Faire clignoter une(des) LED

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire clignoter une(des) LED

Message non lu par Termi87 »

Ok merci, pourrais tu me faire un schema de cette solution, avec un transistor stp ? (J'ai laissé mes anciens cours à mon appart, donc comme moi et les transistor sa fait 0, sans les cour c'est encore moins la peine :lol: )
J'ai regardé un peut sur le net, et à parement, le LM3909 n'est plus fabriqué.Va falloir que je trouve un équivalent...

EDIT:
Je viens de trouver cela :
Image
Sur Ce LIEN

le principe, les LED (3 LEd)s'éteignent une part une, et se rallume ensuite.... Alors je me dis, si je prend le syteme pour une seul LED, mais que je mes plusieurs LED à la place d'une, elles devraient clignoter?

RE EDIT je viens de trouver aussi, cela ou RV1 est un potentiomètre qui règle le clignotement. Pas mal ma fois.

Image

Sur Ce LIEN

CITATION :
"Le présent montage, qui s'alimente avec une pile plate de 4,5 V, permet de faire clignoter une petite ampoule à incandescence, à un rythme d'environ 60 à 80 "flashes" par minute. Le rapport cyclique est élevé, le temps d'allumage est très bref par rapport au temps d'extinction. Ce qui est bien, d'une part parce que ça attire l'attention, et d'autre part parce que la consommation moyenne est très réduite. Je sais, depuis l'invention de l'ampoule à incandescence, on a inventé la led. Mais quel plaisir de voir une petite ampoule à filement clignoter. Ca me rappelle ma jeunesse, et c'est si chaleureux.
Ce type de montage est différent de celui, archi-connu, qui fait appel à deux transistors avec deux condensateurs et quatre résistances, tel que présenté à la page Clignotant 004. Ici, il ne comporte qu'un seul condensateur, et dispose de plus, d'un potentiomètre de réglage de vitesse. Bien entendu, et je suis d'accord avec vous, il n'est pas plus simple qu'un montage à base de NE555. Mais on peut l'oublier un peu de temps en temps, celui-là, non ? Le NE555 ne peut pas être remplacé par un autre circuit intégré, alors qu'ici, vous avez tout loisir d'expérimenter avec tous transistors récupérés dans un coin de téléviseur, de poste de radio ou d'un jouet d'enfant (attendez au moins qu'il soit en panne), très peu de risques que ça ne fonctionne pas. Essayez, vous verrez. Attention, je n'ai pas dit que ça marchait à tous les coups ! Mais si vous n'essayez pas..."

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

water-closets

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

1 - effectivement le LM3909 n'est plus fabriqué ...mais on doit encore en trouver dans des appareils d'occasion à LED fonctionnant sur piles (penser notamment aux diffuseurs de déodorisants automatiques , généralement utilisé dans des locaux publics ou industriels , pour déodoriser automatiquement les water-closets !)

2- effectivement ces montages à transistors sont simple et économiques et peuvent être réalisé avec des transistors de récupération même un peu différents , et de ce point de vue il sont plus intéressant que l'emploi de circuit intégré ( NE555 , LM3909 )

Pour le 1 er des deux montages (à 3 transistors ) on peut le simplifier en conservant 2 transistors et en rebouclant le 22 µF de la base de l'un au collecteur de l'autre (cela revient au classique multivibrateur astable dérivé du multivibrateur d' Abraham et Block ) notez qu' il faut au moins 2 transistors pour que le montage oscille (ça ne marchera pas avec un seul !) et qu'inversement on peut en mettre 4 voire 6 en cascade de cette manière (au dela, ça devient un montage encombrant et peu fiable et il vaut mieux utiliser des circuits intégrés qu'une ribambelle de transistors !)
On peut bien sur, avec le montage "simplifié" à 2 transistors (Q1, Q2) , mettre qu'une seule LED dans le circuit collecteur du transistor Q1 (ou groupe de LED) et mettre dans le circuit collecteur du transistor Q2 une résistance à la place de D2 ( ordre de grandeur 100 à 150 ohms pour 3 à 4,5V )

zelt

Répondre