie n'était que de 80 lm au total! Pour obtenir ce résultat soit ils utilisent des technologies LED dépassés soit ils utilisent des "choses qui éclairent" à bas prix pour faire de la marge. Comme tout les produits, une LED 2 à 3 fois moins chère offre beaucoup moins de garantie! Après la qualité de fabrication des spots rentre en jeu. La méthode de soudure peut altérer aussi la LED ! C'est quand même à mon avis la qualité de l'ensemble qu'il faut regarder pour se faire une idée.
Pour ce qui est des LED 5mm pour le peu d'expérience que j'en ai effectivement les 100 000 heures ne doivent être rarement atteinte!

kri4
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2015, 17:09

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par kri4 »

Bonjour
Je fais partie de ces "arnaqués" de plus en plus nombreux achetant des ampoules (chères ou pas) qui crament rapidement.
Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, j'achetais des ampoules tungstènes 60W à environ 1€ maxi. Elles éclairaient correctement et duraient à peu près 1 an dans mon salon. C'est vrai qu'elles consommaient en gros 6 fois plus que des LED mais leur fiabilité n'était pas moins bonne.

Je suis donc passé, comme tout le monde, aux fluocompacts (8 à 15€) qui n'ont tenu qu' 1,5 ans.
Rageant, j'attendais avec impatience l'arrivée des LED de puissance...
Je suis donc passé chez http://www.ampoule-leds.fr/ chez qui j'ai trouvé des ampoules v-lumtech (http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -3310.html) dont je peux venter les mérites : elles fonctionnent encore, 3 ans après.

PAR CONTRE, l'entreprise Ampoule-Leds.fr sont de vrais enfoirés ! Il ne faut pas avoir à faire à leur SAV !!! Je m'explique :
Content de ces fameuses Led "smd 5050", je commande des Samsung "smd 5630", à env. 20€ (http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -3567.html) qui tombèrent 1 à 1 en panne !
Je les retourne 1 à 1 à Ampoule-Leds (6€ de port à chaque fois) pour m'entendre dire que la garantie ne marche pas car j'avais écris la date d'installation dessus !! (je ne vois pas en quoi ça les abîment ...)

En résumé :
Les ampoules Samsung, soit disant garanties 50000 h (soit 5,7 ans si allumées 24h/24h, quand même !) ne sont garanties qu'1 an et chez Ampoule-Leds.fr cette "garantie" s'annule très rapidement (voir IMPÉRATIVEMENT les 12 points des conditions générales de vente qui annulent leur garantie)

Bref, y'en a MARRE d'être pris des cons en nous refilant des merdes, passant ainsi de 1€/an (tungstène) à 20€/an (Led) !!!
Et évitez absolument le site Ampoule-Leds !!

Unissons nous contre l'arnaque organisée !!
Courage :) :(

Christophe, enseignant en électrotechnique depuis 20 ans

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par ecotechnic »

Je comprend votre problème, mais depuis plusieurs années, il y a une course au prix et les éclairages LED étant devenu un produit à la mode, il y a ce genre de dérive...
Tous les produits ne sont pas mauvais. Je connais bien le problème étant moi même fabricant d'éclairage. J'ai revendu des produits asiatique et en tant que revendeur j'en a été la première victime. Le SAV m'a coûté plus cher que le chiffre d'affaire générer. Mais j'ai arrêter depuis 2009 tout ce qui était ampoule fautes de pouvoir garantir la durée de vie réelle (variable fonction des lots et des fournisseurs). Le seul conseil que je peux vous donner c'est que tant que le marché des LED n'est pas nettoyé de tous ces vendeurs de gadgets il ne faut faire confiance qu'aux grandes marques reconnues (ma préférence va vers Osram pour leur rapport qualité/ prix / lumens). Le SAV d'une ampoule LED pour un revendeur qui achète ses produits en asie coûte plus cher que de racheter 2 ou 3 autres lampes. Donc aucun intérêt pour eux de faire du SAV c'est de la pure perte financière.Mais la se pose une question d'étique vis à vis des clients.

Par contre du matériel Samsung cela m'étonne (à moins que cela ne soit qu'une contre façon de plus). C'est pourtant fiable Samsung. N'avez vous pas branché un variateur de lumière ou un produit générant des hautes fréquences sur le circuit des lampes ?

Rajouter des normes et des tests pour les produits mis sur le marché ne changera rien. La majorité des produits Chinois ne sont déjà pas aux normes CE et cela pénalise encore plus ceux qui respectent déjà les normes.

kri4
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2015, 17:09

Re: Fiabilité des LEDs

Message non lu par kri4 »

Merci pour votre avis.
Non, je n'ai mis aucun variateur dessus. Mon install est très simple : 4 spots directs éclairent mon salon.
Samsung est indiqué sur la boite mais effectivement je ne sais pas si c'est un original ; je faisais confiance à Ampoule-Leds avec qui je n'ai jamais eu de retour comme je le disais dans ma précédente remarque. C'est en ayant un besoin de SAV que j'ai compris leur manque de professionnalisme.
Je suis d'accord avec votre remarque sur la course au prix et j'ajouterai le rendement financier :
je me demande si la "nouvelle (?)" Led smd 5630 ne serait pas une "vielle" smd 5050 suralimenté. Cela expliquerait qu'elle éclaire plus (donc moins d'éléments, donc mois cher à la fabrication) mais aussi quelle CHAUFFE plus ! Ce qui diminuerait sa durée de vie.
... !
Modifié en dernier par kri4 le 11 févr. 2015, 15:32, modifié 3 fois.

Répondre