3 leds oui 2 leds non pourquoi

jlbaty
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2008, 09:29

3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par jlbaty »

Bonjour
J ai des transfos 220v 12v pour faire fonctionner 3 ampoules de 12v 20w en continu
Je veux remplacer ces ampoule par de leds 12v 3w : probleme si je remplace seulement 2 ampoules sur 3 ca fonctionne
Si je remplace les 3 ampoules par des leds ca ne fonctionne plus
Je ne comprend pas que se passe t il ?
merci d avance pour la réponse

jl baty

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

votre "transfo" 220/12V pour 3 lampes halogènes est de quelle technologie , est il ferromagnétique ou électronique ?

quel forme de courant délivre la sortie de ce transfo , alternatif, redressé non filtré, continu filtré non régulé , continu et régulé ?

cela aiderais à comprendre ce qui se passe , a savoir pourquoi ce phénomène se produit ...

Plusieurs solutions possibles peuvent expliquer de tels dysfonctionnements :
- ça peut être un transfo électronique du type alim à découpage refusant de fonctionner à vide ...
- ça peut être aussi une alimentation non régulée donnant une tension excessive et passant en sécurité si elle n'est pas assez "chargée"
- ça peut être la forme d'onde ou le type de courant qui change suivant la charge et qui n'est pas compatible avec vos lampes à LED ...

Zelt

jlbaty
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2008, 09:29

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par jlbaty »

bonjour

Le transfo c est un convertisseur electronique classe II pour lampe halogéne
prim 220v 50 hz 0.56 A
sec 11.6v 12.5a 50- 50wx3

Y a t il une solution ,si non quel transfo faut il pour les lampes leds

Pour l' instant j ai 4 transfos de ce type avec 3 lampes chacun . Quelle est la solution pour tout passer en led

merci jl baty

jlbaty
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2008, 09:29

Re: 2 leds oui 3 leds non pourquoi

Message non lu par jlbaty »

jlbaty a écrit :bonjour

Le transfo c est un convertisseur electronique classe II pour lampe halogéne
prim 220v 50 hz 0.56 A
sec 11.6v 12.5a 50- 50wx3

Y a t il une solution ,si non quel transfo faut il pour les lampes leds

Pour l' instant j ai 4 transfos de ce type avec 3 lampes chacun . Quelle est la solution pour tout passer en led

merci jl baty

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

???

Qu'as tu voulu faire avec la fonction "quote"

!!!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bon,

je vais essayer de proposer une solution pour passer en tout LED avec vos transfo électroniques ...En supposant que ce sont des alim à découpage n'acceptant pas de travailler à vide, ou équipé d'une sécurité en cas de surtension ou de manque de lampe ... et ne "reconaissant pas" les lampes à LED comme une charge "valide" puisque non prévu pour des LED !

Je propose la solution (peu élégante avoueons le) de monter en parallèle et sur une des lampes alimenté par ces transfo, une grosse résistance bobinée de 4,7 ohms 50 à 60 W (qui devra être bien aérée et loin de toute matière inflammable )
Un essai préalable sera à faire avec un seul transfo et 3 lampes à LED ...

si ça ne marche pas , ou si l'ajout de cette résistance n'est pas possible, ou trop jugée trop idiot ! ( a cause de l'énergie gaspillé à faire chauffer cette résistance additionnelle) , il faudra changer tous les transfos électroniques ...pour les remplacer par de bon vieux transfo ferromagnétiques (même si il ne sont pas "C E" ni "ROHS" !) suivi de pont de diodes carrés 10A à cosses... Et là, ça doit marcher ( sans gaspillage d'énergie et sans ajouter de résistance additionnelles)

Notez qu'il suffira de remplacer vos 4 transfo électroniques modernes par un seul transfo ancien ( ferromagnétique ) pour 3*50W (un seul transfo pour 3*50W alimentera à l'aise 12 à 25 lampes à LED et vous pourrez simplifier l'installation (mais dans ce cas là, la possibilitée de "retour en arrière" en remettant des halogènes de 50W ne sera plus assuré , apres une telle modification, il faudra rester en tout LED !)
Et notez que je peux vous fournir, à petit prix, le transfo ferromagnétique idoine , et le pont de diodes carré à cosses (m'envoyer un MP , avec vos coordonnées postales, pour conditions de la transaction et expédition)

Zelt

jlbaty
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2008, 09:29

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par jlbaty »

Ok

En résumé les bons vieux transfo ringuards sont aujourd' hui a la pointe du progrès,

Bon, Je farfouille dans mes antiquités ,si j' en ai pas (je fais appel a vous , pour la commande)

et merci pour votre aide

jlbaty

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Eh oui, c'est bête à dire, mais parfois, le progrès c'est de la régression ...

On vous pond des produits qui se veulent innovant, et conforme aux nouvelles (et parfois bien stupides !) normes ... mais non fiables

Il y as par exemple les vieux téléviseurs couleurs à tube cathodiques et à lampes ou à transistors , genre Philips TVC4 ou TVC5 , qui avais (surtout pour ceux à lampes) le défaut de consommer beaucoup d'électricité, de ne pas avoir de télécommande, et d'être tres lourds ... 25 à 60 kg suivant les modèles (A l'époque et pour ceux qui les livraient à domicile, il n'étais pas superflu ...de faire de la musculation !) Mais étais fait pour se démonter et se dépanner , étaiens fiables, et capables de fonctionner plus de 30 ans ! (il y en as qui "marchent encore" de nos jours...)
Et les nouveaux téléviseurs "dernier cri" à écran plat ... qui sont certe beaux, bien moins encombrants, et bien plus légers , mais ne durent généralement guère plus de 3 ans , et sont quasiment indépannables !

Ou , encore plus édifiant , il y avais les postes de radio à lampes, tel le philips 2511 datant de 1928 , dont j'ai un exemplaire , qui fonctionne encore en 2008 avec ses lampes et son transfo d'origine ... ceci 80 ans apres sa première mise en service ! (certe il est gros, il pèse "un ane mort" , il faut attendre que les lampes chauffent, et il as un look désuet ... mais si on l'allumme et qu'on le règle sur la fréquence de France inter, on entend toujous France inter avec , et de manière claire ! eh oui !)
Je défie quiconque de trouver, parmi les postes FM moderne à affichage LCD, avec recherche automatique, RDS ... ou les postes tout numérique DRM ...de trouver un poste qui fonctionnera encore , avec ses pièces d'origines 80 ans plus tard , en 2088 (sans parler qu'avec les techniques numériques actuelles, ça change tellement vite ...que dans 80 ans tout aura changé et d'ici là il ne recevra plus rien de valide !

donc, il n'est peut être pas idiot de revenir aux bons vieux transfo ferromagnétiques carrés , lourds et encombrants, mais d'une technique simple et éprouvé ...depuis un peu plus d'un siècle !

Zelt

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par Obelixator »

Salut Zelt,

Mon avis sur la question d'un retour potentiel à un transfo "bobiné" est le suivant :
- Sachant que le rendement d'un transformateur "bobiné" va de 25 à 50%
- Sachant que celui d'une alimentation à découpage va de 75 à 90%
A quoi servirait que les constructeurs se décarcassent à faire des LED de plus en plus écologiques (Augmentation Lm/W) si c'est pour diviser par deux le rendement juste parce-qu'on utilise une alimentation avec un rendement "d'un autre age" ? (i.e. : à koi ça sert que ducroc y se décarcasse ? :lol: )

Je te l'accorde, c'est certainement plus robuste, mais c'est plus lourd, plus encombrant, moins efficace . . . :mrgreen:

D'ailleurs, ta remarque me fait penser qu'il va falloir que je regarde ce point là pour mon projet d'éclairage principal Linéaire à LEDs . . . 'classe'

Obé.
C'est pas Faux ©

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 3 leds oui 2 leds non pourquoi

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les petits transfo ferromagnétiques à usage domestique ont un piètre rendement ... non pas parce que ce sont des transfo ferromagnétiques au lieu d'être des alim à découpage ... mais parce qu'il sont baclés !
(entre autre, excusez moi de cette description imagée , mais le mauvais rendement constaté et reproché chez la plupart des petits transformateurs ferromagnétiques, ou bobinés, s'applique essentiellement à ceux d'origine sud est asiatiques , parce qu'il sont fait avec une carcasse de ferraille à ferrer les ânes, et du fil de cuivre assez quelconque et souvent d'une section sousdimensionnée , le tout bobiné en vrac par du personnel le plus souvent payé l'équivalent d'un bol de riz par jour !)

Un bon transformateur , bien calculé et bien réalisé, avec des bons aciers à faible perte, du fil de cuivre de qualitée correcte et de section suffisante, et bobiné a spires rangés et non en vrac , arrive à des rendements de 90% (mais, ça coute cher, et c'est généralement que pour des gros transformateurs industriels qu'on prend soin de bien les fabriquer ! donc on sait faire des bons transformateurs ferromagnétiques, ayant un bon rendement , qui rivalisent avec les alim à découpage , a condition de s'en donner la peine ! )

Bon, reste le poids ... mais , c'est pas si lourd que ça (compter 10 kg par KVA ), une fois qu'il est installé (le transfo) c'est plus un problème , d'autant qu'on as pas besoin de plusieurs KVA pour que de l'éclairage (du moins de l'éclairage domestique )

Zelt

Répondre