Calcul mcd/lumen/LUX/Faisceau lumineux/Bilan énergetique

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Marc73
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2009, 12:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par Marc73 »

Bon : Apparamment 25000 mvd est environ égal à 1,34 lm ;

Ce qui fait qu'à 675000 lm on est à environ 36 lm ... déja plus raisonnable : D

Du coup je vais commander une comme sa pour voir ce que sa donne (annoncée à 35 lm :p ) : http://www.minineon.com/detail-led_blan ... 677-76.php

Je l'ai commandée, je vous tient au courant ^^

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par jC_Omega »

oui elle resemble étrangement a celle que j'ai signialé juste avant :)
Mes projets perso :
Image

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par admin »

On est clairement devant un cas de mauvaise présentation de l'information. Minineon fourni un info fausse et peu claire à première vue.
Je vous propose un décryptage grace aux caractéristiques disponibles tout en bas de la page : 150 mA sous 3,4A, soit une consommation de 0,15x3,4=0,5W.
Or on est en blanc froid, dit "cool white" (5500°K), où les efficacités lumineuses sont bonnes. Pour une LED "noname", sans marque, on peut espérer du 50 lumen/W, soit 50x0,5=25 lumen. On n'est pas loin des 35 lumen.
Si on reboucle l'information, on aurait du 35/0,5=70 lumen/W, ce qui me semble envisageable du fait du faible courant qui parcourt la LED.

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par alex.com »

Salut,

épineuse question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

j'en reste donc aux cours de physique du lycée :
- le Candela est une unité de puissance lumineuse surfacique ; en théorie elle devrait etre suivi de xx cd/cm².
- le lumens est une unité de puissance lumineuse dans un volume (sphère) ; bien plus interessant point de vue éclairage donc.

ces principes semble bien correspondre aux LED pour lequels les unités sont toujours exprimées en mcd pour les LED à faisceau pincé : la puissance lumineuse sera visible sur une surface, alors que les LED de puissance à large radiation sont exprimées en lumens.

alors après c'est sur qu'avec un plastoc dépoli on peut renvoyé la LED dans toutes les directions pour obtenir un eclairage diffus, mesurable en lumens, mais reste à savoir si 10000mcd = 1lumens ??

seul l'arrangement optique mis devant la LED permet de trimmer le flux pour obtenir la relation ci dessus.

'rhaa'
hypothese :

LED de puissance avec rendement 100lm/W
LED à la noix (blanche 5mm 24000mcd Vf=3,5V@20mA) avec rendement supposé similaire à la grosse LED 100lm/W.

calcul :

LED de puissance = 1W donne 100lm
LED 5mm = 70mW donne 24000mcd

-> il faudra 14 petite LED pour atteindre 1W, donc 100lumens = 14x24candela :?: :?: "louche"
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par freddy_krueger »

bonsoir
que pensez vous de celles ci
http://cgi.ebay.fr/30p-8mm-Multi-Chip-0 ... .m14.l1262
parce qu'avec ces caracteristiques ça me donne 413 lumens !!!!! sur le lien http://www.leds.de/i215/Candela_/_Lumen_Rechner.html

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par freddy_krueger »

c'est vrai que c'est la misere pour comparer les valeurs d'eclairage entre les leds , les halogenes,les incandescents etc
De plus je ne serais pas surpris que ce soit fait un peu expres pour brouiller les pistes ;)

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par freddy_krueger »

personne pour me dire ce qu'il en pense de ces led ?
http://cgi.ebay.fr/30p-8mm-Multi-Chip-0 ... .m14.l1262

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par zeltron »

Déja, le problème , c'est que c'est sur E-Bay ... :oops:

(et que comme tout ce qui est sur E-bay , c'est pas prouvé, pas vérifiable, on peut recevoir un produit d'apparence conforme à la description, mais dont les caractéristiques photométriques ne sont pas conformes aux spécifications et difficilement mesurables et difficilement contestable par l'usager (car pour cela il faut déja pouvoir mesurer précisément la grandeur qui ne va pas, or une dimension en centimètres c'est facile à mesurer et tout le monde à de quoi mesurer cette grandeur là ... mais pour mesurer des lumens ou des candelas c'est une autre histoire et tout le monde n'a pas de quoi mesurer ce genre de grandeur ) :neutral:

...ou pire, se faire pigeonner en voyant son réglement encaissé sans jamais recevoir le produit , et n'avoir que ses yeux pour pleurer :shock: ...)

zelt

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par AmadeusHF »

Je reste sceptique sur la fiche de caractéristiques de toutes façon : 100 mA de courant nominal pour produire les 100 000 mcd, et un pic de courant "seulement" de 120 mA...l'écart me parait léger. Sans en jurer, j'ai des doutes sur la longévité des loupiotes.
Si on regarde des LEDs par exemple chez avago, on trouve souvent un courant de pic de 100 mA, pour un courant constant MAX de 30 mA seulement, sur une led qui atteind tout de meme 35 000 mcd à 20 mA, et peut monter à 1.4x cette valeur à 30 mA, donc en conditions limite. L'écart entre courant max / nominal et pic n'a rien à voir...mais comme le souligne Zeltron : sur eBay, difficile de savoir quoi que ce soit. Pourquoi le vendeur ne met-il pas un lien vers le site du fabricant et la datasheet ? ;)

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par freddy_krueger »

oui tu as eu la meme pensée que moi , mais de toute façon j'en saurais plus tres prochainement un ami vient d'en commander 50
sinon il y a celles ci http://cgi.ebay.fr/10PC-0-5W-StrawHat-8 ... .m14.l1262

elles ont cette fois un courant de pic de 150mA

Il est vrai qu'elle ont l'air allechantes avec 110000Mcd et un angle de 140°

Répondre