durée de vie d'une ampoule LED ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Très important en effet, je n'y avait pas songé. Mais, en quoi le rendement de tel leds est moins bon que d'autre ? Quel point crée la différence ?

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par impactld »

Qualité de la led, température de jonction, courant maximal absorbé, et le simple rendement de la puce elle même...
www.impactld.ch - Lighting Design


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui, certe, il existent des lampes à LED multiLEd équipé de LED 5 mm rondes, et qui éclairent néanmoins bien et sur presque 360° (Notez que pleins de fabriquants ou distributeurs de lampes à LED affirment un peut trop facilement et a tort 360° , or c'est mensonger ...et impossible ! en effet , il y a forcément un culot, et comme ce culot n'éclaire pas, il y a forcément une zone d'ombre dans l'axe de ce culot !)
Mais pour arriver a de bons résultats avec ces LED de 5 mm, il en faut énormément (d'autant plus qu'elle ont un rendement globalement moins bon que les LED de puissance ), et dans toutes les directions (d'ou un montage compliqué avec une structure en étoile ou en polygone sir lesquelles elles sont soudés )
Il en résulte finalement :
-Un piètre rendement , meilleur que l'incandescence ou l'halogène certe, mais pas digne des LED modernes de puissance (une lampe multiLED reellement capable de remplacer une 60W va consommer autant que si c'étais une lampe fluo compacte en coutant plus cher ...alors, tant qu'a faire autant prendre une lampe fluo compacte basse consommation !)
-Une complexitée de montage et une fiabilitée médiocre (risque de voire une défaillance de LED , ou un mauvais contact, se produire bien plus grand ...)Et faible résistance aux chocs et aux vibrations , ce qui a son importance si la lampe est mobile (balladeuse) ou soumise a des vibration ( fonctionnement a bord de voitures, de train, illuminations publiques, ou signalisation routière)ou soumise a des chocs comme c'est fréquemment le cas dans l'industrie dite "lourde" )

Quand aux critères qui conditionne le (bon ou mauvais) rendement d'une LED il y a :
-La qualitée de la LED elle même a sa fabrication (certaines fabrications bon marché sont tres médiocre, on en a pour son argent ...)
-La température de fonctionnement de la jonction ( c'est en effet un semiconducteur, et comme tout semiconducteur, ses performances diminuent rapidement si il atteint des température élevés !)
-L'intensité, et la qualité du courant alimentant la LED (on y pense pas toujours, mais il est important que ce courant respecte les valeurs préconisé par le constructeur et qu'il soit propre et stable ! or bon nombre de produits ont une alimentation incorporée de mauvaise qualitée ! )
-le rendement de l'alimentation intercalée entre cette LED et le secteur (pouvant être médiocre notamment si c'est une alimentation "low-cost" , ou si on a réutilisé une installation existante basse tension avec des transformateurs anciens)
-Le matériau constituant les phosphores, dans le cas d'une LED blanche (en effet, on parle souvent des matériaux de la jonction, mais plus rarement des phosphores, or certains sont de mauvaise qualitée et affectent le rendement, ou vieillissent mal et voient leur température de couleur changer avec l'age , d'ou médiocre rendu apres quelques temps )
-Dans le cas de produits LED pour le plein-air , l'étanchéitée (une lampe à LED présentant des défaut d'étanchéité peut éclairer encore mais moins , par introduction d'impuretés ...sans parler du cas, non pas de mauvais rendement, mais de panne complète suite a effets de la corrosion !)

P/S/Z

elanpo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2010, 23:51

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par elanpo »

Retour du SAV : ampoules remplacées !
Je viens juste de recevoir 4nouvelles ampoules, donc à part les frais de port qui sont à ma charge, je ne m'en tire pas trop mal...
Installées, reste à voir maintenant combien de temps elles vont durer.
PS : BONNE ANNEE A TOUS

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par ambiama »

Bonne et heureuse année !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Puré, j'ai un retard dans mes mails ^^ ! Un truc de fou ! ... je vais arriver à tout lire, je vais y arriver... ^^
Bonne année aussi ;) et bonne santé

yoyoman
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2011, 09:25

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par yoyoman »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne je suis probablement un pionnier dans le domaine de l'éclairage à leds pour usage domestique car j'ai commencé à en installer depuis des années !

j'ai comme une impression que les médias étouffent la problématique des leds volontairement pour pousser les consomateurs à en vendre.
J'ai du acheter quelques dixaines de spots à leds de marques différentes et sans exagérer aucun n'a survécu longtemps. Finalement la durée de vie est plus courte que les bonnes vieilles lampes inventées par Thomas Edison !

La fin de vie se caractérise toujours de la même manière :

- La lampe n'éclaire plus du tout, elle est morte !
- La lampe éclaire encore mais très faiblement (souvent !)
- Il y a un bruit d'explosion et bien entendu la lampe va direction poubelle (1 seul cas)

J'habite en Belgique donc probablement que les marques que j'utilise sont différentes des vôtres !

En résumé : Pour moi, les leds, c'est une véritable catastrophe. Le côté très vicieux est que à l'achat la led est bien belle et on est content mais ce n'est que par après qu'on remarque le désastre !

Pourquoi les médias ne parlent jamais de ce problème ? Je trouve cela bizarre ...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
yoyoman a écrit :Pourquoi les médias ne parlent jamais de ce problème ? Je trouve cela bizarre ...
Je retiens ça dans votre intervention.
Tout simplement parce que je veux réagir dessus, et que je rejoins votre avis. Les reportages que l'on voit, et de manière générale les média Tv, survolent les sujets et ne parlent pas de tous les paramètres qui rentrent en compte dans la stabilité d'un "système led". Tous les infos TV, magazine ou autres, sont quand même traité de façon "people", ça c'est mon avis.

J'ai bien dit "système led" car bien souvent ont ne parlent pas des alimentations qui sont dans ses lampes led, et dont finalement ont ne connait pas grand chose (pour pas dire rien), en tant que consommateur.
Ensuite, rentre en compte les paramètres de triages en sortie d'usine, les paramètres de températures de couleurs (ça c'est pour le rendu, mais je tenais à le rappeler quand même, toutes les led ne sont pas identiques...), la stabilité de la tension du réseau EDF, dans la maison, des alimentation externes que l'on va utiliser pour des spots led 12V par exemple ...

Dans tout ça, je veux exprimer le fait que si les médias devaient vraiment rentrer dans le vif du sujet, avec tous les paramètres qui entourent le fonctionnement d'une led ou de ses voisines ... alors il y aurait des heures de tournages à faire. Bien souvent, on retrouve donc qu'une brève information, et on valorise les mérites des produits, sans vraiment parler des problèmes ... car il faut avancer, et ça fait aussi fonctionner les magasins (car les gens qui ne connaissent pas veulent tester).
Ils testent, et c'est là qu'on retourne à la case départ de ce que je viens d'expliquer, car ils ne connaissent pas tout.
Comme la technologie est nouvelle, pour eux, ils se font vite leur propre idée.... mauvaise de toute évidence si le produit vient à rendre l'âme....

Au faite, si on pouvait avoir une petite présentation de vous dans la rubrique adéquate, se serais coul ;).
Bonne journée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

comme souvent, et comme déja dit maintes fois, la mort prématuré des lampes à LED vient , non pas des LED mais presque toujours, de l'électronique d'alimentation qui est baclée ... ou mal concue ...Et dont certains composants lachent ou change de valeur (et ceci apres quelques millers d'heures, voire quelques centaines seulement !)

Si un composant se coupe carrément (résistance série brulée ou rompue, redresseur ou transistor claqué) le circuit est interrompu, résultat : évidemment ,ça n'éclaire plus rien...

Si un composant s'altère et diminue le passage du courant (résistance qui a augementée de valeur, condensateur électrochimique désséché ...) il n'y a plus assez de tension ou de courant pour les LED, et elle luisent encore mais le flux lumineux devient tres faible !

Si un condensateur électrochimique chauffe, et que l'électrolyte finit par bouillir dedans ,ça monte en pression et ça péte (d'ou le bang d'explosion dedans) il y a alors bel est bien mort par explosion !

P/S/Z

Répondre