Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Astya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2011, 13:03

Ampoule led, nefastes pour les enfants ...?!

Message non lu par Astya »

Bonjour,
J'ai lu que les leds pouvaient être néfaste pour un enfant de moins de 6 ans, je trouve ça étrange mais bon, dans le doute, j'ai enlevé la mienne ... j'aime bien les ampoule leds ... Sinon, j'en ai d'autres moins forte ...

Je vous montre celle que j'ai, la plus forte, pour ma piece principale sans abat-jour :
Voila mon ampoule
Dois-je l'enlever ? j'ai un bébé de 9 mois .. ?

Merci :)

Caracteristiques de mon ampoule :

Type de couleur : BLANC CHAUD ( Warm White - 3000°K )
- Tension : 220/230 V
- Culot : E27
- Angle de vue : 360 °
- Consommation : 13 watts
- Diamètre des leds : 5 mm SUPER FLUX LED mm
- lumens : 1000
- Rendu lumineux : environ 100 watts
- durée de vie : Plus de 70.000 heures
- Longueur totale de l'ampoule ( y compris le culot ) : 14.5 cm
- Diamètre de l'ampoule : 7.4 cm.
Modifié en dernier par Termi87 le 12 avr. 2011, 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ampoule led ???

Message non lu par impactld »

Difficile à dire et à mesurer...

Il est vrai que les leds émettent un rayonnement violent dans les longueurs d'ondes bleues. La cornée des enfants en bas âge étant en développement, on peut imaginer que ceux-ci peuvent être plus sensibles qu'un adulte à cette émission. Cependant, un tube fluo d'une lampe économique produit également des flux forts dans ces longueurs d'ondes, et on en fait pas tout un fromage...

Mais personnellement, j'avoue que je ne ferai pas d'installation led dans une crèche ou un jardin d'enfant par exemple, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à amener la preuve que la led ne peut pas porter atteinte aux yeux des enfants...

Le meilleur moyen de vérifier si cela a un impact réel est le suivant : Laisse tes lampes, et envoie tes enfants chez un ophtalmologue à 15ans. Si leur vue est vraiment altérée, alors effectivement on a peut-être un soucis : D
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Ampoule led ???

Message non lu par ambiama »

La lampe est en blanc chaud (3 000K), donc il n'y a pas de soucis, l'oeil s'adapte bien à ce type de couleur. Le problème à l'air de se poser en 6500K, où il y a effectivement beaucoup de bleu pour une faible quantité des autres couleurs.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led ???

Message non lu par Termi87 »

Bonjour à vous,

je rejoins un peut vos avis. Haaa les média, au moins on pourra les remercier d'avoir fait parler des lampes led ^^ !

Outre cela, et dans votre cas, j'aurai dit d'enlever la lampe led si celle-ci avait une température de couleur supérieure à 5000°K, mais ce n'est pas le cas. Dans votre cas, c'est assez "jaune" comme couleur, et peut violent.
Je pense que pour les bébé, il peut être intéressant de se pencher sur le fait que naturellement, ces derniers sont attirés par tout ce qui bouge, brille, n'est pas "commun". De ce point de vu, le bébé peut rester figer sur le faisceau lumineux émis par les led plus longtemps qu'un adulte (qui sera attiré de la même façon, parce que les lampes led, c'est pas encore "commun"), sans "penser à ôter son regard".

Tout est question de points de vue ... le recul n'est pas suffisant pour prétendre avec certitude si ou ça.

Astya
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2011, 13:03

Re: Ampoule led ???

Message non lu par Astya »

Je vous remercie pour vos réponses. En fait, j'ai remplacé par des ampoules halogènes a économie d'énergie ( je n'aime pas les ampoules basse consommation classique )... mais, j'ai l'impression que ça éblouie tout autant que ma led ...

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ampoule led ???

Message non lu par impactld »

Il faut bien dissocier deux choses : L'éblouissement, et le spectre...

Une lampe rouge peut être aussi éblouissante qu'une lampe blanche, ou jaune, ou verte... Mais le spectre n'est pas le même.

Or dans le cas d'une led blanche, on observe sur son spectre un pic d'émission dans les longueurs d'ondes bleues. Ce pic est très important. Celui-ci, peut, à une durée importante, être néfaste à la cornée, au même titre que le serait un laser, ou les uv du soleil, ou une lampe quelconque qu'on regarde trop longtemps en face... Tout est question de raisonnement. Le soucis avec les enfants, c'est que leur cornée en développement, est plus sensible à ces rayonnements importants, et surtout, on ne peut pas les empêcher de fixer une lampe ! C'est en tout cas mon avis... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led ???

Message non lu par Termi87 »

Effectivement !
impactld a écrit :Le soucis avec les enfants, c'est que leur cornée en développement, est plus sensible à ces rayonnements importants, et surtout, on ne peut pas les empêcher de fixer une lampe ! C'est en tout cas mon avis... 'don't no'
Je rejoins tout à fait cet avis aussi, c4est une chose difficilement contrôlable, encore plus dans des crèches ou autres ...

C'est intéressant ce que tu dis sur la différence entre les deux, car en faite, je me dis peut être (si j'ai bien compris) que une lampe/led, peut être perçue plus ou moins éblouissante suivant sont spectre. Une led blanche à forte température de couleur (tirant sur le bleu) paraitra plus éblouissante que la même led, même puissance, tout ça parce qu'elle a sur une courte "plage" une forte concentration d'une "onde", entre autre le bleu là, que l'autre led moins éblouissante n'aura elle pas ....
C'est beaucoup moins important qu'un laser mais en faite c'est le même principe....

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ampoule led ???

Message non lu par impactld »

Euh, disons que la on se lance dans des études de physique appliquées, mais ça s'approche de ça... Je ne pense cependant pas que la lampe led paraîtra plus violente à cause de ce pic, mais même à moindre puissance elle sera plus néfaste. Un laser ne se comporte pas de la même façon, dans son cas, c'est l'effet de concentration qui le rend dangereux. Car la lumière (Rouge par exemple) qu'il émet, n'est pas néfaste en elle même, simplement que la puissance produite est sur une surface très faible.

Dans le cas de la lampe led, c'est bien le rayonnement bleu qui est mis en cause. Difficile à partir de là d'affirmer que celui-ci est plus néfaste qu'un rouge par exemple ! Mais encore une fois, le tube fluo (Lampe éco) produit aussi un pic fort dans les bleus, ce n'est pas pour ça qu'on ne les conseille pas dans les chambres d'enfants !

Nous avons par exemple une dalle led qui a passé les tests pour l'installation en "lieux publics". Ces tests intègres aussi le spectre et ses différentes composantes... Comme quoi... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ampoule led ???

Message non lu par Termi87 »

oui tout a fait ;)....
Merci pour les explications .... Et .... Oui j'arrive pas à dormir :(!

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Ampoule led ???

Message non lu par impactld »

Termi87 a écrit :oui tout a fait ;)....
Merci pour les explications .... Et .... Oui j'arrive pas à dormir :(!
Ouais je vois ça ! Moi je finis un projet et au pieu... Demain 8h le réveil... Va être dur... :(
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre