Branchement Leds

Regis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2011, 08:00

Branchement Leds

Message non lu par Regis »

Bonjour,
Je viens d'acheter 8 Leds de 2W 600mA pour réaliser un éclairage mural. Je souhaite brancher ces leds en série et dans la notice, il est spécifié que je dois utiliser un driver pour réaliser ce branchement. Nayant pas reçu de driver avec ma commande, j'aimerai savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer à quoi ça sert ?? et ou m'en procurer ??

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Branchement Leds

Message non lu par Megablue »

Un driver va permettre d'envoyer un courant constant à la led, dans ton cas 600mA. Pour une seule série, il faut trouver soit un driver proche des 600mA et qui accepte 3.33v*8=27v et une alimentation 2wx8=16w, ou un driver alimentation, enfin les pros t'en diront plus ;) ... il faut aussi penser au refroidissement de chaque led ca ne devait pas être inclus, et elles sont montés sur un support les leds?.

Regis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2011, 08:00

Re: Branchement Leds

Message non lu par Regis »

Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais une marque de driver avec alim à me conseiller ? site de vente ??

Regis
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2011, 08:00

Re: Branchement Leds

Message non lu par Regis »

FYI, chaque led est montée sur un support inox à encastrer dans le mur

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Branchement Leds

Message non lu par Termi87 »

Regis a écrit :FYI, chaque led est montée sur un support inox à encastrer dans le mur
Bonjour,
qu'entendez vous par support inox ? une base étoilé ? si c'est le cas, alors la led doit être fixé en plus sur une pièce en alu, afin de permettre son refroidissement.
Pour ce qui est du driver, toutes led de puissance en nécessite un, tout simplement parce que à ces fort courant, l'importance d'avoir un courant stabilisé est primordiale. De plus, un driver permet de se passer de résistances (comme on fait pour les petites led), qui sont très grosses et chauffent beaucoup (énergie perdue en chaleur). Le driver adapte sa tension en fonction de ce qu'on lui branche derrière.

Quelle est la couleur de vos led (pour définir la tension d'alimentation nominale de chaque led, que vous ne mentionnez pas) ?
Bonne après midi

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Branchement Leds

Message non lu par Megablue »

Termi87 a écrit : Quelle est la couleur de vos led (pour définir la tension d'alimentation nominale de chaque led, que vous ne mentionnez pas) ?
Bonne après midi
2w 600mA -> 3.3v ? ;)
Regis a écrit :Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais une marque de driver avec alim à me conseiller ? site de vente ??
j'en connais pas qui aient exactement les caractéristiques pour mettre les 8. Maintenant si tu répond à termi avec les caractéristiques il y aura peut être quelque chose de proche. Sinon tu devras plutôt passer par un driver sur lequel on peut modifier la sortie + alimentation séparée.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Branchement Leds

Message non lu par Termi87 »

Megablue a écrit :j'en connais pas qui aient exactement les caractéristiques pour mettre les 8.
Salut,

moi j'en connais un, à vrai dire toujours le même (mais il est tellement peut cher ce driver :p). Le PT4115 peut surement faire l'affaire nen ?
En modifiant la résistance par une résistance de 0.165 Ohms (prenons 0.17) environs, on multiplie l'intensité que peut fournir le driver par 2, pour arriver vers 600 mA (il faudra bien définir la résistance ... car 350x2 =700mA => 100mA de trop par rapport à la led ! )

Le driver est conçu pour débiter jusqu'à 1.2A par simple modification de la résistance.
Il faudrait prendre garde à ne pas le laisser cloitré dans des matériaux inflammables bien sûr, mais suspendu dans le grenier ça ira nickel :).

Pour led led, disons qu'elles fonctionnent à 3.2V 600mA, 3.2V*8= 25.6V, il faut qu'on trouve un alimentation de 30V continue (pas commun, et plus, le driver ne l'acceptera pas !) ... d'une puissance minimale de P=UI=26V*0.600A= 20W pour être un peut large.
Dans le datasheet du driver, il ne montre des exemples que jusqu'à 7 led, mais le driver acceptant jusqu'à 30V ... je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter à 8 led.

Qu'en pensez vous ?
Le plus intéressant serait de trouver un bon gros driver, mais j'ai vite fais chercher et je ne dois pas avoir les bon liens pour cela. Au pire, et au plus simple, pour ne pas se tracasser, on peut aussi descendre à 2 branches de 4 led, avec chaque branche qui aurait son driver ;) ...

Bonne soirée

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Branchement Leds

Message non lu par ambiama »

Bonsoir,
Voici un driver à 350mA :
http://www.leds.de/en/Accessories/Power ... -LEDs.html
Il fonctionnera bien, mais éclairera moins que 600mA.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Branchement Leds

Message non lu par Termi87 »

ambiama a écrit :Bonsoir,
Voici un driver à 350mA :
http://www.leds.de/en/Accessories/Power ... -LEDs.html
Il fonctionnera bien, mais éclairera moins que 600mA.
Ben oui ... deux fois moins :neutral:

Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 175
Enregistré le : 10 nov. 2009, 00:44

Re: Branchement Leds

Message non lu par Megablue »

Termi87 a écrit : Salut,

moi j'en connais un, à vrai dire toujours le même (mais il est tellement peut cher ce driver :p).
Je le connais aussi celui la mais je parlais d'une alimentation driver type meanwell, ou celle proposée par ambiama. Quasiment toutes sont à 350 / 700 /1A.
C'est vrai que deux driver à base de pt4115 et une alimentation entre 14 et 16v c'est facile à trouver et ca fonctionnera bien... avec l'avantage de pouvoir réguler la luminosité avec un petit potentiomètre.

Répondre