Test led type G4

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Test led type G4

Message non lu par kjata »

Voila tout est dans le titre

j'ai acheté une ampoule g4 pour remplacer l'halogene de mon chevet (25w)

les ref:
SOLAROX® HighPower LED Lampe blanc chaud pour G4

Longeur: 40mm
Diamètre: 30mm
Voltage: 12 V (courant continu ou alternatif)
Courant d'emploi: 190mA
Couleur: blanc chaud (3000K)
Luminosité: 140lm (correspond à env. 10-15W halogène)
Angle de départ: environ 120°

pour les consommations électriques, j'ai 23 w à la prise pour le halogène, et 3w pour les leds
les tests en image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: test led en G4

Message non lu par jC_Omega »

190mA de conso? vraiment pas mal.

3W par led ou au total?

bien l'éclairage uniforme.
Mes projets perso :
Image

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test led en G4

Message non lu par kjata »

j'ai pris la consommation à la prise

donc les 3w correspondent à la consommation de l'ampoule.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: test led en G4

Message non lu par ambiama »

Merci pour ce test de matériel ! En tout cas, ça donne un bon aperçu. Pour ce qui est de la consommation, as-tu une idée du cos phi ?
Bonne journée et @+

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test led en G4

Message non lu par kjata »

bonjour

je veux bien essayer de répondre, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment on détermine le "cos phi" ( à vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est....) :S/

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: test led en G4

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le cos phi est le cosinus de l'angle entre courant et tension dans un circuit à courant alternatif ...

Plus cet angle est grand plus le cos phi est qualifiable de mauvais, et plus , à puissance utile égale, l'intensitée absorbé est grande ...d'ou davantage de déperdition dans les fils de ligne et d'ou gaspillage d'énergie

L'intéret d'avoir un bon cos phi , et de le mesurer et le compenser, est surtout justifié pour des gros appareils électrodomestiques consommant plusieurs kilowatts (une machine à laver le linge, une scie circulaire, une grosse meuleuse ...)ou des machines industrielles (un tour, une fraiseuse, un compresseur)

Dans le cas de grosses installations , en général alimenté par un poste de transformation haute tension, on facture la puissance active qui vaut P= U * I *cos phi (la puissance reellement utilisée , les "vrais" watts ) un certain tarif, et la puissance réactive qui vaut Q= U * I * sin phi ( puissance exprimée en VAR , qui est d'autant plus grande que l'angle de déphasage est grand , et qui est une "puissance gaspillée" ) a un autre tarif bien plus cher !
(l'abonné a tout intéret à réduire le plus possible la puissance réactive pour alléger ses factures d'électricitée ...et éviter de gaspiller de l' énergie à faire chauffer les fils de l'installation, le transformateur, voire même aussi les fils de lignes des pylones haute tension du réseau !)

S'occupper du cos phi d'une lampe de bureau à LED de ...seulement 3 watts sera bien compliqé pour pas grand chose, ça ne présente guère d'intéret et ne fera rien gagner sur sa facture d'électricitée (d'autant que pour un particulier les VAR ne sont pas comptés) !

Zelt

kjata
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:37
Localisation : loire

Re: test led en G4

Message non lu par kjata »

Merci Zeltron d'avoir pris le temps d'explique tout ça en détail!!

c'est technique , mais compréhensible : D enfin au bout de la 4eme lecture en ce qui me concerne... :oops:

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: test led en G4

Message non lu par ambiama »

Je ne souhaitais pas mettre dans l'embarra, seulement quelques appareils de mesure l'indique directement, donc c'était pour savoir.
Effectivement, pour des led, à partir de 25W, il est nécessaire d'utiliser un PFC pour remettre le cos phi d'équerre !
@+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: test led en G4

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement, quelques appareils de mesure indiquent directement le cos phi ...toutefois ils sont encore fort couteux , et donnent des mesures peu ^pertinentes à tres basse puissance

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: test led en G4

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, d'autre test de matériels viendront pendant les vacances scolaires. Principalement sur des lampes à led, et autres petits gadget, à la température de couleur plus élevé par contre, et de ce fait, un peut plus "violent" (5000°k, faut s'y habituer, c'est comme tout :) ).
Cordialement

Répondre