durée de vie d'une ampoule LED ?

Fritine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2011, 16:12

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Fritine »

Bonjour,

Il est donc préférable de prendre des ampoules LED 12v avec un transfo adapté, plutôt que des ampoules 220v si l'on veux avoir une durée de vie supérieure ?

On trouve sur le net des LED 27 SMD 5050 4,8W GU10 avec une puissance de 624 lumens ! soit une équivalence de 84W ... vous trouvez réaliste comme information ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

ben les ampoules led 12V n'ont pas le système d'alimentation que possèdent les modèles 230V. Et si elles en ont un, il sert juste à stabiliser (je crois), et non à redresser la tension pour passer d'alternatif à continu...
Mais une lampe led 12V sans une bonne alim, ça revient au même.

Après, j'ai des modèles 230V qui fonctionnent parfaitement bien depuis plusieurs années ... ce n'est pas une science exacte et je ne peut pas vraiment apporter réponse à la question, mais vous avez mon avis ^^ !
Fritine a écrit :On trouve sur le net des LED 27 SMD 5050 4,8W GU10 avec une puissance de 624 lumens ! soit une équivalence de 84W ... vous trouvez réaliste comme information ?
Plausible ... *-) Mais à vérifier quand même. Chez Philips, par curiosité je suis allé sur leur site, et il ne propose un curseur d'équivalence que jusqu’à 60W Max... voir là

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en ce qui concerne le rendement lumineux, une lampe à incandescence standard, a filament de tungstène, sur le courant du secteur , a un rendement de environ 10 lm/W...
En conséquence une lampe de 600lm équivaut a une 60W, et 624 lm équvaudrais a une 62,4W ...les 84W équivalent sont éxagérés ! pas réaliste ...

Une lampe à LED 12V sera , effectivement, bien plus fiable car elle contient une électronique beaucoup plus simple et travaillant sur une basse tension (12V) fournie par une alimentation externe (plus encombrante, mais d'un fonctionnement plus sur ! et aisément remplacable ou réparable !)
Tandis qu'une lampe à LED 220-230V contient une alimentation incorporé , hyper compacte (pour tenir dans le culot ) et avec des composant "low-cost" (pour réduire le prix de revient de la lampe) cette alimentation incorporée réduisant la tension a une basse tension de l'ordre de 12,24 ou 36V ...Hélas cet alim incorporé est souvent peu fiable (les composants ne tiennent pas longtemps) et impossible a réparer ou remplacer (ce n'est pas fait pour être dépanné , mais jeté ! et il faut généralement casser son ampoule LED pour y accéder !)

P/S/Z

yoyoman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2011, 09:25

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par yoyoman »

Bonsoir Termi87 et Zeltron,

Je ne vais pas tarder à me présenter dans le forum. Je m'excuse pour le délais que j'ai pris pour vous répondre : Surtout dans cette période de fin d'année tout ce qu'il y a à faire ici prend beaucoup de mon temps. Je suis content de vous revenir, enfin, via ce message !

Oui, j'avais déjà lu il y a un an à peu près que c'est bien le circuit électronique qui claque rapidement. En prétendant que les leds ont une durée de vie très longue c'est tout à fait exact mais on ne dit pas que c'est autre chose qui fait que les leds ne fonctionnent plus après un certain temps ! C'est un peu une attitude de la part des fabriquants de leds : "mentir pas omission" :o(

J'ai acheté un éclairage extérieur à leds qui semble bien plus évolué électriquement parlant. Je posterai les détails plus tard, dans le courant du mois de janvier car nous partons en vacances jusqu'au 7 janvier. En fait nous faisons le contraire de ce que font la plupart des personnes : En été nous restons chez nous mais en hiver nous allons chercher le soleil ailleurs !

Je trouve ce forum bien intéressant tout comme vos réponses qui ne font pas "amateur" car vous savez de quoi vous parlez ;o)

Bonnes fêtes de fin d'année et meilleures salutations depuis la Belgique,

Bruno

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, et contant de vous retrouver ! Toute participation au forum est appréciable alors vous serez toujours le bienvenu.
Bonne fêtes de fin d'année, et bonne vacances ... au soleil donc :).

OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2009, 12:29
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94420
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par OXARO »

impactld a écrit :Il faut surtout noter que le rendement de ces lampes, avec leds 5mm est lamentable... Et c'est surtout là la problème !
tiens tu est la ma [Censuré]....

tu reponds pu au site, tu prefere SKYPE c'est pour ca..........

Répondre