Page 1 sur 2

Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois éteintes

Posté : 27 déc. 2009, 18:46
par chaput
bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me donner une explication sur une luminosité faible et persistante d'une ampoule LED, après l'avoir éteinte?
ceci concerne des ampoules d'éclairage flamme pour lustre de 2,8 watts , 60led , 270 lm , 360°
merci pour vos renseignements

Re: une fois éteinte mes ampoules led dégage une luminescence?

Posté : 27 déc. 2009, 18:58
par jC_Omega
je croit que c'est du a l'électronique interne de la lampe, surement les condo.

mais j'en sais pas plus. il y a un topic sur le forum spécial sur ca, mais je n'arrive pas a le retrouver

Re: une fois éteinte mes ampoules led dégage une luminescence?

Posté : 27 déc. 2009, 20:34
par zeltron
Bonjour,

cette luminescence en position "off" et parfois rencontré et n'est en principe pas nuisible , cela peut avoir plusieurs causes
-selon qu'elle persiste ou cesse progressivement
-selon l'appareillage de commande servant a les allummer
-selon l'état et la conformitée de l'installation électrique de la maison

voire :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... rret#p3474

On suppose qu'il s'agit bien de LED qui luisent faiblement apres avoir mis l'appareil recevant ces lampes en position arrêt , lueur pouvant être du soit aux composants électroniques internes, et a un comportement imprévu lorsqu'il sont associé a d'autres composants ou soumis a des phénomènes physiques innatendus, soit a un défaut de l'installation électrique alimentant la dite lampe ... et non d'une fluorescence sous l'effet d'une source de lumière ultraviolette , bien entendu :roll:

(en effet quasiment toute les "ampoules LED " blanches de ce type emmettent une faible lumière, dans l'obscuritée , indépendamment de toute source d'énergie électrique, lorsqu'elle sont soumise aux UV , ce qui peut se vérifier aisément de nuit en dirigeant une lampe à LED vers une lampe à lumière noire par exemple ... Si vous n'avez pas de source artificielle d' UV genre lumière noire , faite l'expérience d'aller en boite de nuit avec une ampoule LED de ce type , attendez le moment des slows, et observez la : D )

zeltron

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 18 avr. 2011, 15:21
par gaelle
chaput a écrit :bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me donner une explication sur une luminosité faible et persistante d'une ampoule LED, après l'avoir éteinte?
ceci concerne des ampoules d'éclairage flamme pour lustre de 2,8 watts , 60led , 270 lm , 360°
merci pour vos renseignements
Je m'y connais pas trop, mais je suppose que c'est normal, mes ampoules avaient le même "problème", mais franchement elles ne m'ont jamais donné de souci, elles ont toujours marché nickel... Par contre je n'ai jamais essayé le coup de la boîte de nuit, il parait qu'à l'entrée on ne laisse pas passer des ampoules dans les sacs à main ! :D

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 18 juin 2011, 13:18
par nikoones
je suis vendeur de luminaire à LED et j'ai déjà observé ce phénomène sur des projecteur de 10 watt monochip, il me semble que le problème vient effectivement de l'installation électrique: en effet il doit y avoir une légère "fuite de phase" dans le câble alimentant la LED . il faut soit remplacer votre interrupteur soit en monté un bipolaire , c'est à dire qui coupe ensemble la phase et le neutre; comme je vous le disais j'ai eu un cas "quasi-similaire" : en effet quand je coupai le disjoncteur la lampe a LED de 10 watt éclairait un peu ( quand même a 2-3% de sa valeur max ce qui n'est pas rien ( mais les 2% c'est à vu de nez )) mais sur le même circuit il y avait aussi un interrupteur = quand on coupait les deux ( disjoncteur+inter sa aller et interrupteur seul , sa aller aussi , j'ai donc compris que certain disjoncteur "envoie" une partie de leur électricité pour détecter un problème justement ( enfin c'est ce que je pense mais je suis pas calé en disjoncteur ) ou alors le disjoncteur que j'ai récupéré ( tout neuf dans un bâtiment vouer a la destruction ) était légèrement passant ( il y avait un bouton dessus pour le test de déclenchement et il fonctionnait ) ... j'ai depuis vendu un projecteur de ce type a un amie breton et il m'as expliquer et montrer par la webcam que son luminaire émétait une lueur une fois l'interupteur en position "off" mais dès qu'il enlevait la ralonge , "pof" plus de lueur !!! c'est tout dire de l'importance d'avoir un circuit niquel pour ce genre de produit , mais cela n'affecte en rien leur qualité ni leur durée de vie et non plus ne gaspile pas plus d'électricité que si vous montiez une ampoule classique a filament ( même beaucoup moins a mon avis ) car le filament aura tendance a chauffer mais sans que l'on s'en rende compte ...

de plus je voulai depuis logtemps trouver un forum comme le votre , n'y a t-il pas une case "presentation" ? ( oups j'ai oublie de tout visiter avant de poster toutes mes excuse )

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 03 août 2011, 10:51
par BDL
Pour info cela ne consomme pas plus ou pas moins, cela consomme rien du tout, c'est du courant induit entre le compteur et l' ampoule.
Multiples raisons: longueur des cables, qualité du blindage des cables, fils torsadés dans la gaine, interrupteur, qualité du neutre EDF, etc

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 03 août 2011, 13:37
par zeltron
Bonjour,

pour ce qui est du disjoncteur : non, un disjoncteur ne peut en aucun cas envoyer un courant autre que le courant principal (fermé) ou aucun courant (fermé) il n'y a pas de courants parasites supplémentaires "pour détecter un problème" (sauf le cas particulier de l'usager qui presse le bouton test , ce bouton "courcircuite" une borne de phase amont avec une borne de neutre aval a travers une résistance ...ce qui doit faire "tomber" immédiatement le disjoncteur)

Pour les inters et rallonges électriques, le défaut peut provenir d'une inversion phase neutre dans le cablage d' un inter (pour rétablir les choses il faudra ouvrir le tableau électrique et repérer les fils allant a l'inter et la lampe "fautive" et inverser a ce niveau ) ou alors , pour le cas apparemment mystérieux de la rallonge, a des fils inversé dans l'une des fiches (encore plus simple, démonter la fiche ou la couper si elle est surmoulée, et remonter convenablement la fiche) ou d'une rallonge de trop mauvaise qualitée (fil de terre absent, contacts défectueux , défaut d'isolement ou fil de mauvaise qualité ...Ne pas utiliser de rallonges de récupération ayant subi des chocs ou des inondations ! ni certaines rallonges de solderies ou discounters , remplacer la rallonge par une neuve digne de ce nom !)
D'autres causes plus vicieuses peuvent être
-des courants HF induits via les fils du secteur par des station de radiodiffusion proches, des radioamateurs, des cibistes utilisant un tonton (mais dans ce cas la luminescence doit varier selon les horaires d'émission ! et les remèdes passent souvent par revoire non pas sa propre installation , mais l'antiparasitage et la bonne mise a la terre de l'émetteur ce qui suppose de trouver le propriétaire du dit émetteur , et de faire réaliser les "mises a niveau" requises, en espérant qu'elle soient efficaces ! )
-des lampes alimenté sur un réseau alimenté par un poste privé en régime de neutre IT , et avec un appareil en défaut sur la ligne alimentant ces lampes (auquel cas , ça suppose que vous avez un poste avec transfo HT/BT privé, et auquel cas le CPI qui s'y trouve devrais réagir ...)
-Des lampes alimentés via une minuterie, un gradateur, un "radar" à infrarouge passifs, ou un modulateur de lumière ! (en général c'est spécifié sur l'emballage qu'il ne faut pas les employer sur ce genre de dispositifs ...)

Ces lampes à LED doivent autant que possible être utilisé sur des installations électriques conformes, et irréprochables, et sans montages fantaisistes ou autre" gadjets" !

P/S/Z

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 06 août 2011, 03:07
par nikoones
d'accord avec toi zeltron, et merci pour le cours sur les disjoncteur en effet je n'était pas sur de ce que je disais la dessus... donc : un montage correct voila le secret !!... d'ailleur j'ai aussi remarquer ce phénomène sur un panel et je pense sollutionner le problème assez rapidement, je vous tiendrai au courant si cela fonctionnne ... en suivant les conseils des autres et mes idées je pense arrivé à trouver de quoi il s'agit réèlement, ( a mon avis dans mon cas une phase ou même l'alimentation pas comme il faudrait , donc je vais verifier tout ces paramètres... a suivre..

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 01 sept. 2011, 16:43
par nikoones
ben encore un qui donne pas de news .... moi j'en donnerai quand j'aurai le temps ( sur mon panel ) car pour l'instant pas eu le temps de m'en occuper , donc , à suivre... ...et moi je tiend mes engagement !!!!

Re: Mes ampoules led dégagent une luminescence une fois étei

Posté : 22 déc. 2011, 02:36
par celtibat
Bonsoir,

Cela est du au courant résiduel de votre installation. Pas d'inquiétude c'est normal, une fois l' interrupteur éteint, il peut rester jusqu’à 40volts de courant. Pour vous montrez que c'est normal, regardez les installations en va et viens avec interrupteurs rétro éclairés. Lorsque vous coupez la lumière, votre interrupteur s'allume grâce au courant résiduel pour indiquer sa position dans le noir.

Les flashs ou la faible luminosité que vous avez sur votre lampe LED, est du à une très mauvaise qualité du produit, et de son condensateur que ne fait pas correctement son rôle de régulateur. Une lampe LED est tellement économique, qu'elle n'a besoin de très peu de courant pour fonctionner.

Je vous conseille donc de faire reprendre votre lampe, et de vous orientez vers des produits de qualité, comme PHILIPS, OSRAM ou ECONERGY.



Bonne soirée