Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Vous avez des composants électroniques en rapport avec les Led chez vous?
Venez présenter votre "exposé test" ici.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

Très très très intéressant. Merci bien pour ce test complet, qui m'a donné envie d'en acheter un ou plusieurs, ainsi que des LED Cree sur dealextrem. Seulement, je vais quand même finir mes projets en cours avant : D .
J'aime bien ta barre de refroidissement des LED. La fixation par colle suffit à bien les plaquer ? (la colle est un peut élastique)
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, quelle est la tension minimale d'alimentation du driver ?

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par AmadeusHF »

@jC_Omega : je vois sur le schéma que ce driver ne comporte pas de condo sur la sortie. Ca explique déjà pourquoi la self est assez grosse (68 µH d'après le schéma). As-tu une mesure de l'ondulation résiduelle du courant de sortie ? Ca reste dans les limites recommandées, par exemple pour les rebel la datasheet donne 5% de tolérance sur IF pour garantir les performances / la longévité, soit de l'ordre de 35 mA à 700 mA pour IF ?

@Termi87 : je vois 6V sur le schéma non ?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par ambiama »

@Termi87 : selon les tests, ça serait 7V pour une led et 9,8V pour 3 leds
@AmadeusHF : Ok pour le choix du driver, tu connais pas les résistances de pull up, mais tu connais bien les leds ? C'est dingue..lol. Je suis fort intéressé (toujours le gout de la perfection...) par le fait qu'une led rouge ne doit pas avoir forcément la même fréquence de découpage ou la même ondulation, tu pourrais développer un peu plus ? Tu annonces 5% pour une rebel, quelle est la page de la datasheet ?
Ca fait plaisir d'avoir des discussions avec un niveau plutôt élevé...

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par AmadeusHF »

@ambiama : damned...je citai ce "5" de tête. Ca fait dix jours que je suis dans les datasheet...et très franchement je ne sais plus ou j'ai pu lire ça, mais ce n'est PAS dans les datasheet. Je viens de relire celles des rebel (y compris le doc de fiabilité, et j'ai pas trouvé quoi que ce soit à ce sujet). Mais je suis sur d'avoir vu qq chose de ce genre quelque part. Ca n'a donc peut être aucun intéret...ou alors j'ai fumé un pétard en lisant autre chose. Si ça me revient, je n'hésiterais pas à fournir "la source de ma confusion" ;)

Et pour le reste...non, je ne connais ni l'un ni l'autre "mieux", mais j'essaye de comprendre. En fonction des tensions / du courant qu'on veut générer en sortie du driver, le dimensionnement des composants peut changer si on cherche justement à avoir un certain niveau de constance dans certains paramètres. Comme les tensions de seuil des LEDs rouges et des blanches (par exemple) ne sont pas les mêmes, la puissance à fournir par le driver n'est pas la même, et ça induit quelques changements notamment dans la dimension de la self (qui joue le role de réservoir de courant, lors des phases de conduction de la shottky), voir dans la résistance de mesure, si on veut rester dans certaines plages de tolérance...enfin d'après ce que j'en comprend, car je ne fais que "lire et essayer de comprendre". Mais je préfère poser des questions (quitte à ce qu'elles soient stupides) plutôt que de penser avoir compris, et me planter dans mon montage ;)

D'ailleurs tant qu'on y est...

Si on met un condensateur de sortie sur un montage driver, on rend inutilisable la fonction de dimming ? (il me semble comprendre ça des exemples données dans la spec du LM3404)...

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

suite a la demande de Termi voici 2 photo du rendu de la LED Cree XR-E Q5 @ 840mA.
pour répondre a Termi, les led sont mis sur la barre alu avec de la patte termique (heuresement) + 2 point de pistolet a colle (ca bouge pas pour mes test car ca chauffe pas du tout, surement a cause de taille de la barre)


-avec optique 10° acheter chez futur led :
Image
http://www.futur-led.com/F_art_68.html
DSCF2162.JPG


- sans optique
DSCF2165.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes projets perso :
Image


Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

RHa, je viens de tout relire ce post, et voilà ce que j'en conclu :
- ce driver est génial :), je viens de comprendre que en gros, on peut lui envoyer une tension d'une 10ene de volt à environ 30volts, le drivers s'adapte automatiquement pour fournir l'intensité X à la led. SUPER : D
- pour le prix, il permet d'alimenter toutes les led de puissance en faite.
- je vais vraiment me mettre à faire tenir mes LED de puissances avec de la colle chaude aussi :) + la patte thermique dessous. Si cela fonctionne, je dirais merci JC, et ça me simplifiera la vie :) :p

- Et la led, dans la photo d'avant, pffiou, je vais en acheter je crois, surtout pour le prix :). Si ils ont plus puissant, je prendrais peut être. (faut que j'arrête les dépenses :( )

Résultat : avec ton topic, ben je vais acheter des LED, des Drivers surtout, les optiques... rumrum, chère ^^.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par jC_Omega »

Termi87 a écrit :RHa, je viens de tout relire ce post, et voilà ce que j'en conclu :
- ce driver est génial :), je viens de comprendre que en gros, on peut lui envoyer une tension d'une 10ene de volt à environ 30volts, le drivers s'adapte automatiquement pour fournir l'intensité X à la led. SUPER : D
ouai , c'est simplement un drivers en courant ^^, génial, je sais pas, mais pas cher : oui

oui patte thermique simple, + pistolet a colle ca me va bien pour des tests.

chez dealextrems les frais de ports sont gratuit, meme si tu commande pour 1€
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Termi87 »

Moi il est génial pour le style d'application que je pourrais en faire... à condition de modifier les résistances en fonction de la puissance en courant désirée.

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Test Drivers de LED simple à base de PT4115

Message non lu par Megablue »

Bonsoir j'ai quelques uns de ces drivers en version 660ma, ils fonctionnent vraiment pas mal, surtout pour le prix (je peux pas dire la même chose pour tout le matériel que j'ai eu avec :roll: ), avec des leds seoul p4 ubin on arrive à environ 160lumens sur chaques led sans trop chauffer (montage sur un L en aluminium de 3x3x6cm).
J'ai une question pour jC_Omega, sur le pwm, chez moi la tension sur la broche dim/pwm est de 5v, elles sont donc déjà alimentés, donc comment est fait le branchement vu plus haut, en coupant la patte? j'ai pas trouvé d'autre endroit pour souder mon fil que a cet endroit.

Répondre