Nouvelle sdb

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Termi87 »

D'accord.

Bon, donc, une réalité, c'est que les spots led chauffent pour avoir une puissance d'éclairage correct !!! Donc pour les mettre, je déconseille de les mettre dans le plafond. Dans un faux plafond par contre, oui. Si les spots à led ne possèdent pas de led de puissance (et donc n'ont pas de corps en alu => ce qui permet de les identifier aussi), mais des led normales, il faut voir .... il peut être possible de les intégrer, mais avec grande réserve !
Je n'ai aucune valeur vrai sur la température du spot ... la température inflammable du bois ... peut être que le bois peut être protégé avec un revêtement spécial ... je sais pas !

Pour l'implantation, il faut consulter les normes électrique (voir avec votre électricien). Même si de souvenir, l'implantation de lumière dans un salle de bain n'est pas réglementé, l'emplacement des points électriques, lui, oui (prises, lumières si à proximité de l'eau ... ou même de la "vapeur" d'eau !)

Je n'aurait pas de temps à consacrer en ce moment pour faire une étude d'implantation ! Désolé !
Bonne soirée, je déconnecte pour ce soir ;) ! Dodo !

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

Merci pour toutes ces infos bonne nuit

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

salut alors on commence à avancer...

après une dizaine d'installateurs pro... TOUS me déconseillent grandement le led!!! et me disent de me diriger vers d'autres solutions que le led "louche"


arguments:

Alors le premier c'est que les évolutions vont dans tous les sens (trop nouveau) et qu'il vaut mieux attendre encore avant de se fixer.

Ils trouvent que la lumière n'est pas encore assez maîtrisée (trop de différence de teinte, de puissance etc même d'une ampoule à l'autre!!!).

Si on veut une vrai économie d'énergie, les ampoules à utiliser n'éclairent pas assez! Et si on va vers des remplacements de spots halo, on arrive à des prix de consommation pas assez intéressant pour justifier le led (car faut plus de led pour moins de spots)...

Il y en a deux-trois qui sont plus que réfractaires à cette technologie. et 2 qui m'ont ri au nez...Oo

et enfin trop de chauffe pour pouvoir les mettre direct dans le plafond!!!


heeeeeu disons que là je suis perplexe un avis?

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 25 oct. 2010, 18:15, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'image, en passant par le forum

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

heu personne n'a d'avis? j'essaie d'être patient mais ça urge qud même

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Termi87 »

Salut, et désolé.

Donc, la disposition est bonne et bien équilibré je trouve. Seulement, attention, de mon expérience, si vous mettez des spots partout, je pense qu'il y aura un endroit un peut léger.

Les spots sont directionnels. Je vois deux spots au dessus des lavabo, et donc miroirs aussi je suppose ?
Pour essayer d'expliquer le phénomène dont je veux parler, je vais prendre mon cas. Dans notre salle de bain, nous avons :
- 2 lampes normal économiques (une de chaque côté du miroir).
- Une lampe 90Led 360°, au centre de la pièce.

Le problème, c'est d'avoir assez de luminosité pour bien se voir dans le miroir (pour le rasage par exemple, ou pour madame). En allumant seulement les deux lampes, on ne se voit pas bien. En allumant en plus, l'ampoule led centrale, on se voit tip top. Pourquoi ? Parce que la lumière centrale ce répercute dans le miroir pour atteindre le visage. Alors que avec les deux lampes, le visage est éclairé, mais pas assez !

Pour l'avis des électriciens, chacun son avis je dirais, mais bien disposé et choisie, les led ont leurs utilisations.
Quant aux spots choisis :
- Le premier est surement constitué de led de puissances. Le corps est en alu, et donc elle doit chauffer. 330Lm le spot, au vu du nombre de spot, vous aurez une salle de bain très bien éclairé ! Attention au refroidissement, il est précisé qu'il y a un bon refroidissement, étudié pour, mais dans certaines conditions ...
Pour exemple de la puissance, voici un éclairage à base de 2 led cree Q5 230Lm chacune.
Montage Double Cree 3W 140° (7).jpg
- La deuxième, doit chauffer moins par contre. Et attention, elle a une température de couleur de 2800°K, soit très blanc jaune.


Désolé pour cette réponse rapide et "en retard".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

pas grave c'est juste que tout s'emballe et que je dois commencer à me poser les bonnes questions^^
quand je vois la cage de ton escalier, je me dis que dans ma sdb il y a peut être trop de spots ^^...

Pour ce qui est du miroir... si je mettais plutôt des smd? avec un angle de diffusion de 120???

Si j'en levais des spots? tu enlèverais lesquels en premier?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Termi87 »

J'enlèverai celui au dessus de la baignoire. La baignoire est illuminé par les deux du centre. Quoi que ... toi c'est 60° pour un modèle, 120 pour l'autre, alors bon .... 330LM à 60° c'est pas pareil que 330 Lm à 120° ! Sur un 120°, l'éclairage serait "moins puissant". Moi c'est 230Lm pour 140° ! Avec une lentille de 30°, je faisais une torche qui éclairé à plus de 20m !! 'yeha"

Le problème des led, c'est qu'on a encore du mal à juger le rendu d'éclairage, car on a pas assez de recule encore dessus. Le seul moyen est de tester. Ma cage d'escalier est "sombre", ta salle de bain, elle, sera surement dans les tons blanc... et ce sera encore plus lumineux !

Tu souhaite une SDB lumineuse, mais je te garantie que quand tu rentre super fatigué (à la limite des grosse cernes sous les yeux :mrgreen: ), tu apprécie d'avoir un éclairage plus reposant... :/ Et ça sera pas le cas. Pourquoi ne pas séparer les allumages. Avoir plusieurs interrupteurs qui allument plusieurs groupes de spots ?

Finalement, à y réfléchir, je conserverai ce nombre de spot ! (tout est question de goût aussi, au pire, si finalement il y en a trop, tu les débranchera ...) Ce que je crains par contre, suivant la hauteur au plafond, et que tu obtiennes des sortes de "ronds diffus" au sol.

Pour le miroir, oui, il serait bien de mettre du 120° ... il serait bien ! Mais attention, avec 120°, le flux directionnel lumineux arrivera surement directement en plein les yeux, c'est violent, et dangereux ! A moins que le flux soit "coupé" par un plexis dépoli par exemple... ce qui fait diminuer la puissance de 20% environ selon mes estimations...
Attention, si tu prend plusieurs modèle de lampe, de bien les prendre dans la même température de couleur ! Sinon, l'éclairage ne sera pas du tout pareil !

Difficile les choix quand on a aucune idée du rendu ..... :roll:

Canard
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2010, 14:35

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Canard »

ben difficile tout court de choisir ^^ car moi je n'y ai jamais réfléchis!

J'ai envie d'avoir une sdb bien éclairée mais pas trop non plus! (je veux pas être éblouis quoi)

Tu parles de danger... le spot au dessus de la baignoire n'est pas dangereuse?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Nouvelle sdb

Message non lu par Termi87 »

Canard a écrit :Tu parles de danger... le spot au dessus de la baignoire n'est pas dangereuse?
Si, il est aussi dangereux pour la rétine comme toutes les led haute luminosité sur le marché. Le flux est tellement directionnelle qu'il brule la rétine de l'œil. Maintenant, si tu ne le fixe pas quand tu es dans la baignoire, c'est bon. Inconsciemment, toute nouvelle personne n'étant pas habitué à l'éclairage led, regardera au plafond !

L'idéal avec les led, c'est d'en faire des éclairage non direct (on éclaire le mur qui éclaire ensuite le reste de la pièce). Encore ici, tout est question d'habitude.
Ma pièce avec le bureau est exclusivement en éclairage led, je n'y fait plus attention. La salle de bain, à 35% led, la cage d'escalier 100% ! Les trois installations ont des températures de 5000°K. Dans la chambre,pour rendre l'éclairage de la lampe 120led 360°, plus du tout aveuglant, j'ai acheté un "globe carré aspect Japonnais", blanc, en espèce de papier fin. Il englobe toute la lampe, ne diminue pas vraiment la luminosité, permet d'éviter l'éblouissement, et rend l'éclairage plus diffus et agréable ....

Toi, pour des spots, il est plus difficile de disposer un support diffusant devant le flux de la lampe. Ou alors, tu bricole, ou trouve, un système dans le genre (moi c'est fait maison :), pour dépanner dans un premier temps, et pendant la période de test) :
Montage Double Cree 3W 140° (10).jpg
Des rond de plexis, dans le même genre, pourraient être disposé sous les spots.... peut être assez esthétiquement en y réfléchissant bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre