Calcul radiateur Luxeon 3W

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
ritchy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2006, 12:02

Calcul radiateur Luxeon 3W

Message non lu par ritchy »

Bonjour, je suis en train de m'arracher les cheveux sur le calcul du radiateur pour une led LUXEON 3W rouge.

Pouvez vous me donner la démarche ?

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Calcul radiateur Luxeon 3W

Message non lu par Loki »

Tu as le datasheet de la LED ? Parce que des Luxeon y'en a toute une gamme... Normalement dedans ils doivent te donner les indications necessaires.

ritchy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2006, 12:02

Re: Calcul radiateur Luxeon 3W

Message non lu par ritchy »

oui j'ai la datasheet, la référence de la led est LXHL-PD09.
Malheureusement que j'essaie de calculer le radiateur nécessaire j'obtiens n'importe quoi (Rradiateur/ambiance négative).
Peux tu m'aider !!!
J'ai appliqué ce que j'ai trouvé sur ce site:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... /LEDS2.htm


En plus ça c la première étape car au final je dois trouver un radiateur (a fabriquer sur mesure) qui puisse me permettre de faire fonctionner 5 branches de 5 leds 3w ensemble.

ritchy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2006, 12:02

Re: Calcul radiateur Luxeon 3W

Message non lu par ritchy »

personne pour me donner un coup de main ???

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Calcul radiateur Luxeon 3W

Message non lu par Perig »

ritchy a écrit :Bonjour, je suis en train de m'arracher les cheveux sur le calcul du radiateur pour une led LUXEON 3W rouge.

Pouvez vous me donner la démarche ?
Salut,

Si tu souhaites dissiper la chaleur produite par une Luxeon 3W, de maniere tres simple, tu doit chercher un radiateur qui te permet de dissiper environ ... 3W de chaleur. Tu peux essayer de calculer plus précisément mais une regle simple te permet de ne pas te prendre la tete. Generalement les vendeur de radiateur fournissent cette donnée.

Voici les calculs si tu les veux. Calculons la resistance thermique (Rba) maximum du radiateur que tu devras trouver:

Supposons que tu souhaites garder ta temperature de jonction a 80C.

Tj=Ta+P*Rja -> Rja = (Tj-Ta)/P

Avec Rja = Résistance thermique Jonction/ambiance = Rjonction/boitier (Rjb) + Rboitier/radiateur (Rbr) + Rradiateur/ambiance (Rra)

Soit : Rra = (Tj-Ta)/P - Rjb - Rbr

D'après la documentation constructeur (ici), Rjb = 13°C/W et de manière generale, Rbr = 1°C/W avec de la graisse thermique.

D'ou,

Rra = (80-25)/3 - 13 - 1 = 4.3°C/W

Tu devras donc trouver un radiateur ayant une resitance thermique de moins de 4.3°C/W.

Répondre