durée de vie d'une ampoule LED ?

elanpo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2010, 23:51

durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par elanpo »

Bonjour,
J'ai acheté en février dernier, sur un site connu, un lot de 10 ampoules 60 LED en GU10 pour remplacer les spot halogènes de ma salle de bain.
Jusque là, tout va bien : j'ai remplacé 3 spot halogène de 50W par 6 spot à led en 220V dans des spots IP65. C'est plafond en placo, avec un pot de terre sur chaque spot et de la laine de verre soufflée au dessus.
En octobre, je constate qu'une ampoule ne marche plus (seule la moitié des led s'allument), retour en SAV et échange de l'ampoule. bilan : 6€ de frais postaux pour le retour à ma charge et réception d'une ampoule" blanc chaud léger" car ils ne font plus "blanc chaud", bon tant pis, il m'en reste.
En décembre, j'ai une ampoule qui ne s'allume plus du tout ! Je râle et m'apprête à la remplacer et je constate que 3 autres ampoules ont des led éteintes (plus ou moins). :(
Je contacte le site vendeur et on me répond que comme qu'il n'ont que 1% de défaillance sur ces ampoules, et que moi j'en déclare 50% de défectueuses, c'est forcément que j'ai des surtensions ou que les ampoules sont installées sur variateur (ce qui n'est pas le cas !).
En gros, c'est ma faute et le SAV ne marchera surement pas...
Dois-je soupçonner un lot défectueux ? ou cela arrive fréquemment que les ampoules ne durent pas aussi longtemps que l'on veut nous faire croire ?

C'est dommage car je pensais vraiment que les leds était une bonne solution (même si le prix des ampoules fait un peu peur) et là, j'en suis vraiment dégouté.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Hélas, vous n'êtes pas le premier, vous ne serez pas non plus le dernier. Les ampoules à led peuvent avoir une mauvaise réputation à cause de ce qu'il se passe chez vous : un achat de produits de mauvaise qualité.
Quel que soit le produit que vous achetez en France, celui-ci a une garantie d'un an. Donc si votre produit est défectueux et que l'utilisation est normale, vous devez faire fonctionner cette garantie.
Ensuite, c'est souvent un problème de budget. un bon produit coûte cher, et aujourd'hui, certains vendent des très mauvais produits et les acheteurs n'aiment pas y mettre suffisamment d'argent.
Il peut aussi arriver que la tension secteur soit vraiment très mauvaise, et donc détériore les produits électroniques sensibles plus rapidement.

elanpo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2010, 23:51

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par elanpo »

Merci pour votre réponse.
Je compte effectivement faire marcher la garantie même si :
- je vais devoir payer 6€ de frais de port pour le retour
- je vais devoir passer 2 ou 3 semaines avec un éclairage minable dans ma salle de bain en attendant le verdict du SAV

Sur ce site en question, 4e position en tapant "ampoule led" dans google, ces ampoules sont vendues à 14.95€ l'unité, est-cela le prix à payer pour une ampoule de mauvaise qualité ?
A l'époque, j'avais volontairement éliminer les ampoules soit-disant "bas de gamme", pas assez semble-t-il... :(

Je n'ai pas d'autre problème ailleurs pouvant être perturbé par une mauvaise tension, comment le voir ? si je remplace mes ampoules par une autre marque et que cela marche pendant un an, c'est bon ? je pourrai en déduire que ces ampoules étaient pourries ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

Cette mésaventure est malheureusement courante. Le seul prix élevée d'une ampoule led ne garantie pas encore vraiment une lampe d'une super qualité... c'est mon opinion. A contrario, il est quasiment sûr qu'une lampe led bas prix aura soit de très faible performances, soit une durée de vie faible. Mais cela ne reste que des constatations...

Le gros problème des led, est qu'elles sont très sensibles aux fluctuations du réseaux. Par conséquent, comme je le suppose, si les tests sont fait en "labo" avec tension super stable, il est alors normal que les fabricants annonce des valeurs théoriques/marketings, de 50 000 Heures de fonctionnement (oui mais dans quelles conditions !).
On laisse à la charge des nouveaux consommateurs de tester la technologie led, car j'ai l'impression que personne n'est réellement capable d'annoncer une "théorie" vraie dans tous les cas.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des nouveaux utilisateurs, comme vous, qui on eux la volonté de franchir le pas vers la technologie led, sans pour autant en connaitre le résultat final. Dans certains cas il s'avère concluant, dans d'autres, catastrophique.

La led est un formidable composant lumineux, mais certains paramètres sont peut être encore mal contrôlés. Si c'est la sensibilité des led qui pose problème, alors il faut rendre les système d'alimentations électronique des led, plus souples...

Pour conclure, j'ai acheté il y a un an, une lampe led spot, blanc froid, 60 led, que j'ai déballé et installé il y a deux semaines. Résultat : sur les 4 modèles identiques achetés (2 avait été installé depuis 1 an et fonctionnent très bien), celle-ci a la moitié des led d'allumées. Et j'avoue que ça fait tâche !!

PS: je ne critique cependant pas cette technologie, j'en équipe progressivement toutes les pièces de la maison (par des montages perso, ou des achats de lampes sur le net), et hormis le cas cité, je n'ai jamais été déçu :).
Bonne soirée

elanpo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2010, 23:51

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par elanpo »

Merci pour vos réponses. Je suis à la fois content de ne pas être le seul qui ait des problèmes mais déçu du résultat car en plus j'avais dû batailler avec madame pour "c'est nul, cela n'éclaire pas assez, j'ai besoin de beaucoup de lumière dans la salle de bain, etc..."
Difficile de rivaliser avec 3 spot halogènes 12v de 50W qui éclaire parfaitement mais consomme énormément et brule le placo à cause de la chaleur dégagée.
Je vous tiendrai au courant des conclusions du SAV ...

Quel sont les meilleures ampoules dans mon cas à votre avis ?
6 spots encastrés, GU10, blanc chaud : obligatoire
led 3mm, led 5mm, SMD, led de puissante (j'ai un peu peur de la chaleur dégagée par ces dernières), lampe fluo ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

a mon avis

-il faut éliminer :

-les lampes multi-LEd à LED 3 mm et 5 mm (éclairent peu, et sont moins fiables , et souvent d'autant moins fiable que il y a plus de LED et que l'électronique alimentant ces LED est de conception baclée )
-les lampes fluo compacte (éclairent bien mais fonctionnen avec de la HT , ce qui fait qu'elle génèrent des parasites, et qu'elle tolère tres mal l'humidité , gros défaut pour une salle de bains !)

-Il ne reste donc que les LED de puissance, qui sont a la fois bien plus lumineuse (l'efficacitée est rellement comparable aux halogènes) , et plus fiables (moins grand nombre de composants, moins fragiles) mais elle chauffent un peu (cepandant bien moins que les halogènes, disons 50 à 70 °C et non plusieurs centaines de degrés !) et doivent être choisies de grandes marques (donc, évidemment, c'est cher !)
Les lampes à LED de substitution fonctionnant directement sur le secteur 230V (courant pas toujours "propre" et stable" )ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable , surtout en multiLED ...

Les problèmes des lampes à LED, surtout multi-LED , viennent souvent :
-d'une alimentation incorporé pour transformer le 230V alternatif en basse tension continue ...de maivaise qualitée , alimentation baclée dont la régulation est inneficace ou carrément non régulée, d'ou endommagement prématuré des LEd ...qui sont des semiconducteurs , bien plus exigeants qu'un bête filament !
-de mauvais contacts , mauvaises soudures entre LED et circuit imprimés, ou défauts des contacts de la puce , comme les chances d'avoir ce type de problème sont multiplié par ne nombre de LED , et que ces LED sont toutes en série , plus il y en as moins c'est fiable ! et souvent un défaut d'une LED interrompt ou perturbe le circuit d'ou mauvais fonctionnement de tout le restant ! ou mort prématurée !

Une LED , utilisés dans de bonnes conditions, alimenté avec du courant continu "bien propre ", non surchargée , fonctionnent effectivement 25 000 à 50 000 h (soit reellement 10 à 20 ans voire plus en utilisation "normale" domestique ), mais hélas , trop souvent ces LED sont utilisé dans de mauvaises conditions , ou mal montés, ou alimenté avec des composants de mauvaise qualité pour faire des économie sur le prix des dits composants , ou des montage mal concus et mal régulés ou mal protégés, délivrant du courant "pourri" aux LED ! (et c'est bien dommage car ça discrédite bêtement cette technologie !)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Merci Zeltron, tu me conforte dans mon raisonnement.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par impactld »

Moi cela me conforte dans mes avis sur les vendeurs et sites de vente "led"... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par Termi87 »

Petit avis contraire à Zeltron quand même, sur un point : Les led 3 et 5mm surtout.
Bon les 3mm, pas testé, mais je ne doute pas que la seule utilisation possible est de l'éclairage ponctuelle de faible distance.

Pour les led 5mm par contre, si la lampe en elle même est bien conçu, et permet un éclairage à 360°, une telle lampe (comme j'en ai une avec 190led 5mm), éclaire très bien une pièce de 6m², et convenablement une pièce de 15 à 20m² ...

Encore une fois, tout dépend de l'usage souhaité, du rendu souhaité, et de la couleur générale des murs de la pièce par exemple.
Mais là, je m'égare du sujet de la durée de vie, mais je voulais bien préciser que ces lampes led peuvent quand même être viable, suivant l'usage ...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: durée de vie d'une ampoule LED ?

Message non lu par impactld »

Il faut surtout noter que le rendement de ces lampes, avec leds 5mm est lamentable... Et c'est surtout là la problème !
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre