LED identique à une dichroïque

caravelint
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2008, 19:12

LED identique à une dichroïque

Message non lu par caravelint »

Bonjour. Nous utilisons des dichroïques 35W. Le rendu des couleurs sur le bois et les tissus est excellent. Nous avons essayé avec des LEDs mais le résultat n'est pas terrible. Les bois changent de couleur et les tissus également. Dans un magasin de déco, ça la fiche mal ! Existe-t-il une solution ? Merci d'avance.

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: LED identique à une dichroïque

Message non lu par Camboui »

Le "rendu" est une notion assez subjective.
Elle est aussi une question d'habitude. Mais c'est vrai que pour nous qui avons l'habitude des ampoules halogènes ou à incendescence (2000K à 2500K), passer à des LED à 4000K ou plus est assez "difficile". C'est d'ailleurs assez étonnant puisque la lumière du jour (le soleil à midi) est de l'ordre de 6000-6500K.

Perso, j'ai trouvé que dans certains cas les leds se prêtaient mieux que les halogènes ou incandescentes: en éclairage indirect lorsqu'on a un intérieur dans des tons gris, bleu, vert. Un mixte peut être aussi judicieux, par exemple j'ai des plantes en éclairage direct avec des leds, le reste de la pièce étant classique: le "rendu" des plantes est meilleur.

Et pour les intérieurs aux tons rouge, orange, saumon, ocre, etc, j'ai trouvé des ampoules à leds de puissance qui semble donner du ~2700K avec un rendu proche des halogènes.

D'ailleurs j'aime de moins en moins les halogènes, elles sont trop jaune à mon gout. Il faut dire que je commence à m'habituer aux leds. J'ai ainsi mis dans certaines pièces des leds au rendu assez blanc (sdb, wc, chambre).

Pour info, Philips fait des "MasterLED" à 2700K. J'en ai une à titre d'essai et elle est pas mal du tout (et en plus elle est dimmable, MASTER LEDspotMV 7-50W GU10 2700K 40D, réf. 860351).

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LED identique à une dichroïque

Message non lu par impactld »

caravelint a écrit :Bonjour. Nous utilisons des dichroïques 35W. Le rendu des couleurs sur le bois et les tissus est excellent. Nous avons essayé avec des LEDs mais le résultat n'est pas terrible. Les bois changent de couleur et les tissus également. Dans un magasin de déco, ça la fiche mal ! Existe-t-il une solution ? Merci d'avance.
Le problème, principal, vient du spectre de ta led :
Lorsque tu te sert d'une source lumineuse comme l'halogène, l'IRC (indice de rendu des couleurs), est très élevé parce que le spectre d'une lampe de ce type est continu (Du moins relativement), même si on constate une légère montée dans les rouge/orange. Mais toutes les couleurs sont rendues avec une IRC proche de 100 (Valeur maximum théorique)

Avec une led, quelque soit le modèle d'ailleurs, ou la température de couleur, le spectre n'est pas continu. On a un pic dans les bleus, et on corrige la couleur apparente de la source, chimiquement, en augmentant les vert et rouge. Donc un objet de couleur bleu, est très bien rendu par la led, au contraire les objets de couleur vert ou rouge, sont grisés. Et cela, il n'y a pas vraiment de solution.

L'IRC des leds augmente tout les jours avec les nouveau fabricant, mais aucun ne se permet encore d'admettre une valeur supérieure à 80.

Pour camboui, c'est bien là ton problème... Tu t'habitues à ce que tes objets éclairés en leds soit ternis, du coup avec l'halogène, tout te paraît brillant... Et maintenant tes goûts ont changé... Mais dis toi que dans la majorité des cas, c'est l'inverse !
www.impactld.ch - Lighting Design

Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 166
Enregistré le : 08 janv. 2009, 14:26

Re: LED identique à une dichroïque

Message non lu par Obelixator »

Comme l'a dit ImpactLD, le spectre lumineux des LEDs, même blanches ou Blanc-Chaud, est loin d'être régulier. :mrgreen:

Exemple des LEDs NichiaRaijin que j'utilise dans mon projet d'éclairage (http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =10#p11727)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est pas Faux ©

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED identique à une dichroïque

Message non lu par ambiama »

De plus en plus de modèles de leds augmentent dans l'IRC, mais c n'est pas encore équivalent à l'incandescent (IRC = 90 max pour des leds).

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LED identique à une dichroïque

Message non lu par impactld »

ambiama a écrit :De plus en plus de modèles de leds augmentent dans l'IRC, mais c n'est pas encore équivalent à l'incandescent (IRC = 90 max pour des leds).
Pour les meilleurs modèles ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre