Tube LED T8 ECONERGY & frigo

ragondin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:11

Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par ragondin »

Bonjour,

Nous avons remplacé l'intégralité des nos tubes néons pour des tubes led, dans les ateliers et les bureaux. Rien à dire, pas de problème à signaler. Le commercial de chez eux, nous indiques que les tubes led fonctionnent jusqu'à - 40°, ce qui serait l'idéal pour nos frigos (environs -25°). Nous avons fait un test sur un luminaire et effectivement ca fonctionne, mais je me pose la question sur la durée de vie, est ce que le froid intense et permanent n'altère et ne diminue pas la durée de vie des tubes LED?

Edit : pas de publicité dès le premier message

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par ambiama »

Bien au contraire, le froid augmentera la durée de vie.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par impactld »

Mmmmmh, de la led oui, mais de l'électronique d'abaissement de tension je suis pas convaincu ! Les condos a -40° c'est moyen non ?
www.impactld.ch - Lighting Design

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par PERSO »

impactld a écrit :Mmmmmh, de la led oui, mais de l'électronique d'abaissement de tension je suis pas convaincu ! Les condos a -40° c'est moyen non ?
Aucune idée pour l'impact sur les alims.

Par contre, les tubes Led vendus, pour des raisons de performence, sont trés souvent en température de couleur assez Haute, et l'IRC réel est toujours en dessous de 80 !!!
Attention les yeux !!

outre les discussions liées aux garanties du matériel modifié, ( mettre un tube Led dans un appareil prévu pour un tube Fluo, quoique dise le vendeur de tubes , est purement interdit !
il se pose toujours diverses questions.
La performence annoncée des tubes à Leds ... Quelle température de couleur ? Quel IRC exact mesuré.. Quelle tenue du flux lumineux dans le temps ? Comment sont refroidies les Leds ?? ? Quand on sait qu'il faut un dissipateur de pas loin de 70 grammes pour une Led d'un watt pour assurer une maintient de flux sur 50 000 heures, comment fait -on pour rester en deça de 500 grammes pour un tube de 15 watts ?

Il faut savoir, qu'il est impossible de produire une série de Leds de la même température de couleur, avec un IRC prédéfini et une efficacité lumineuse voulue..
Sur une production de X leds, il faudra toutes les tester, et ensuite les classer ( 3 variables : efficacité lumineuse, IRC, température de couleur). Cette opération, binning, permet à la fin d'obtenir, pas loin de 200 types. Les meilleurs Types : Température couleur dite conventionnelle (3000 -4000-5000k) + IRC>80 + efficacité lumineuse > 80lm/W ne représentent plus que 30 types au grand maximum.. Que faire des 170 types restants ? Ceux qui respectent scrupuleusement un cahier des charges visant à obtenir le meilleur résultat, jettent ces Leds impropres.. Les autres qui ne font d'ailleurs qu'un test visuel de performance les revendent ou les utilisent dans divers luminaires , tubes, downlights ou autres..
C'est sur ce sujet qu'il convient de se faire remettre le certificat de binning, permettant par la suite pour une maintenance éventuelle, de retrouver les caractéristiques EXACTES des Leds .. mais un tube de ce type, vaudra pas loin de 100 euros...En dessous = made in china ( pas pour dire que le chinois ne font rien de bon, mais qu'il est certain qu'aucun bining fiable n'est réalisé, et que au moins 9 types différents sont utilisés pour un tube "type" 4000k) Les appellations Blanc froid, blanc chaud et autres sont une indication montrant que le binning n'est pas maitrisé...

Ci joint petit doc non traduit , pas le temps, mais qui montre assez bien ce qu'est le binning.
voir le lien sur la plateforme Free :
http://dl.free.fr/fNXlKAdTv

bien a vous.

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par nikoones »

bonjour. je me doit de réagir sur quelque point : en effet l'électronique a semi conducteur aime le froid ( diodes , LEDs, transistors, ci, etc... )ainsi que le résistances , selfs, transfos, ect mais, mais , mais il existe des condensateurs de type électrochimique qui n'aime pas trop cela , encore que cela dépend de plusieurs facteur : la température déjà qui ne doit pas excéder les - 40° ( mais vous les disposez sur un frigo à -25°c donc à priori pas de problème ) et de plus une alimentation sa chauffe donc même a moins 25°C vos condensateur auront un peut plus que ces -25 °C alors à partir de là il n'y a aucune crainte à avoir. 'classe'
d'autre par je suis d'accord avec "perso" puisque les "bricolage" dû au remplacement des néons par des tubes LED est interdit ( remplacement : du ballaste, du starter, et re-câblage du tout )... moi ce que je propose à mes client , ce ne sont jamais des tube , point barre! non moi je leur propose des tube t8 avec la reglette et la protection anti-bris de verre pour 69.90 euro le tube de 10 watt qui éclaire comme un autre néon et qui lui est aux norme CE et ROHS .
quand au refroidissement des LEDs c'est simple = il dispose ( le tube ) d'un radiateur alu couvrant toute la longueur et la largeur des tubes et de surcrois ce ne sont pas des LEDs de 1 watt ( cela n'en ferai que 10 par tube ) mais des LED ( 144 par tube ) 0.07 watt donc dissipant très peut de chaleur et chez moi je les ai commandé en blanc froid 6000°K et tout les tubes que j'ai on la même couleur de blanc il n'y a aucune disparité , je ne voie pas ou ce situe le problème ??? 'don't no' ??

a mon avis pour votre application la solution du tube complet ( c'est à dire avec réglette , prise , socle , interrupteur et fixation etc ...) et très bonne donc envisageable et offrant de nette atout par rapport à un néon ( qui pour moi ( excusez du reste qui va suivre ) est un produit de "merde" et avec du mercure et du verre tout comme les lampe "a économie d'énergie ( laissez moi rire !!)( les LEDs en général c'est du plastique donc pas de risque de casse ) ...

pour ce qui est de l'IRC je me dit qu'il est suffisant pour cette application et est un faut problème du au fait que certain lobis et autres anti-ledistes use sans retenu et aussi on nous dit qu'une led et un eclairage "froid" alors qu'il existe depuis assez longtemps maintenant des LED au couleur chaude ( je parle des LEDs BLANCHE ) alors arrêtons de se faire baratiner par ces gens la , s'il vous plais ! 'hungry'

voila c'était nikoones en direct de strasbourg... :mrgreen:

PERSO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 14 févr. 2011, 18:07

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par PERSO »

un tube 10 watts qui éclaire comme un autre tube ??? quel tube ? quelle puissance ??
10 watts à 80lm/ watts Maxi... ça fait 800lm.. à comparer avec un tube T5 de dernière génération, qui dure 30 000 heures... je vois pas comment on peut avoir de meilleurs résultats ? je le sais pour avoir fait de trés nombreux essais, car j'ai accés à un labo photométrique.
une réglette 1x80 W T5 evec un tube 30 000 heures, un réflecteur alu brillant, ça coute moins de 70 euros, en cas de défaut, le tube coute 3 euros à peine , et la performence en éclairement y a pas photo... luxmètre à l'appui.
Les tubes Led en 6000 K n'apportent pas un bon IRC !! et aucun aucun aucun fournisseur de tubes Leds n'est capable de fournir le certificat de binning ! Ne sont pas disponibles non plus les fichier Ies pour utilisation dans un logiciel de calcul d'éclairement.. Si les performences étaient si bonnes, ces éléments seraient disponibleset mis en avant !

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par nikoones »

perso , je constate que tu est très anti led , c'est dommage car tu est sur de toi alors tu n'as qu'as te débrouillier!!! 'hungry'

non moi ce que je vend ce sont des tube de 120cm qui éclaire comme des tube 36 watt minimum ( c'est celui le plus utilisé ), est l'IRC comme je le rappel n'est pas si important que sa !!! ( dans un frigo !!! en tout cas )

maintenant si tu préfère nous polluer avec ton mercure ( eh oui sa ce n'est pas un problème peut etre ??? ) et nous faire croire que ton super mega tube dure 30.000 heures ben va y et en plus 3 euro le tube ??? tu te moques de qui franchement ?? je croies que tu as oublie des point et des virgule ou des zéro , en tout cas pour moi tu as zéro pointé question économie et écologie surtout, et la pollution au mercure je croie que tu t'en fou vu que c'est pas chez toi, égoïste !! 'hungry'

non mais franchement , pourquoi tu demande si tu connais la réponse ?? :?: :?: :?:

de plus tu bosse dans un frigo est tu peu avoir accés à un labo photométrique ? je le croies pas non plus , peut tu le prouver ?

et finalement tu prend quoi comme ampoule ??? tiend je te propose un produit cool pour toi " les lampe à mega économie d'énergie" dopée au mercure ...

à bon entendeur ...

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par nikoones »

a toutes mes excuse j'avais pas lu que tu ne bossé pas dans un frigo, mais le reste pareil !!! 'hungry'

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par zeltron »

Euh ...ça y est, vous avez fini de vous maraver :?: : D

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Tube LED T8 ECONERGY & frigo

Message non lu par nikoones »

oui moi j'ai fini :mrgreen:

Répondre