Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Neo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:51

Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Neo »

Bonjour,

Je serais intéressé par le remplacement de mes ampoules fluocompactes à la lumière déprimante par des Leds ou des halogènes.

Mais avec ces histoires de durée de vie inférieure à celle annoncée, de dérèglement possible de l'horloge biologique et de dominance de bleu dangereuse pour l'œil, je ne sais pas vers quoi m'orienter !
Il y a quelques tests, des études, mais finalement pas de résumé capable de dire si on peut vraiment acheter ceci ou cela.

Je cherche une ampoule plutôt blanc chaud (outre le confort, le blanc chaud semble ne pas contenir plus de bleu qu'il ne le devrait pour notre sécurité) d'équivalent 100w et une d'équivalent 75w environ sans les inconvénients mentionnés. Il semble que les Leds haute puissance sont préférables.

Voilà, connaissez-vous des produits à conseiller pour éclairer une grande pièce (100w) ou une cuisine (75w) ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

En effet il n'est pas évidant de s'y retrouver, car tout le monde entend (et raconte) tout et n'importe quoi sans vraiment en savoir le vrai ! Les exemples récent aux JT ! A noter, que comme dans la majorité des informations qu'ils donnent, ils utilisent le conditionnel comme temps verbale ... Charge au "client" de se renseigner comme il peux ! Bref !

A ma connaissance, les vendeurs de lampes led ne propose que rarement une étoffe large sur la température des couleurs des led.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1122
Image
Ainsi, on retrouve souvent des lampes led et led, proches d'une température de couleur équivalente à 5000°K ! Cela commence à devenir bleu, mais c'est assimilé comme étant la lumière du jour à une certaine heure de la journée au soleil ....
couleur_temp.jpg
Je n'est pas réellement d'adresse de commerçant proposant une recherche de lampe led, en fonction d'une certaine température de couleur, ce qui serait pas mal. La température de couleur est à mon sens un élément important. Vous ne mettrez pas la même lumière dans une salle destiné à la détente, que dans un espace de travail ...
Une lumière de 5000°K peut devenir assez épuisante, et demande une certaine habitude. Comme elle est très blanche, elle suscite la curiosité, et là arrive la dangerosité, puisqu'on est amené à regarder directement la lampe (ce qu'il ne faut pas faire).

Le choix est laissé libre aux consommateurs ...
Après une petite consultation, je vous invite à aller voir ce site, qui, je viens de le voir, a ajouté à ces indications de valeurs, les températures de couleurs (plus diversifié, bien qu'une majorité de 5000°K), et un indice d'équivalence lumineuse (à prendre avec "des pincette", car il est bon de ce faire son avis soit même, ce qui n'est pas évidant quand on a jamais acheté de led :) ).
Le site est assez complet, et je penses que vous y trouverez votre bonheur.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Neo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:51

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Neo »

Merci pour les précisions !

Je m'intéresse surtout à ce modèle (le plus puissant que j'ai trouvé) http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -2274.html et à celui-ci http://www.espritled.com/Ampoule-Led-11 ... aaadla.asp

Mais le plus dérangeant reste la durée de vie, les problèmes éventuels par rapport à l'horloge biologique et l'angle d'éclairage : les infos manquent et tester par moi-même est peut-être la meilleure solution, mais à 100€ les deux lampes, il vaut mieux y réfléchir avant !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Termi87 »

La valeur qui remplace le watt à l'avenir, c'est le Lumen. Cela est arrivé pour simplifier et pouvoir mieux comparer différentes sources lumineuses entres elles, seulement, comme on peut le voir sur le premier lien, cette valeur n'est pas mentionnée.
Sur le deuxième lien, elle l'est, et qui plus est l'équivalence lumineuse est plus importante (l'idéal serait un appui via un schéma).

Pour les problèmes d'horloge biologique, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre et adhérer à ce principe. Si vous avez quelques arguments, et informations, sans trop rentrer dans les détails, je suis preneur.

Neo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:51

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Neo »

Termi87 a écrit :Pour les problèmes d'horloge biologique, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre et adhérer à ce principe. Si vous avez quelques arguments, et informations, sans trop rentrer dans les détails, je suis preneur.
Personnellement, je n'en sais rien, il s'agit de suppositions lancées par l'Anses et son étude sur les Leds qui parlent de ceci par exemple :
Perturbation de l’horloge biologique
Une petite glande du cerveau, l’épiphyse (ou glande pinéale) concentre la production de mélatonine, hormone participant à la régulation de l’horloge biologique et donc du cycle des 24 heures. Cette glande est baignée cycliquement par la lumière du jour perçue par les yeux. L’horloge biologique est alors régulée par la suppression de la production de mélatonine, ceci au rythme des ondes naturelles reçues (longueur d'onde autour de 480 nanomètres ou nm).
Le LED au spectre différent de la lumière naturelle présente une très faible proportion d’ondes à 480 nm. En conséquence, cela pourrait exposer au dérèglement de l’horloge biologique et du rythme circadien. Le dérèglement de l’horloge biologique peut avoir des conséquences métaboliques, sur l’humeur (dépression...), sur les cycles veille/sommeil, etc.
http://www.zemedical.com/actualites/led-risques-bio

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Termi87 »

Neo a écrit :
Termi87 a écrit :Pour les problèmes d'horloge biologique, très sincèrement, j'ai du mal à comprendre et adhérer à ce principe. Si vous avez quelques arguments, et informations, sans trop rentrer dans les détails, je suis preneur.
Personnellement, je n'en sais rien, il s'agit de suppositions lancées par l'Anses et son étude sur les Leds qui parlent de ceci par exemple :
Perturbation de l’horloge biologique
Une petite glande du cerveau, l’épiphyse (ou glande pinéale) concentre la production de mélatonine, hormone participant à la régulation de l’horloge biologique et donc du cycle des 24 heures. Cette glande est baignée cycliquement par la lumière du jour perçue par les yeux. L’horloge biologique est alors régulée par la suppression de la production de mélatonine, ceci au rythme des ondes naturelles reçues (longueur d'onde autour de 480 nanomètres ou nm).
Le LED au spectre différent de la lumière naturelle présente une très faible proportion d’ondes à 480 nm. En conséquence, cela pourrait exposer au dérèglement de l’horloge biologique et du rythme circadien. Le dérèglement de l’horloge biologique peut avoir des conséquences métaboliques, sur l’humeur (dépression...), sur les cycles veille/sommeil, etc.
http://www.zemedical.com/actualites/led-risques-bio
Moué, à voir je dirais ... j'ai des led partout, et je dors très bien :) ! Après j'ai un boulot stressant (comme beaucoup de français non ^^ ?), et l'augmentation du stress sera mis sur le dos des led dans quelques années par les média :lol: ! Attendons le 2 decembre, et un retour synthétique de ce rapport de 300 pages...
http://www.led-fr.net/anses-led-seminai ... 151024.htm
Pour revenir au problème, que souhaitez vous faire alors ? attendre un peut peut être, et voir ensuite, en fonction de ...
Ou acheter, tester, et vous faire votre avis ?

Neo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2010, 20:51

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Neo »

Termi87 a écrit :http://www.led-fr.net/anses-led-seminai ... 151024.htm
Pour revenir au problème, que souhaitez vous faire alors ? attendre un peut peut être, et voir ensuite, en fonction de ...
Ou acheter, tester, et vous faire votre avis ?
Peut-être attendre un peu pour en savoir plus oui !

Si j'achète, je donnerai mon avis sur le produit en espérant qu'il soit réellement durable !

Merci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mais quelle ampoule E27 choisir ?

Message non lu par Termi87 »

Pas de problème, on attend ça. Trop peux de personnes ont des avis sur les led malheureusement. Sa va venir ...
Bonne soirée

Répondre