[Recherche] LED lumière noire

liane.foula
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:17

[Recherche] LED lumière noire

Message non lu par liane.foula »

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans les magasins mais n'ai rien trouvé, ni sur le net. Sauriez vous si il est possible d'acheter des led lumière noire et surtout, ou ?

N'importe quelle adresse m'irait que ce soit à l'unité ou par 100 :D

Merci d'avance,
Liane.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les LED "lumière noire" sont en fait les LED UV, comme celles des détecteurs de faux billets format petite torche par exemple, elles produisent des UV proches (si on choisis la LED UV dans les 370 à 390 nm de longueur d'onde) , et donnent les mêmes effet que les tubes ou ballons lumière noire de discothèque et sono mobile , mais attention, leur luminance et leur directivitée élevée obligent à les utiliser avec plus de précautions (notamment, éviter de s'y exposer de manière prolongée et de regarder directement en face ...) ou de placer un diffuseur (pour rendre la lumière moins vive et moins directionnelle) et il n'en existe pas (ou pas encore ) pour de grosses puissances (ces LED UV peuvent remplacer un tube lumière noire de 18 ou 20W , mais rien ne remplacera un ballon lumière noire à vapeur de mercure de 400 watts !)

Zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Il me semble que NICHIA en produit. Sinon, prennez des ''royal blue'', ça éclaire tout de même, mais le fluo ressort très bien !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement les LED de couleur "royal blue" ou les couleur " violet" fournissent une lumière bleu-violette tres proche des lampes à lumière noire sans être des vraies LED UV , et font ressortir les plastiques fluo ou vetements blancs ...
avantage : elles peuvent constituer un substitut à la lumière moire, sans les défauts des vrais LED UV (moins nocives de près, moins chères, et convenant pour des applications "éclairages disco" , ou des guirlandes de noël )
inconvénient : c'est quand même visiblement du bleu violet "visible" et guère des UV, et elles ne conviennent pas pour des applications minéralogiques , ou scientifiques (ne conviendront probablement pas pour la mise en évidence de minéraux fluorescents ou de réactifs chimiques )

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par K-RK-S »

Led Power

liane.foula
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:17

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par liane.foula »

Tout d'abord bonjour et merci pour vos réponses qui furent précises et rapides, j'étais hélas passé à coté (la mise du sujet en favori et on oublie vite ...). Bref, ...
zeltron a écrit :Bonjour,
les LED "lumière noire" sont en fait les LED UV, comme celles des détecteurs de faux billets format petite torche par exemple, elles produisent des UV proches (si on choisis la LED UV dans les 370 à 390 nm de longueur d'onde) , et donnent les mêmes effet que les tubes ou ballons lumière noire de discothèque et sono mobile , mais attention, leur luminance et leur directivitée élevée obligent à les utiliser avec plus de précautions (notamment, éviter de s'y exposer de manière prolongée et de regarder directement en face ...) ou de placer un diffuseur (pour rendre la lumière moins vive et moins directionnelle) et il n'en existe pas (ou pas encore ) pour de grosses puissances (ces LED UV peuvent remplacer un tube lumière noire de 18 ou 20W , mais rien ne remplacera un ballon lumière noire à vapeur de mercure de 400 watts !)
Zelt
Merci beaucoup pour cette réponse. L'utilisation serait décorative et aurait pour but de pouvoir éclairer seulement de petite partie de la décoration sans inonder le reste de l'espace y compris le public. C'est pourquoi les leds semblaient être la meilleure solution pour notre projet :)
ambiama a écrit :Bonjour,
Il me semble que NICHIA en produit. Sinon, prennez des ''royal blue'', ça éclaire tout de même, mais le fluo ressort très bien !
Merci, je vais voir de ce côté ci, si ceci ressort bien sur les couleurs et le blanc.
K-RK-S a écrit :Ne serait-ce pas ça ?
http://www.luxeonstar.com/luxeon-dental ... logq7offm5
'don't no'
Je m'en remets encore une fois à vous (promis je reviendrai avant 4 mois :mrgreen: ). Ceci est-il adéquat et conviendrait-il à notre utilisation ?

Merci à tous les intervenants pour les réponses de qualité et à bientôt :)

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par K-RK-S »

Salut à toi ! Moi aussi j'avais oublié ton topic, je ne me rappelle même pas t'avoir posté ça :lol:

Je pense que les Luxeon Dental sont "faites" pour réfléchir le blanc, dental = dentaire et les dents sont blanches, donc.... A voir et regarder sur le net s'il y a eu des tests de ce type de led !
Led Power

liane.foula
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2008, 11:17

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par liane.foula »

Merci beaucoup :) On va tester ça, mais pour le moment les seuls qu'on ait trouvé sont relativement hors de prix avec des 20$ à l'unité, pas top pour une petite association faisant ceci pour le plaisir de partager ...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: [Recherche] LED lumière noire

Message non lu par Termi87 »

Les led UV sont super chère je trouve, et en plus, elles sont souvent pas très puissante ! :(

Répondre